classement compétition

gaellan

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Voilà, je viens vous voir parce que je pensais être capable de me débrouiller avec excel, et en fait je me rends compte que.... non

:(

je vous explique donc ce que je cherche à faire...

c'est pour gérer les résultats et classement d'un championnat de vitesse

il y a un nombre indéterminé de manches, puisque c'est un championnat à l'année (amateur) qui se cour le week-end.

on prend donc la meilleure perf des compétiteurs (vitesse en noeuds) et on fait un classement.

exemple :

Bidul 30 noeuds 1er 0,7 points
Machin 25 noeuds 2ème 2 points
Bernard 23,2 noeuds 3ème 3 points
Gérard 22,4 noeuds 4ème 4 points

jusque là pas de souci particulier

imaginons qu'il y ait eu au total 20 manches de courues, on garde les 5 meilleurs résultats en points pour chaque compétiteur, qu'on additionne pour faire le classement final.

Une pénalité de 50 points par manches non courue est attribuée aux compétiteurs qui n'ont pas courus un minimum 5 manches.

voilà voilà voilà

merci pour votre attention

en PJ ce que j'ai essayé de commencer....

:eek:
 

Pièces jointes

  • speed1.xls
    35.5 KB · Affichages: 80

Franziskaner

XLDnaute Junior
Re : classement compétition

Bonsoir,

Et une deuxième ébauche, une !

Si on veut faire l'addition des x plus petites ou plus grandes valeurs d'une plage, celle-ci doit être d'un seul tenant (ce qui est une tautologie, j'en conviens) => nécessité (mais de plus experts me contrediront peut-être) de reporter les points de chaque participant sur un deuxième tableau.

Dans le mien j'ai indiqué le détail puis la somme des valeurs de référence pour le classement.

En cas de question n'hésitez pas. Et salut à la Légion ! ;)

Edit : 3ème version, presque bonne, formules en O3 et P3 à reporter ailleurs (ça tourne au concours avec JPM79 !). Je bute encore (mais je n'ai pas examiné la question à fond) sur la question du rang lorsque plus petit score = meilleur rang.
 

Pièces jointes

  • speed1(3).zip
    9.6 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

gaellan

XLDnaute Nouveau
Re : classement compétition

En cas de question n'hésitez pas. Et salut à la Légion ! ;)

re !! legio patria nostra :)

regarde si ca te convient

@+

Euh..... on se connait ???

merci à vous 2 !!!!!

la version 3 c'est en effet presque ça !!

pour les pénalités, ce n'est pas en moins, mais en plus, puisque le premier et celui qui a le moins de points.

il y a en effet juste l'histoire du classement a solutionner...

Encore merci;c'est nickel !

:)

Par contre j'ai pas compris
Ecriture jaune sur jaune via MFC pour plus de lisibilité
 

Franziskaner

XLDnaute Junior
Re : classement compétition

Ca n'est pas qu'on se connaisse, mais quand on voit apparaître "Légion étrangère" dans le masque d'enregistrement, ça frappe...

Pour la pénalité j'ai réalisé après coup, mais j'ai encore travaillé un peu le document après, je l'ai laissé sur un autre poste de travail, je continue à m'en occuper cette nuit. :)

MFC = Mise en Forme Conditionnelle (dans menu Format) ; ça n'a rien d'indispensable mais je n'ai jamais aimé les 0 dans les grands tableaux, ça gêne la lecture, généralement.

A+,
 

Franziskaner

XLDnaute Junior
Re : classement compétition

Voilà, j'ai affiné la chose, bien sûr le tableau est statique et est en l'état prévu pour 5 manches, à adapter pour le nombre de manches voulues :eek:.

J'ai résolu la question du rang en soustrayant le total d'un nombre arbitraire et établis le rang sur cette différence (colonne G).

Je crois que les grands principes sont posés et que votre niveau vous permettra d'adapter le tableau à vos idées.

En cas de questions bien sûr n'hésitez pas !
 

Pièces jointes

  • speed1(4).zip
    9.7 KB · Affichages: 37

gaellan

XLDnaute Nouveau
Re : classement compétition

Bonjour !!!

Encore merci pour ce travail qui est (presque) nickel !!
:)

cependant j'ai quelques soucis.

J'ai voulu faire 20 manches et là j'ai des problèmes avec les pénalités et aussi pour trouver les 5 meilleurs résultats (points).

pour les pénalités j'ai résolu le problème en rajoutant "-15" dans la formule

Code:
=SI(NB.SI(BT4:CM4;">0")<5;(NB.SI(BT4:CM4;"=0")-15)*50;"")

par contre pour les 5 plus petits résultat, ben le soucis c'est s'il y a cinq "0" le résultat sera "0" (je ne sais pas si je suis clair là lol)

voilà voilà voilà

merci

;)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classement compétition

Bonjour,

Pour avoir la somme des 5 plus petites valeurs >0 et situées 1 colonne sur 3 :
formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Pour avoir le détail de ces 5 plus petites valeurs, si elles sont dans les colonnes Mod(Colonne();3)=2 et si > 0 :
formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée

Pour le reste, tu verras, je ne comprends pas l'histoire des pénalités si 5 manches, si 20 manches
 

Pièces jointes

  • ClassementGaellan.zip
    15.9 KB · Affichages: 55

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : classement compétition

Bonjour,

V500, V501, V502, ce sont des vitesses et non du temps ?

Alors en L4 et copier-coller dans les colonnes de classement :
=SI(OU(K4="";K4=0);"";RANG(K4;K$4:K$53))

Le reste devrait aller,
sauf les pénalités que je ne comprends pas
 

gaellan

XLDnaute Nouveau
Re : classement compétition

En ce qui concerne les pénalités :

il n'y a pas un nombre de manches déterminées dès le départ, puisque les courses auront lieu en fonction des conditions météo.

Mais à la fin de l'année il faut avoir couru un minimum de 5 manches.

Dans la négative une pénalité de 50 points sera appliquée par manche non courue.

5 manches courues sur les 5 obligatoires = pénalité de 0 points (0 manche non courue)
4 manches courues sur les 5 obligatoires = pénalité de 50 points (1 manche non courue)
3 manches courues sur les 5 obligatoires = pénalité de 100 points (2 manches non courues)
2 manches courues sur les 5 obligatoires = pénalité de 150 points (3 manches non courues)
1 manche courue sur les 5 obligatoires = pénalité de 200 points (4 manches non courues)
0 manche courue sur les 5 obligatoires = pénalité de 250 points (5 manches non courues)

voilà

;)
 

gaellan

XLDnaute Nouveau
Re : classement compétition

je reviens encore, car je n'ai pas tout compris....

si j'ai tout suivi, si je veux rajouter des données pour la manche 6, 7 ect... il faut que je mette un titre de colonne en ligne 3 ?

même si je fais cette manip et que je rajoute des données à partir de manche 6, le calcul dans D n'est pas juste et ne correspond pas à la somme de E, F, G, H, I, (cette somme, serait peut être plus logique non ?)

Je n'ai pas non plus tout compris aux annotations en bas

merci

:)
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87