Classement de dates en année civile pleine

jeanpaulg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

dans le cadre de mon activité professionnelle je reçois au format Excel des fichiers dont la 1ère colonne est une date et les suivantes des relevés de consommations (6 points par ligne) sur 365 jours.
Mon souci est que les dates ne sont pas ordonnées, à savoir que je reçois par exemple des données pour la période du 01/05/2004 au 30/04/2005 dans le meilleur des cas ou la période du 01/05/2001 au 31/05/2002 puis celle du 01/06/2003 au 30/06/2004 suivie du 01/07/2005 au 30/06/2006.
Par ailleurs les mois ne sont pas forcément classés dans un ordre chronologique.

Pour injecter ces données dans un logiciel de calcul je dois transformer ces périodes en année civile du 01/01/2005 au 31/12/2006 (sans toucher aux valeurs indiquées en face de chaque journée).
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une formule pour mettre ces dates dans l'ordre souhaité sans que je doive me livrer à de fastidieuses manoeuvres sources d'erreurs?
Par avance merci. Ne serait-ce que d'avoir pris le temps de me lire.
JP
 

Papaye

XLDnaute Occasionnel
Re : Classement de dates en année civile pleine

Bonjour JP,

Peux tu envoyer un classeur fictif en exemple ... je ne suis pas sur de comprendre ce qui se cache derrière le "6 points par ligne" et comment cela se conjugue avec 365 jours.
Une ligne correspond t-elle à un compte d'une personne pour une année ? Si le relevé commence le 01/05/N jusqu'au 30/04/N+1, veux tu deux lignes (une pour l'année N, l'autre pour N+1) ?
S'il y a 6 relevés, on a donc une périodicité de 2 mois (6*2 mois = 1 an) entre chaque relevé ?
J'ai bon ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement de dates en année civile pleine

Bonjour Jeanpaul, Papaye, le forum
Si chaque ligne correspond bien à une journée, il suffit de cliquer dans la colonne des dates (sans rien sélectionner) et de cliquer sur le bouton AZ pour trier les lignes.
Ajouter une colonne avec en ligne 2 la formule année(a2) et la recopier sur toute la hauteur.
Avec cette colonne tu peux filtrer par année pour copier tes lignes dans ton autre logiciel.
(Si j'ai bien compris)
 

jeanpaulg

XLDnaute Nouveau
Re : Classement de dates en année civile pleine

Papaye à dit:
Bonjour JP,

Peux tu envoyer un classeur fictif en exemple ... je ne suis pas sur de comprendre ce qui se cache derrière le "6 points par ligne" et comment cela se conjugue avec 365 jours.
Une ligne correspond t-elle à un compte d'une personne pour une année ? Si le relevé commence le 01/05/N jusqu'au 30/04/N+1, veux tu deux lignes (une pour l'année N, l'autre pour N+1) ?
S'il y a 6 relevés, on a donc une périodicité de 2 mois (6*2 mois = 1 an) entre chaque relevé ?
J'ai bon ?
-------------------------------------------------------------------------
Bonjour Papye et merci de ton appui.

Pour plus de clarté je te joins un fichier type de ceux sur lesquels je travaille. Tu verras collonne A des dates par ordre croissant mais pas en années civiles et où les mois ne sont pas tous sur la même année. En face ce sont les consommations d'un moteur relevées 6 fois par jour à heures régulières.

Je souhaite conserver chaque ligne de conso d'un jour J telle quelle et les projeter dans l'ordre sur la période du 01/01/2006 au 21/12/2006. Les consos du 15/04/annéeX doiven,t correspondre aux consos prévues le 15/04/2006.
Est-ce plus clair ainsi?
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    23.8 KB · Affichages: 40
  • Exemple.zip
    23.8 KB · Affichages: 47
  • Exemple.zip
    23.8 KB · Affichages: 53

jeanpaulg

XLDnaute Nouveau
Re : Classement de dates en année civile pleine

chris à dit:
Bonjour Jeanpaul, Papaye, le forum
Si chaque ligne correspond bien à une journée, il suffit de cliquer dans la colonne des dates (sans rien sélectionner) et de cliquer sur le bouton AZ pour trier les lignes.
Ajouter une colonne avec en ligne 2 la formule année(a2) et la recopier sur toute la hauteur.
Avec cette colonne tu peux filtrer par année pour copier tes lignes dans ton autre logiciel.
(Si j'ai bien compris)
--------------------------------------------
Merci Kris,
je n'est pas été suffisamment explicite en formulant ma question car hélas ta suggestion ne s'applique pas sur mon cas particulier. J'ai joins un fichier exemple en répondant à Papaye. Ca vaut mieux qu'un long discours.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement de dates en année civile pleine

re
en colonne H mets
=DATE(2006;MOIS(A1);JOUR(A1))
et recopie jusqu'en bas puis clique sur une des dates et clique sur le bouton AZ cela te classera selon la date initiale (jour+mois) projetée en 2006.


ps : il y a cependant un risque sur le 29/02 si tu projettes le 29/02/04 car cela donnera le 1er mars 2006. Voir s'il faut compliquer ou non pour cette hypothèse
 

jeanpaulg

XLDnaute Nouveau
Re : Classement de dates en année civile pleine

chris à dit:
re
en colonne H mets
=DATE(2006;MOIS(A1);JOUR(A1))
et recopie jusqu'en bas puis clique sur une des dates et clique sur le bouton AZ cela te classera selon la date initiale (jour+mois) projetée en 2006.


ps : il y a cependant un risque sur le 29/02 si tu projettes le 29/02/04 car cela donnera le 1er mars 2006. Voir s'il faut compliquer ou non pour cette hypothèse


Merci Chris, :)
cette solution semble se rapprocher de celle que je recherche, d'autant que je peux créer une macro pour ranger mes dates sur plusieurs feuilles de données.
Le but étant d'arriver à faire fonctionner simultanément plusieurs moteurs en optimisant le seuil maxi atteint pour que tous ne fonctionnent pas "plein pot" au même instant, ce qui génère des économies d'énergie non négligeables. Le 29 février 2004 en effet créé des soucis mais je le supprime carrément sur les données que je reçois.

Bonne fin de journée et encore merci.
JP
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 390
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1