Chiffre en mois de l'année?

wamblee68

XLDnaute Nouveau
Jour, soir!
Est ce possible de pouvoir changer un chiffre de 1 a 12 en mois de l'année?
Donc, si je met dans une cellule 1 et en tapant sur enter que cela devienne Janvier ,2 pour février et cela jusque 12 pour faire Décembre?

Si oui savez vous me l'expliquer?

@ + et bonne soirée
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonsoir à tous,

Tu n'as pas du chercher beaucoup...

Ta valeur, donc de 1 à 12, dans une cellule

Passe en Format / Personnalisé = mmmm


A+

Edition : Toutes mes excuses, je n'ai bien tout compris dans la question :(
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonsoir wamblee, re à tous,

Avec Outil/Correction automatique.... Remplacer 1 Par Janvier et ainsi de suite, mais c'est pas top pour l'avenir de ton travail sous excel...

Sinon, et sans aucun doute une macro sur le fichier....

Mais, là, je laisse....

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonsoir wamblee, jeanpierre, JCGL

Je ne sais pas ce que tu veux vraiment faire.
Peut-être une macro événementielle à placer dans ta feuille.

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
M = Target.Value
Mois = Array("", "Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Août", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Décembre")
Target = Mois(M)
End Sub

@+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonjour

SergiO à dit:
Je ne sais pas ce que tu veux vraiment faire.

En fait wamblee68 est un nouvel utilisateur d'Excel (sauf erreur c'est son 3ème post et dans le 1er, il annoncait être nouvel utilisateur Excel) mais il cherche à faire faire à Excel autre chose que ce qu'Excel fait.

Cela ne me gêne pas qu'on veuille aller plus loin et ajouter des possibilités quand on utilise déjà l'essentiel des possibilités mais ce qui me gêne dans la démarche de wamblee68 c'est qu'il veut faire cette étape en sautant toutes les autres.
Ce qui ne semble pas être la meilleure solution car un précédent code VBA, qui lui a été donné pour augmenter de 1 les cellules, lui a apporté plus de questions que de solutions.

Bref, découvrir l'utilisation d'Excel en mettant du code événementiel partout conduit, à mon avis, à passer à côté de cet outil formidable.
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonsoir wamblee68, JCGL, JeanPierre, Sergio, Chris

Tu ne t'étais pas tellement trompé JC...
une solution utilisant 2 cellules par mois :
Pour un mois saisi en A1
Placer cette formule en A2 :
=DATE(1;A1;1)
et appliquer à A2 le format de JCGL et on a ce que souhaite wamblee68 sans macro évènementielle incompréhensible pour notre ami....;)

Cordialement
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonjour à tous,
Salut JP
Salut SeriO
Salut Chris,

Bravo SergiO...

Chris : Suite à ton message : Ne sommes nous pas "responsables" ; nous donnons, presque toujours, plus que la "demande"...
A méditer, très chère Chris... et tous les "contributeurs(trices)".
Vaste débat : répondre stricto sensu à la question ou "pousser plus loin"...
Au risque de paraitre pédant ou "m'as-tu vu" ou bien carrément "trop de la balle".

Peut-être s'agit-il d'une évolution "logique" d'un Forum d'Entraide ?

Bien évidemment, ce propos ne vise personne en particulier.

Bises à Chris

A+

Edition : Ah ben il est "reviendu" l'ami Spit ;-)
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

RE
Loin de moi l'idée de critiquer le code de Sergio, ou d'autres contributeurs qui combinent haute technicité et partage, et qui effectivement répond au PB posé.
Il se trouve juste que j'ai vu passer les 3 posts et j'ai vu que wamblee68 risquait de partir dans des chemins de traverse.
Je joue le rôle du poteau indicateur ce soir !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Re,

Ma très chère Chris, je souhaitais, simplement et peut-être maladroitement, faire remarquer que nous répondons, peut-être, au delà de la question posée

Euh, si tu es poteau indicateur, ce soir, c'est où la mer :)

Re Bises à toi toute seule :p

Bon allez, A+ aux autres :)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Chiffre en mois de l'année?

Re tous et chris en particulier,

J'ai envie de poser une question, car je fais parti des trois fils .....

J'ai donné une réponse en précisant " mais c'est pas top pour l'avenir de ton travail sous excel... ".

Je n'ai donc pas eu l'impression d'envoyer wamblee dans tous les sens....

Que veux-tu chris, je suis sensible... et quelquefois, un seul mot.....

Sans rancune et bonne soirée...

Jean-Pierre
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonsoir chris, Spit,

Je comprends et partage le point de vue de chris.
J'ai répondu au problème posé sans me poser la question sur le niveau de connaissances de wamblee.

JCGL a raison, il arrive parfois qu'on en fasse trop mais les réponses peuvent toujours servir à chacun pour progresser.

Il est vrai que brûler les étapes dans l'apprentissage d'Excel peut occulter certaines notions essentielles qui suffiraient souvent pour résoudre de nombreux problèmes.

Bonne soirée à tous
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Re,

Ah ben, nous sommes d'accord : si le "demandeur" trouve la réponse trop pointue, il "n'a qu'a pas" poser des questions trop "durtes"

PS : euh, il en dit quoi wamblee68, qui nous force à "philosopher" sur la quotité de nos participations

A+
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Re,

Puisque c'est le nouveau salon d'Xld, profitons en...
Le problème soulevé par Chris est effectivement intéressant. Nous sommes tous concernés car il faudrait, si on voulait être réellement pédagogique, regarder le profil de chaque forumeur, et consulter les discussions ouvertes.
Autant dire un travail de titan! En conséquence nous allons parfois trop loin, parfois pas suffisamment.

C'est peut être la rançon du succès de ce magnifique forum.

Il y a par exemple un autre fil en ce moment ou le demandeur ne maîtrise visiblement pas l'outil et cherche à jouer à l'apprenti sorcier avec des macros évènementielles... Que faire : lui donner une réponse toute carrossée ou bien le laisser chercher : j'ai pris le second parti, d'autant que sa demande n'est pas aboutie.

Toujours un plaisir de vous croiser:)
JCGL :): et oui, je ne suis pas très présent actuellement;) mais j'ai, aussi, passé beaucoup de temps à essayer de résoudre certains fils...
Bien Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Chiffre en mois de l'année?

Bonsoir Jean-Pierre
Désolée si j'ai mal exprimée ma pensée et si je t'ai chatouillé sans le vouloir.
Tu avais parfaitement fais la mise ne garde qui s'imposait.
Ma gêne était plutôt vis à vis du demandeur qui, bien que perdu face aux réponses de son seconf fil (j'appuie sur une touche et oh magie, Excel augmente mes cellules), fil qui semble en suspens, demande à nouveau un automatisme assez risqué.
Car dans les 2 cas taper 1 ou + dans un tableur et vouloir que ces touches fassent autre chose m'a paru surprenant car la portée du besoin n'était pas limitée à une plage précise.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Chiffre en mois de l'année?

Re,

Chris, rassures-toi, ce n'était que l'espace d'un instant.....

Sur l'autre fil, je n'ai pas voulu trop m'y aventurer car, manifestement (et dés le début), il allait devenir une partie de ping-pong.....

Bon, c'est comme cela des fois.....

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
391
Réponses
3
Affichages
294

Statistiques des forums

Discussions
312 519
Messages
2 089 247
Membres
104 079
dernier inscrit
zaqichan