classement actualisé automatiquement

sujean

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je cherche à établir un classement actualisé automatiquement à l’aide d’un tableau croisé dynamique.
Ce classement est établit à partir des 5 meilleurs résultats en prenant en compte les points sur les 7compétitions, plus les championnats de zones (asie europe afrique amérique) + les championnats du monde ou J-O.
Est possible d’intégrer dans le TCD ce classement et qu’il puisse s’actualiser automatiquement au fur et à mesure que l’on rentre les résultats ? Et d’y intégrer également un rang ?

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • clmt.xlsx
    93.5 KB · Affichages: 82

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Bonjour,

un essai sur la somme des 5 meilleures notes
Exploitation du TCD de la feuille 1
Non automatisé actuellement suite à mise à jour de données : risque de temps assez long entre chaque mise à jour

a+
 

Pièces jointes

  • sujean-0.xlsm
    129.9 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Re,

Un essai avec maj de la feuille 1 si modification dans la feuille Données
Temps à apprécier

a+
 

Pièces jointes

  • sujean.xlsm
    132.3 KB · Affichages: 53
  • sujean.xlsm
    132.3 KB · Affichages: 57
  • sujean.xlsm
    132.3 KB · Affichages: 56

sujean

XLDnaute Nouveau
Re : classement actualisé automatiquement

Bonjour,

Je vous remercie c'est exactement ce dont vers quoi je veux aller. Toutefois je dois préciser une chose.

Les 5 résultats à prendre en compte, le sont sur les Coupes du monde (CM) et les grands prix (GP); Donc on prends les 5meilleurs résultats sur les 7 CM ou GP + les championnats de zone que sont les championnats asiatique (CHAS) les championnats Amérique (CHAM) les champioonats d'europe (CHE) les championnats afrique (CHAF) + Les J-O.

D'autre part dans le tableau que vous avez fait et que l'on actualise automatiquement, est-il possible de faire apparaitre l'ensemble des compétitions,et de faire apparaitre pour chacune des personnes classées,les compétitions comptabilisées soit par le biais de couleurs, ou en étant surligné

Et dernièrement petite chose est il possible de rajouter le rang dans le tableaux?

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Copie de sujean-0.xlsm
    132.2 KB · Affichages: 55
  • Copie de sujean-0.xlsm
    132.2 KB · Affichages: 54
  • Copie de sujean-0.xlsm
    132.2 KB · Affichages: 52

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Bonsoir,

Les 5 résultats à prendre en compte, le sont sur les Coupes du monde (CM) et les grands prix (GP); Donc on prends les 5meilleurs résultats sur les 7 CM ou GP + les championnats de zone que sont les championnats asiatique (CHAS) les championnats Amérique (CHAM) les champioonats d'europe (CHE) les championnats afrique (CHAF) + Les J-O.

Dans le fichier, je ne vois pas d'autres catégories que celles mentionnées ci-dessus. ça serait quoi un code non élligible


D'autre part dans le tableau que vous avez fait et que l'on actualise automatiquement, est-il possible de faire apparaitre l'ensemble des compétitions,et de faire apparaitre pour chacune des personnes classées,les compétitions comptabilisées soit par le biais de couleurs, ou en étant surligné

ça devient compliqué. Pour arriver au résultat souhaité, l'exploitation du TCD me semble la plus rapide (à voir)

Et dernièrement petite chose est il possible de rajouter le rang dans le tableaux?

S'il s'agit d'incrémenter le rang à partir du candidat numéro 1 (première ligne), ça doit être faisable

a+
 

sujean

XLDnaute Nouveau
Re : classement actualisé automatiquement

En fait ce que je veux dire c'est que les Championnats de zone et les J-O ne sont pas compris dans les 5 meilleurs résultats. Ils sont en plus
D'ou le classement les 5 meilleurs résultats parmi les 7 coupes du monde, auxquels on va forcément additionner avec les points des épreuves de zone + les points des J-O. Je sais c'est un peu compliqué

Merci
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Re,

Illustre moi par l'exemple car je ne comprends pas : 1er paragraphe, il ne faut pas les prendre, 2ème paragraphe, il faut les compter.
Dans les codes type, J-O, je comprends (il est clairement identifié). Quels sont les codes type associés aux championnats de zone?
Autrement dit, pour NAVARRIA, quelles sont les 5 meilleures notes prises en compte dans le classement et quels sont les types qui ne sont pas pris en compte ?
Est-ce qu'il faut classer sur 5 notes mais donner la totalité des points ?
a+
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Bonjour Sujean, Chalet53

Si j'ai bien compris le résultat souhaité par Sujean, cela doit correspondre à l'exemple en Feuil3.
 

