Classer une liste contenant des ex aequo

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adamev
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Adamev

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai une liste des élèves avec leurs notes; et je voudrais savoir le nom d'un élève en fonction de son rang. Pour les rangs qui ne se répétent pas: ça marche. Mais avec le rang 9, qui figure 3 fois, excel ne donne que le premier élève de la liste ayant cet ordre, et ne donne pas les noms des élèves de rangs 10, et11...
je joins une PJ
Merci pour votre aide

Re : Classer une liste contenant des ex aequo

Bonjour,

-Sélectionner le champ
=INDEX(nom;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Notes-LIGNE(Notes)/10^10;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nom))));Notes-LIGNE(Notes)/10^10;0))
-Valider avec Maj+Ctrl+entrée

JB
Formation Excel VBA JB

Pièces jointes

Bonjour BOISGONTIER, le forum

Merci, ça répond à mon souhait parfaitement. Mais je n'ai pas bien compris ...INDIRECT("1:"&LIGNES(nom)) ... j'ai remplacé cette tranche de la formule par ...LIGNE(nom)-2... et ça a marché.
avec tout mes remerciements

Dernière édition:

Bonjour,

Voir PJ

=INDEX(nom;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Notes-LIGNE(Notes)/10^10;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nom))));Notes-LIGNE(Notes)/10^10;0))

=INDIRECT("1:10") représente les adresses des lignes 1:10
=LIGNE(INDIRECT("1:10")) génère un vecteur colonne {1;2;3;..9;10}
=LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(nom))) génère un vecteur colonne {1;2;3;..} avec le nombre de lignes du champ nom

=Notes-LIGNE(Notes)/10^10 permet de différencier les notes égales.

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/sommeprod.htm#ConstantesMatricielles

JB

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
2 K
Réponses
10
Affichages
409
T
Réponses