Classement avec NB.SI variable ou alternative !!!! (critère de repêchage)

nrike

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde , je perd mes cheveux (pourtant je suis si jeune lolll :( ) pour faire un classement dans un tableau qui résume l’état de critère de différents site :
A1 critère 1 critère 2 critère 3 critère 4 critère 5 critère 6
site1 B c M M C B
site2 C B B C B B

dans un premier temps j'ai voulu faire un classement par critère pour ressortir les sites avec les plus critiques(avec les plus de "C" ) ou les meilleurs (avec le plus de "B" ) sa j'y arrive par contre ce qui me fatigue c'est que je veux faire maintenant 'est de pouvoir dégager un /des critères dans la ligne pour le NB.SI (voir le fichier exples ) c'est à dire décider que
par exemples je ne veux pas que ma formule de NB.si prenne en compte les informations d'un/des critères précis (critère 3 par exemples (bien entendue ce choix est variable)...
de façon pratique je voudrais faire des listes de classement sans des critères que j'aurais choisis (critères de repêchages pour une évaluation globale et pouvoir faire un tri des critères lors du calcul au cas ou je me rendrai compte que pour un/des critères précis je n'ai rien de pertinent comme information )
 

Pièces jointes

  • sitescritèresderepechages.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 48

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement avec NB.SI variable ou alternative !!!! (critère de repêchage)

Bonjour

Tu peux faire avec
=SOMME((B$1:S$1<>Y$1)*(B2:S2="B"))

à valider avec Ctrl+maj+entrer car il s'agit d'une formule matricielle.

@ plus
 

nrike

XLDnaute Nouveau
Re : Classement avec NB.SI variable ou alternative !!!! (critère de repêchage)

Bonjour

Tu peux faire avec
=SOMME((B$1:S$1<>Y$1)*(B2:S2="B"))

à valider avec Ctrl+maj+entrer car il s'agit d'une formule matricielle.

@ plus

Merci beaucoup sa marche pour le choix d'un critère mais ce que je veux faire en fait c'est de mettre une listbox ou je pourrais sélectionner un ou plusieurs critère (voir jusqu’à 10 ) et qui vont être pris en compte dans le calcul comme dans la formule ci-dessus j'ai essayer de le faire avec une matrice du genre : =SOMME((B$1:S$1<>$Y$1:$AA$1)*(B2:S2="B")) en ajoutant d'autres critère a droite mais sa me ramène une erreur quel est la vrai procédure !!!???
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement avec NB.SI variable ou alternative !!!! (critère de repêchage)

Bonjour

Ca doit fonctionner avec
SOMME((B$1:S$1<>Y$1)*(B$1:S$1<>Z$1)*(B2:S2="B"))

toujours en matriciel, et en mettant autant de termes en <> que de critères.

@ plus
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Classement avec NB.SI variable ou alternative !!!! (critère de repêchage)

Bonjour nrike, CISCO,

Un essai avec une formule matricielle et une table des critères à prendre en compte ou non.

Formule matricielle en T2 à copier vers la droite et vers le bas/
Code:
=SOMME(N(($B2:$S2=T$1)*TRANSPOSE(($Y$2:$Y$19="x"))))

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Edit: ou la version 2 (plus lisible) avec les critères en ligne 2 avec la formule matricielle en T3:
Code:
=SOMME(N(($B3:$S3=T$1)*($B$2:$S$2="x")))
 

Pièces jointes

  • sitescritèresderepechages v1.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 33
  • sitescritèresderepechages v2.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Classement avec NB.SI variable ou alternative !!!! (critère de repêchage)

Bonjour à tous, bonjour mapomme

Bien vu, des points de vue ergonomie et présentation, l'utilisation d'une plage B2:.. à cocher.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
240

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr