Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

skin373

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je cherche un moyen de trouver la valeur qui apparait 3 fois en premier dans 3 liste différentes, puis la 2 ième valeur, la 3 ième valeur etc....
J'ai essayé d'associer des points en fonction du rang de la valeur, mais le résultat ne fonctionne pas.

Ci joint un exemple.
 

Pièces jointes

  • excel.xlsx
    14 KB · Affichages: 70
  • excel.xlsx
    14 KB · Affichages: 65
  • excel.xlsx
    14 KB · Affichages: 59

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

Bonjour,

Peux-tu revenir avec plus de précisions.

Pourquoi 3, 1, 4 et 5 ?

Faut-il se baser sur le tableau A2:C9 ou bien sur M2:O22

A te (re)lire avec quelques explications complémentaires pour aider à la bonne compréhension de ton problème.

@+
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

Bonsoir skin373,

Bon, en fait, j'ai essayé de faire le classement automatique mais je ne comprends rien à ta méthode. Peux-tu m'en dire plus STP ?

Je te joins un de mes essais qui donne encore un ordre différent.

A+
 

Pièces jointes

  • skin373_V1.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 57

skin373

XLDnaute Nouveau
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

Tibo,

les valeurs se trouvent bien dans la plage A2:C9.
Les valeur qui se trouvent en A2:C2 sont les premières valeurs des 3 listes qui se trouvent en colonne A - B et C.
Dans cette plage, je cherche la première valeur qui apparait, citée au moins 3 fois.

Dans l'exemple, c'est 3 qui apparait en premier 3 fois (en place 2 dans la liste 3 puis en place 3 dans la liste 1 et enfin en place 5 dans la liste 2). Alors que 1 même s'il apparait en place 1 dans la liste 1 et liste 2, la valeur 1 apparait qu'à la place 6 dans la liste 2, donc 2 ième valeur à apparaître 3 fois et cela devant le 4 puisque cette valeur même si elle apparait 3 fois à partir de la place 6, la première fois qu'elle apparait c'est seulement à la place 3).
En espérant que ces explications vous éclairent sur mon post.

Amicalement,
 

Pièces jointes

  • excel.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 74
  • excel.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 73
  • excel.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 58

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

Re-bonsoir,

Décidément, je ne comprends pas ta logique. Car selon tes explications, le chiffre 5 devrait arriver avant chiffre 1 et le chiffre 4 puisqu'on trouve le 3° chiffre 5 en place 5 (comme le 2°), alors qu'on trouve le 3° chiffre 1 en place 6 comme le chiffre 4.

En attendant encore plus d'explications, A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

re,

Salut Fre0o,

Je suis un peu rassuré, je me sens moins seul (car je ne comprends toujours pas non plus).

Comment faire comprendre à Excel que deux fois premier et une fois 6ème, c'est moins bien que une fois 2ème, une fois 3ème et une fois 5ème, je vois pas trop.

On peut certes appliquer des coefficients à chaque ligne, mais je ne vois pas lesquels pour arriver à ton résultat.

@+
 

skin373

XLDnaute Nouveau
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

Bonsoir Fredoo et Tibo,

Méa culpa.... :eek:Fredoo a raison le 5 devrait arriver en premier suivi du 3, puis du 1, puis du 4 etc...

Ma demande est de trouver classer les valeurs dès qu'elles sont citées au moins 3 fois.
Dans le cas présent, 2 chiffres arrivent à égalité à ce stade, à savoir 5 et 3 (puisqu'en place 5 on trouve pour la 3 ième fois la valeur 3, ainsi que la valeur 5).
On retrouve les valeurs 1 et 4 pour la 3 ième fois en place 6, mais la première valeur 1 a été citée avant celle de 4.

En espérant que cela vous éclairent...
Amicalmeent,
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

Bonsoir skin373, Tibo.

Une nouvelle proposition à mon avis proche de ton sohait, dans le fichier ci-joint. Il faut regarder les 2 tableaux dont les intitulés sont en vert clair.

J'ai repéré la position de la 1° et d ela 3° occurence pour calculer un score : (place de la 3° position *100) + place de la 2° position.

A partir de là, j'utilise la fonction RANG pour déterminer le classement.

A+
 

Pièces jointes

  • skin373_V2.xlsx
    18 KB · Affichages: 52

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement des valeurs par rapport à leur rang dans des listes différentes.

Bonsoir tout le monde,
un essai avec une colonne intermédiaire.
A+
 

Pièces jointes

  • Rang.xls
    42.5 KB · Affichages: 62
  • Rang.xls
    42.5 KB · Affichages: 68
  • Rang.xls
    42.5 KB · Affichages: 71

Discussions similaires