choix couleur selon critère

Z

zesuila

Guest
Bonjour,
étant débutant, je demande votre aide
je précise que je ne connais pas les procédures vba et j'ai encore un peu de mal pour les macros. Mais ce site m'en apprend à chaque fois que j'ai besoin d'un conseil.

voilà mon problème :

j'ai une base (voir fichier joint) dans laquelle j'ai comme colonne :
une colonne code
une colonne désignation
une colonne emplacement
une colonne annulation
une colonne secteur

j'aimerai que lorsque dans la colonne secteur, les valeurs identiques soient d'une même couleur et cela pour toute la ligne (pas seulement la cellule)
par exemple :
si dans colonne secteur il y a A, les lignes correspondantes deviennent bleu
si dans la colonne secteur il y a F les lignes deviennent rouge
et cela automatiquement (avec un bouton ou autre solution)

J'ai essayé avec la mise en forme conditionnelle mais je n'ai droit quà 3 possibilités et j'ai besoin de 10 couleurs.

est ce possible et si oui comment (je rappelle que je suis un débutant !!!)
 
J

jca06

Guest
Re Ilestlaaussi,

Pour apprendre la base des macro, le plus efficace est d'utiliser l'enregistreur de macro que tu trouves dans le menu Outils\Macro\Nouvelle macro.
Dans le bouquin que j'ai acheté, on te propose de créer une macro qui va mettre la cellule active en gras et en italique.

Pour ce faire, tu active l'enregistreur, tu donnes un nom à ta macro (grasitalique par exemple sans espace) puis tu cliques sur le bouton pour mettre en gras et le bouton pour mettre en italique.
Ensuite tu arrête l'enregistrement et tu passes par le menu macro, tu sélectionne ta macro et tu cliques sur modifier pour voir le code.
Excel aura créé un "module" dans lequel il aura traduit tes actions en langage vba.
La procédure est définie entre les mots-clés "Sub" et "End Sub".
Si tu fais un copier/coller du code que je t'ai écris plus haut, tu pourras ensuite retourner dans ta feuille, sélectionner les cellules de la colonne E remplies et activer la macro (menu Outils\macro\Macros, tu sélectionne la macro "boucle" et tu fais exécuter.

Bienvenue dans le monde vba !
 
B

Bernard

Guest
Bonsoir Zesuila, Gérard et Jca06

Si je comprends bien tes explications en fonction du fichier joint (fichier pour l'exemple) :
1- On a dans les cellules de la colonne "E" de la feuille "Base"des formules qui affichent les valeurs présentes dans la colonne "D" de la feuille "Palette couleur" ;
2- Ces valeurs peuvent changer voire disparaître en nombre en fonction des autres données de la feuille "Palette couleur" ;

Je pense que la solution donnée par Jca06 est bonne, je l'ai mise en place dans le fichier exemple.

J'ai changé la manière de commander la macro ! Celle-ci sera lancée quand la feuille "Base" deviendra la feuille active, la feuille "Palette couleur" étant toujours la feuille qui sera traitée en cas de modification de données.

J'ai limité la plage entre "E2 et "E1000", pour des raisons de rapidité, mais elle peut être allongée.

J'espère avoir répondu à ta question ?

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • CouleurSelonLettre.zip
    15.7 KB · Affichages: 24
  • CouleurSelonLettre.zip
    15.7 KB · Affichages: 26
  • CouleurSelonLettre.zip
    15.7 KB · Affichages: 29
Z

zesuila

Guest
Bonjour Bernard, Gérard, et jca06

Merci merci et encore merci
Grâce à vous tout fonctionne. Le seul truc que je n'avais pas précisé dans mon fichier c'est que dans la colonne ou il y avait ces fameuses lettres (A,B...) il y avait une formule, mais avec un peu de recherche (j'ai suivi vos conseils) j'ai contouné le problème. Et CA MARCHE !!!
Cela me donne vraiment envie de me lancer à fond dans excel et ses superbes fonctions.

Je sais que j'ai du travail, mais je sais également que je peux compter sur des gens comme vous pour apprendre.

pouvez vous éventuellement me donner le titre d'un bouquin (celui que jca06 a acheté par exemple) qui peut m'aider dans ma quête du vba et des macros
 
J

JCA06

Guest
Bonjour zesuila,

Plutôt que de te conseiller le bouquin que j'ai, je te conseille plutôt celui qui était "un des livres de chevet" de @+Thierry dont je recopie le message :

"Programmation Excel 2000" chez Sybex / collection "Pour Les Nuls" du GRAND John WalkenBach... C'est très bien fait et contrairement à pas mal d'ouvrages qui sont à 75% Excel et le reste un peu VBA, celui-ci est 100% VBA (400 pages) tout en restant accessible aux débutants/débutantes.
Numéro d'édition : ISBN 2-7361-3416-8. version FR déposée en 2000 (environ 25 ¬)

Extrait "Pour les vrais programmeurs, une journée de huit heures n'est pas une journée..." lol

Ptet qu'il existe maintenant pour XP Excel 2002 (10) ou 2003 (11)

@+Thierry"
 

Discussions similaires