Pièces jointes

  • Copie de sujean- Piga25.xlsm
    152.9 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

sujean

XLDnaute Nouveau
Re : classement actualisé automatiquement

Bonjour,
Désolé pour les explications un peu confuses. Prenons l'exemple de NAVARIA

NAVARIA a donc participé à 6 coupes du monde sur 7 possibles (ellen'a pas participé à leipzig) qui sont: DOHA; BUDAPEST; BARCELONE; SAINT MAUR; RIO; LA HAVANE identifié dans le tableau avec les codes CM ou GP . Sur ces 6 compétitions, il faut lui comptabiliser les points des 5 meilleurs résultats. Ce qui fait 2+32+39+14+12=99
A ces 5 meilleurs résultats je rajoute l'épreuve de zone. Navaria étant italienne donc européenne, je lui rajoute les points des championnats d'europe (CHE) épreuve ayant eu lieu à legnano. Donc ce qui fait 99+ 3= 102.
A ce chiffre je rajoute également les J-O. Ce qui fait 102+12= 114

Est-ce qu'il faut classer sur 5 notes mais donner la totalité des points

Oui c'est ça . Dans le tableau que vous faites, il faudrait reporter toutes les compétitions. Faire le clmt sur les 5 meilleurs + Zone + j-o. Mais souligner ou mettre une couleur pour les points pris en compte.

J'y joins le tableau, le code des épreuves de zone apparait.

Voilà
 

Pièces jointes

  • Copie de sujean-0.xlsm
    132.5 KB · Affichages: 54
  • Copie de sujean-0.xlsm
    132.5 KB · Affichages: 49
  • Copie de sujean-0.xlsm
    132.5 KB · Affichages: 37

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Donc le classement ne se fait pas systématiquement sur 5 notes mais éventuellement plus : 5 notes + les CHE et J-O

Pour Navarria, le classement prend en compte 7 notes pour obtenir 114
Aux 5 meilleures notes trouvées sur CM et GP, on rajoute systématiquement CHE (CHAS pour Asie et CHAM pour Amérique) et J-O
S'il n'y a que 4 notes en CM et GP, on prend les 4 et on rajoute toujours les CHE (CHAS pour Asie et CHAM pour Amérique) et J-O
A priori quelqu'un qui fait CHE ne fait pas CHAM ni CHAS

Certains peuvent être classés sur la base de 3 , 4, ... et d'autres sur 6 , 7 ou plus

Est-ce bien cela?
 

sujean

XLDnaute Nouveau
Re : classement actualisé automatiquement

Bonjour Piga25,

C'est exactement ce que je veux. Mais il n'y a plus de lien entre la base de données et le tableau que vous m'avez fait ?

En changeant le nombre de point dans la base de donnée ça ne se répercute pas dans le tableau.

En fait il me faut un mixe de vos deux solutions
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Re,

Un essai
La mise à jour automatique dès lorsqu'une modification apparaît dans la feuille Données est longue. Possibilité de la supprimer et d'activer la mise à jour à partir du bouton Feuille 1
Tout le traitement se fait à partir de la structure actuelle du TCD en Feuille 1. Toute modification sera fatale
Actuellement le nombre d'épreuves est de 11 : A combien peut-il monter ?
Les types d'épreuves qui sont (ou seraient) à prendre en compte dans le cumul des 5 notes sont gérés en colonne BH de la feuille 1 (A compléter si nécessaire)

Les résultats apparaissent dans un tableau commençant en colonne AJ

L'approche proposée par Piga semble intéressante (à partir de fonctions que je ne maîtrise pas trop)

A tester

a+
 

Pièces jointes

  • sujean-3.xlsm
    170.9 KB · Affichages: 77
  • sujean-3.xlsm
    170.9 KB · Affichages: 85
  • sujean-3.xlsm
    170.9 KB · Affichages: 85

sujean

XLDnaute Nouveau
Re : classement actualisé automatiquement

Le nombre d'épreuve va évoluer la saison prochaine.

Le clmt sera tjrs effectué sur les 5 meilleurs mais parmi 8 coupes du monde et non plus 7.
Et dansle tableau il faudra également rajouté l'épreuve de zone, de la zone afrique.
Le nombre d'épreuves montera donc à 13.

Dans le tableau colonne AI, il y a un pb dans le rang. Il y a deux numéro 1.
D'autre part les exæquo au nombre de points doivent avoir le même rang.

Autre question pour ma culture personnel, qu'est-ce que vous utilisez comme méthode? un novice comme moi peut il s'y risquer?

Merci
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : classement actualisé automatiquement

Re,

L'évolution 2013 ne doit pas poser de problème : commencer la codification de la zone Afrique par CH (CHAF par exemple)
Ne pas toucher à la première ligne de la feuille 1

J'utilise une programmation VBA (visual basic) : programme qui met en forme la feuille 1 à partir du TCD de la feuille 1 (rappel ne pas changer sa structure ni son emplacement)

Vu pour le classement

a+
 

Pièces jointes

  • sujean-3.xlsm
    139.6 KB · Affichages: 56
  • sujean-3.xlsm
    139.6 KB · Affichages: 54
  • sujean-3.xlsm
    139.6 KB · Affichages: 61

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz