Chercher un mot et sommer

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai une liste dans une colonne.

Je voudrais une formule qui cherche un mot particulier dans cette colonne, et qui somme le nombre de ces mots dans la colonne.

exemple : arbre, chien, 5 toits, maison, 8 gazons, 3 toits, une voiture, travail, 2 toits, 6 chats, 1 toit.... seraient les mots contenus dans les cellules de ma colonne.

Je veux chercher la somme des "toits". Donc 1) Chercher le mot "toits" (ou toit), et 2) sommer le nombre de toits (ici 9)...

Quelqu'un a-t'il une idée ?

Merci de vos lumières

Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Chercher un mot et sommer

Bonjour à tous,

A essayer avec un fichier exemple,

Edit bonjour Rachid,Piga25

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 43
  • Classeur4.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 48
  • Classeur4.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 44

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Chercher un mot et sommer

Bonjour à tous
Bien vu Rachid pour additionner la totalité des toits.
Mais de ce que j'avais pu comprendre de sa ligne exemple il y avait bien plus que 9 toits.
Et comme celle-ci se terminait par des ... j'ai pensé qu'il fallait compter le nombre de fois ou il y avait le mot toit (singulier et pluriel).
Il est vrai que sans fichier exemple avec le résultat souhaité c'est pas facile.
Amicalement.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Chercher un mot et sommer

Bonsoir à tous


J'ai de plus de plus de mal à comprendre qu'on demande un fichier exemple au demandeur pour ensuite le faire à sa place :confused::confused:

Surtout en décelant la pointe d'ironie du dernier message de Philipp.


PS: Pour les "représailles", passez par les MP (qui d'ailleurs n'en sont pas vraiment ... )
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Chercher un mot et sommer

Bonsoir à tous


J'ai de plus de plus de mal à comprendre qu'on demande un fichier exemple au demandeur pour ensuite le faire à sa place :confused::confused:

Surtout en décelant la pointe d'ironie du dernier message de Philipp.


PS: Pour les "représailles", passez par les MP (qui d'ailleurs n'en sont pas vraiment ... )

Euh..désolé il n'y avait pas d'ironie ! Si remercier ceux qui ont lu mon post et se sont penchés sur mon problème en proposant des solutions est de l'ironie, il faut me donner le lien d'une dico !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Chercher un mot et sommer

Bonsoir

Je voyais l'ironie dans le point d'exclamation et dans le fait que malgré des demandes de fichiers exemple, tu n'es pas pris le temps d'en joindre un dans ton fil, (ironie renforcée par le fait que tu es membre du forum depuis mars 2005, et que tu as du lire un nombre incalculable de fois ce conseil de joindre un fichier exemple ;))

Mais tout cela n'est pas grave, puisque je m’aperçois que de plus en plus de membres d'XLD (versant répondeur) créent des fichiers exemples à la place du demandeur.

PS: Désolé, si je t'ai froissé, mais j'ai du mal ces temps-ci avec les questions sans fichier exemple posté par le demandeur.
(Et la douleur est plus vive quand le demandeur est un ancien membre ;) )
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Chercher un mot et sommer

Bonjour,

Je joins habituellement un fichier exemple. Mais là, ça semblait tellement simple...3 lignes avec 1 chaise, 3 chapeaux, 2 chaises...et ça marche..désolé si j'ai froissé quelqu'un...

Du coup, je me permets de solliciter de nouveau les lumières...La formule marche très bien, je la comprends globalement, mais reste un peu un mystère dans le détail pour moi...

=SUM(IF(ISNUMBER(SEARCH(C3;A2:A13));LEFT(A2:A13;FIND(" ";A2:A13)-1)*1))

en particulier la fonction find...Elle est là pour donner un paramètre à left si je ne me trompe pas, mais pourquoi ne pas mettre directement 2 par exemple à left ? (Ce qui ne marche pas d'ailleurs). Et pourquoi faire -1 ?

Merci

Cordialement
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Chercher un mot et sommer

Bonjour Philip, bonjour le fil

Si je puis me permettre de m'immiscer dans le fil :eek:

Dans le terme "2 chaises", "10 chaises" tu as un espace qui sépare la quantité du texte
Pour récupérer la Qt, il faut chercher ou se trouve l'espace
Pour 10 chaises, il se trouve en 3ème position
Donc pour récupérer la Qt on prends les 3 caractères -1 de gauche

J'espère que ce sera plus clair ;)

A+
 

Phillip

XLDnaute Occasionnel
Re : Chercher un mot et sommer

Bonjour Philip, bonjour le fil

Si je puis me permettre de m'immiscer dans le fil :eek:

Dans le terme "2 chaises", "10 chaises" tu as un espace qui sépare la quantité du texte
Pour récupérer la Qt, il faut chercher ou se trouve l'espace
Pour 10 chaises, il se trouve en 3ème position
Donc pour récupérer la Qt on prends les 3 caractères -1 de gauche

J'espère que ce sera plus clair ;)

A+

Ah, OK, je comprends mieux...Et comme on ne sait pas si notre nombre à gauche a un chiffre ou plusieurs, on ne peux pas donner à find un nombre fixe en paramètre...

Merci !
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 362
Messages
2 087 634
Membres
103 617
dernier inscrit
cisco1