cocher des colonnes dans un usf

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

ça y est, je commence les userforms ! ... et hop je bloque.

ça fait déjà un moment que je cherche dans les posts précédents mais je ne vois (ou ne comprends pas) des exemples qui me serviraient.

dans le cas présent, je cherche à connaitre avec quelles colonnes d'une base de données je dois faire fonctionner la macro que je vais préparer.
dans l'exemple joint :
- en ligne 1 vous voyez les entetes de colonnes de la bdd que je récupère (il y a généralement entre 40 et 70 colonnes (mais ça peut potentiellement dépasser)).
- dans le cadre jaune du dessous je vous montre une idée de mon besoin en usf. L'utilisateur choisi avec quelles colonnes il va faire tourner la macro en cochant une case ou en selectionnant la rubrique dans l'usf. L'usf se créé en fonction du nombre de colonnes présente dans la bdd, et si possible, il faudrait que les 23 premières colonnes soient par défaut déjà sélectionnées.

Si également vous pouvez me dire comment je peux récupérer l'info des colonnes selectionnées (les lettres des colonnes par exemple), ça m'interresse aussi.

Cordialement.

Batiscaf
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    33.5 KB · Affichages: 41
  • Classeur2.xls
    33.5 KB · Affichages: 40
  • Classeur2.xls
    33.5 KB · Affichages: 35

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : cocher des colonnes dans un usf

Bonjour Pierrejean, re le forum,

Merci déjà pour ton aide.
- Côté simplicité du usf : cela me convient parfaitement, je peux selectionner toutes les rubriques que je veux.
- Côté selection : sais-tu comment les 23 premières colonnes pourraient être déjà pré-sélectionnées dans la liste de l'usf ?
- Côté info selection : en fait je me rends compte qu'il sera plus simple pour moi de supprimer de la dbb les colonnes qui n'ont pas été sélectionnées par l'utilisateur dans l'usf. Peux-tu me donner également un coup de main là dessus ?

Cordialement.

Batiscaf
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : cocher des colonnes dans un usf

re

voila pour la selection des 23 1ers

et le bouton mentionne maintenant les non selectionnés

le clic sur une selection deselectionne
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    14.2 KB · Affichages: 29
  • Classeur2.zip
    14.2 KB · Affichages: 24
  • Classeur2.zip
    14.2 KB · Affichages: 22

news

XLDnaute Impliqué
Re : cocher des colonnes dans un usf

re:

en lancant dans Recherche tu trouve un lien/fil avec des combo box, des explications, avec le fichier ci-joint,
peut-être il t'est utile,
 

Pièces jointes

  • Demo.zip
    20.9 KB · Affichages: 25
  • Demo.zip
    20.9 KB · Affichages: 27
  • Demo.zip
    20.9 KB · Affichages: 33

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : cocher des colonnes dans un usf

Re,

Pour tester, j'ai décidé de colorer en rouge les colonnes des rubriques non selectionnées, puis de les supprimer.
Mais là je me retrouve avec des décalages que je n'arrive pas à compenser (je fais mes essais avec la déselction des rubriques 2 et 5).
J'ai aussi une erruer quand je desélectionne la première rubrique, mais ce n'est pas le même problème.

J'ai encore besoin de votre aide.
Cordialement.

Batiscaf.
 

Pièces jointes

  • xld pj 02b.xls
    49.5 KB · Affichages: 29
  • xld pj 02b.xls
    49.5 KB · Affichages: 33
  • xld pj 02b.xls
    49.5 KB · Affichages: 30

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : cocher des colonnes dans un usf

bonsoir Batiscaf

voila qui doit aller mieux

note
j'ai inversé le sens de lecture de la listbox pour le cas ou tu voudrais supprimer les colonnes (ce qui semble-t-il etait prévu à l'origine)
 

Pièces jointes

  • xld pj 02b.xls
    48.5 KB · Affichages: 35
  • xld pj 02b.xls
    48.5 KB · Affichages: 33
  • xld pj 02b.xls
    48.5 KB · Affichages: 30

Batiscaf

XLDnaute Occasionnel
Re : cocher des colonnes dans un usf

Bonjour Pierrejean, le forum,

Cela me convient très bien a priori. En effet je veux supprimer les colonnes non selectionnées.
Je pense que j'aurai une ou deux autres précisions à te demander un peu plus tard, quand j'aurai pu avancer d'avantage dans ma procédure.
Je reprendrai ce fil.

Merci et bonne journée.

Batiscaf
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
161
Réponses
2
Affichages
167

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote