code barre EAN13

JORDAN

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de la formule du calcul de la clé de contrôle des codes barres EAN 13. Si quelqu'un a une info sur ce sujet, je suis preneur.
Par avance, merci
Bonne journée
A+
 

JORDAN

XLDnaute Impliqué
Re : code barre EAN13

Re à tous,

J'ai fait une petite recherche sur internet et j ai trouvé mon bonheur.

Maintenant, j ai quand même une question, comment intégrer cette manière de calculer dans excel. Il faut additionner les chiffres du code barre, mais il faut en prendre 1 sur 2 et donc obtenir 2 résultats.
Peut-on déconcatener 1 nombre et mettre chaque chiffre dans une cellule ?
Merci pour votre aide.
a+
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : code barre EAN13

Bonjour Jordan

Peut-être une solution :

Ton nombre à 13chiffres en A1 : 1234567891234

La formule qui additionne les chiffres en position impaire :

=STXT(A1;1;1)+STXT(A1;3;1)+STXT(A1;5;1)+STXT(A1;7;1)+STXT(A1;9;1)+STXT(A1;11;1)+STXT(A1;13;1)

renvoie 31 pour l'exemple

et celle pour les positions paires :

=STXT(A1;2;1)+STXT(A1;4;1)+STXT(A1;6;1)+STXT(A1;8;1)+STXT(A1;10;1)+STXT(A1;12;1)

renvoie 24.

@+
 
Dernière édition:

SergiO

XLDnaute Accro
Re : code barre EAN13

re,
Il a erreur si ton nombre ne contient pas 13 chiffres avec ces formules.
En pièce jointe mon exemple.

@+
 

Pièces jointes

  • EAN13.xls
    15.5 KB · Affichages: 6 480
  • EAN13.xls
    15.5 KB · Affichages: 6 472
  • EAN13.xls
    15.5 KB · Affichages: 6 538

camillekosei

XLDnaute Nouveau
Re : code barre EAN13

Bonjour,
J'ai plus de 500 clés à calculer donc j'aimerais le faire sur Excel et utiliser la recopie automatique. Mais étant donné que ça met en jeux plusieurs lignes ou colonnes, pensez vous que c'est possible? Merci pour votre aide :)
Camille
 

adclem

XLDnaute Nouveau
Re : code barre EAN13

Salut à tous - toutes!

J'ai lu les réponses des uns et autres mais ne parviens pas à comprendre le fonctionnement des formules de calcul. Y a t il une formule de calcul dont le nombre de base ne contient que 12 chiffres? Car celles proposés sont à 13 chiffres (d'ailleurs je ne comprends pas d'où sort ce 13e chiffre?).
Vu le nombre de code que j'ai à éditer je rêverais de le faire via une formule automatique excel (le bonheur total)

Merci d'avance.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : code barre EAN13

Bonjour le fil :),
M'étant confronté à ce monde mervailleux de l'EAN13 :p, je recommande le site de Grand Zébu qui a le mérite de fournir, et la police qui va bien, et le code pour générer, et la clef, et le code barre pour la police... Le tout gratuitement (les dons sont acceptés ;)...). Le code peut donc être adapté aux besoins de chacun, que ce soit de l'addition de clef ou du contrôle de lecture.
Bon courage à tous :cool:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : code barre EAN13

bonjour adclem et bienvenue sur XLD

As-tu regardé mon fichier ????
Dans la colonne A ce sont bien des codes a 12 chiffres qui deviennent a 13 chiffres dans la colonne B grace a la fonction personnalisée qui effectue le calcul de ce 13eme chiffre selon la methode explicitée ici:
EAN 13 - Wikipédia

Edit: salut et Bravo JNP
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : code barre EAN13

Re :),
Je comprends mieux :p. Si tu es intéressé par l'EAN13+5 (ce qui était mon cas), j'ai été obligé d'ouvrir le fichier VB6 en txt pour récupérer la macro, mais après, c'était nickel.
Bonne balade dans ce monde merveilleux des codes-barres :cool:
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : code barre EAN13

Re

Un utilisateur venant de me faire remarquer un cas particulier , j'ai modifié la macro
voir fichier et tester
 

Pièces jointes

  • EAN_13.zip
    8.9 KB · Affichages: 1 978
  • EAN_13.zip
    8.9 KB · Affichages: 1 785
  • EAN_13.zip
    8.9 KB · Affichages: 1 825
  • EAN_13.xls
    31.5 KB · Affichages: 1 450
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel