choix simple

  • Initiateur de la discussion Potentis
  • Date de début
P

Potentis

Guest
Bonjour,
Je cherche a avoir dans une colonne la possibilité d'ecrire 1 mot parmi 3 simplement en écrivant la 1ere lettre de ce mot.
Jusqu'a présent c'etait facile puisque j'avais 7 mots qui ne commencait pas par la meme lettre, mais on a une réorganisation que fait qu'il n'y en a plus que 3 et en plus chacun de ces 3 mots est court et ont les meme 2 premieres lettre commune.
pour plus de simplicité de compréhension voici ces 3 mots :
REPP
REFI
REM

Dans ma piece jointe d'exemple je voudrais simplement en C16 et juste avec une seule touche ecrire le mot REPP

J'avais pensé a la mise en forme conditionnel mais je ne trouve pas le moyen d'ecrire quelque chose, par contre si possible je ne voudrais pas mettre une formule car ce fichier a environ 9 000 lignes et continuera a grandir et il "pese" presque 3 Mo car en plus il y a plusieurs feuilles.

Pensez vous avoir une solution simple a mettre en oeuvre ? car sinon je continuerai a ecrire entierement ces 3 mots a la main.

Merci a vous
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    1.5 KB · Affichages: 11
  • Classeur1.zip
    1.5 KB · Affichages: 9
  • Classeur1.zip
    1.5 KB · Affichages: 13
A

andré

Guest
Salut,

Une liste de validation ?

Ecrire quelque part sur la feuille les 3 mots, par exemple de I1 à I3.
Sélectionner la colonne C
Menu Données / Validation / Options / Autoriser : Liste / Source : =les réferences de la plage des 3 mots, par exemple : =$I$1:$I$3 / OK
Lors de la sélection d'une cellule de la colonne C une petite flêche apparaît à droite.
En cliquant dessus une petite boîte s'ouvre avec les 3 mots.
En cliquant sur l'un d'eux, celui-ci s'inscrira dans la cellule.

Ândré.
 
P

Potentis

Guest
Merci André
C'est exactement cela que je cherchais.

Pour fignoler un peu plus, si j'avais 15 mots au lieu de 3

est ce que ce serait possible que lorsque je clique sur le bouton d'une de ces liste de validation, de faire afficher c'est 15 mots voire plus, pour éviter d'avoir un ascenseur ? car cet affichage me donne par défaut 8 mots.

en tout cas si tu ne trouves pas ce n'est pas bien grave, car c'est déjà bien génial comme ca.

Cordialement.
 
A

andré

Guest
Salut,

A connaissance, non, il n'y a pas moyen d'éviter l'ascenseur au-delà des 8 mots.

Mais si ta liste est fort longue, tu peux travailler en cascade, par exemple faire d'abord un choix sur la ou les premières lettres et puis, toujours dans la même cellule, finaliser par un deuxième click ton choix avec une liste ne reprenant que les valeurs commençant par ton premier choix.

Il existe des solutions par formules et par macros.
Fais une recherche dans les derniers messages et tu trouveras certainement : dans le haut de l'écran il y a "faire une recherche" et demande "cascade", tu trouveras certainement.

Si ce n'était le cas, fais signe, je te posterai un exemple dès qu'XLD sera "réparé" (pièce jointes non téléchageables !).

Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 350
Messages
2 087 514
Membres
103 572
dernier inscrit
hamzahaha