Classeur pour station météo.

festayres

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai une station météo qui m'exporte les données en fichier excel. Toutes les colonnes sont en format texte. J'ai reussi via Données, Convertir à mettre une virgule au lieu du point. Je voulais savoir si l'on pouvais l'automatiser.

Je m'explique.

On peur extraire les données à tout moment. Sachant que la station météo à seulement 7 jours de mémoire, il faut donc le faire en gros 2 fois par semaines.

Je veux donc régulièrement exporter ces données. Et il faudrait que ces données ce mettent dans un classeur qui synthétiserais tout. Mais à la suite des précédente, par ordre de date. Je pense que cela doit être difficile à mettre en place. Sachant que le nom du fichier est modifiable. Donc possible d'aller chercher les infos tout le temps dans le même fichier.

A partir de là je peut me débrouiller pour les graphiques.
Après si quelqu'un pense que les graphiques peuvent être en macro, je serais preneur aussi. Mais ce n'est pas le plus important pour le moment.

Je précise que je suis sous Excel 2010 et que la station enregistre en format 97-2003.

Je joint les deux fichier.
Merci

Romain.


PS : Je pense ne pas être très clair donc faut hésiter à me poser des questions.
 

Pièces jointes

  • Donnée brutes.xls
    35.9 KB · Affichages: 58
  • tableau base.xlsx
    36 KB · Affichages: 58

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Classeur pour station météo.

Ren

on pourrait utiliser la fonction INDIRECT qui permettrait de 'variabiliser' le nom des feuilles

sur la feuille Résumé, on a en B8 le titre : Janvier , qui correspond à la feuille Janvier.

on pourrait écrire
en B11 : =MOYENNE(INDIRECT(B8&"!"&Maison))
en B12 : =MAX(INDIRECT(B8&"!"&Maison))
...

pour le mois de février

en B19 : =MOYENNE(INDIRECT(B16&"!"&Maison)) (puisqu'on a Fevrier en B16)
...
...
obtenu en sélectionnant B11:B13 puis en dupliquant cette plage en B19

Important:
-les mois écrits en feuille Résumé doivent être strictement identiques aux noms des feuilles
-les plages nommées ne doivent pas faire référence à une feuille
pour la plage Maison : =Janvier!$C$4:$C$753 devra être ="C4:C753" pour pouvoir être exploitée .

A+
 

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Classeur pour station météo.

Merci à vous deux pour votre aide.

J'aurais encore quelques questions.

J'arrive à faire des bouton qui renvoi sur une page.
Mais peut on faire un menu déroulant au lieu d'avoir 12 bouton (1 par mois).


Ensuite vu le nombre de données, j'ai beaucoup de graphiques.
Est t'il également possible de faire un graphiques avec toutes les données représenté en courbes par exemple et de choisir laquelle afficher.

Idem peut on aussi modifier l’échelle l'axe des abscisses. Par exemple affichage au mois, à la semaine.
J'ai vu ce genre de chose sur le programme Météo 2005 qui est présent sur ce site. Après est ce cela est possible sur mon fichier je vous laisse me dire.

Encore merci.
 

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Classeur pour station météo.

Bonjour Paf.
Bonjour.

Je reviens suite à mon programme pour station météo.

J'ai réussi à faire le programme, importer les données. Pas de souci.

Cependant j'ai un pb de dates au niveau des graphique.
Cale serait du à un souci au moment de l'importation, les dates passe en format US.

Vu que s'est toi qui m'a crée la macro, je me tourne vers toi pour essayer de trouver une solution.

Je joint le fichier avec 2 mois ( plus sa ne passe pas) et un fichier de données brutes( celui à importer).
 

Pièces jointes

  • Toutes les données météorologiques_2016-01-10_2016-01-13.xls
    5.8 KB · Affichages: 28
  • Version pour Forum.xlsm
    289.3 KB · Affichages: 14
  • Version pour Forum.xlsm
    289.3 KB · Affichages: 21

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Classeur pour station météo.

bonjour festayres

il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet, étant donné que le souci n'est plus celui d'origine et qu'il y aurait plus de chance qu'un nouvel intervenant s'y intéresse.

il serait bon aussi de préciser exactement le problème rencontré;

je n'ai trouvé des dates au format US que pour les graphes de janvier; mais ce format est a priori voulu (voir format de l'axe des abcisses).
Quant au graphe de février les dates sont n'importe quoi ?

A+
 

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Classeur pour station météo.

J'ai ouvert un nouveau sujet pour ce souci. Mon souci est un pb d'affichage des dates au niveau de l'axe des abscisses.

Et apparemment cela serait du à un pb de format dans les dates.
Au début quand la macro pour importer les données à été crée il y avait eu un souci avec le format des dates. C'est pour cela que je suis revenu ici. Au cas ou ce soit toujours un pb au moment de l’importation.

@ +
 
Dernière édition:

festayres

XLDnaute Nouveau
Re : Classeur pour station météo.

En fait j'ai refait toutes les importations. Pour Janvier pas de souci, tout à l'air de bien se déroulé.
En revanche pour Février c'est n'importe quoi.
J'ai plein de format différent.

Je joins le fichier.
Je précise que je viens de passer sur office 2016.
 

Pièces jointes

  • Version pour Forum.xlsm
    288.8 KB · Affichages: 23
  • Version pour Forum.xlsm
    288.8 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
525

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote