XL 2016 Classer ou ranking selon date

Michel_ja

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous,
je bloque un peu, je cherche à classer ou plutôt à "étiqueter" une cellule en fonction de dates mais aussi du nombre d'occurence de modèle. J'ai joint le fichier pour que m'expliquer.
En Col I, j'ai des année de production de voitures,
En Col H, j'ai le modèle de la voiture (silhouète comprise)
Et mon objectif est d'automatiser l'étiquetage de la Col C. Pour 1 modèle, il y a plusieurs générations de voitures (couleurs). Le modèle le plus proche de 2018 (cellule E2) soit 2018 soit le modèle dont l'année de prod est la plus proche de 2018 mais inférieur à 2018 devient "Today", puis les autres générations de ce même modèle deviennent "Past Gen -1", "Past Gen -2" si encore plus éloignée de 2018 que "Past Gen 1". Et même chose pour les futurs, "Futur Gen +1" pour un modèle qui sortirait en 2019 par exemple par rapport à "Futur Gen +2" qui sortirait en 2022.

Merci pour votre aide.
Michel
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 34

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello,
avec ce que j'ai compris. voir PJ
il y a des colonnes intermédiaires
Col J: donne la génération en cours = pour un modèle (bloc couleur), donne le numéro de génération <=2018
Exemple: pour le modèle "Alpina Alpina 3 Sedan": il y a 6 générations au total de 1990 à 2015
comme on est en 2018, la génération en cours est 5
pour le modèle "Alpina Alpina 4 Coupé", il ya 3 génération au total de 2013 à 2027
la génération en cours est celle de 2013 (2020 étant pas arrivé) donc 1
Colonne K
donne l'année du modèle de la génération en cours calculé juste avant en colonne J

Colonne B: la formule qui te donne les labels
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (2).xlsx
    18.5 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma