Cherche idée userform

peshko60

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille sur un projet qui consiste à analyser les données financières de mon entreprise.
J'ai trois feuilles - ACTIF, PASSIF et COMPTE DE RESULTAT qui sont alimentées de manière automatique (par une appli externe). en cliquant sur une cellule (par exemple le montant des dettes financières) j'ai un autre onglet de détail qui s'ouvre et ensuite je peux encore descendre de niveau (et ainsi aller jusqu'à visualiser le scan de la facture dans un userform avec le controle Adobe).
Cela fonctionne très bien (grâce à ce forum et d'autres bien-sûr) mais je souhaite mettre une couche entre l'utilisateur et les feuilles excel :
au lieu qu'il aille sur la feuille excel je préfère qu'il travaille sur un USF plein écran (cela c'est bon) mais je bute sur ce qu'il doit y avoir sur l'userform:

listbox (avec au-dessus des champs pour les titres)?
listview?
autre solution?

ce que je souhaite c'est que l'utilisateur a un vrai beau tableau (actif p.ex) dans son userform plein écran (donc avec des couleurs, quadrillages etc.) mais dont les données proviennent d'une feuille. et que de plus, ce tableau accepte le clic (afin de pouvoir générer du code qui va travailler sur les feuilles afin d'afficher dans un autre userform un résultat selon le même principe - beau tableau avec comme source une feuille).

Ne connaissant pas toutes les possibilités de VBA, je ne sais pas vers quelle solution me diriger.

Merci d'avance à toutes et à tous pour toutes remarques ou idée sur le sujet.

PS J'ai oublié de préciser que les données sont propres : 5 colonnes dont la première étant le libellé, les quatres autres avec des chiffres. le nombr de lignes est fixe
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche idée userform

Bonjour roro69,

le fichier sur lquel je travaille est inutilisable à l'extérieur (code d'identification utilisant la vérification Active Directory, macro complémentaire xla permettant l'alimentation du fichier à partir d'un DATAWAREHOUSE etc.)

Mais j'ai fait un tableau simple (qui est très moche en plus) et je cherche donc l'idée d'afficher dans un userform ces informations en les rendants "belles".

A+
 

Pièces jointes

  • actif.xls
    42.5 KB · Affichages: 88
  • actif.xls
    42.5 KB · Affichages: 87
  • actif.xls
    42.5 KB · Affichages: 93

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche idée userform

Bonjour

J'avoue ne pas très bien saisir le pourquoi du comment. Quand on analyse un bilan on a besoin de l'ensemble du tableau que tu nous présentes. Si tu mets des listes ou autre, par définition on ne verra plus l'ensemble du tableau. Donc faire un usf qui va simplement aller chercher chaque valeur du tableau pour aller l'afficher dans un text box... bof
Perso je lutte contre cette idée que les utilisateurs sont nuls et qu'ils ne doivent surtout pas voir l'interface d'excel. Je préfère largement les former à ne pas faire de bêtises dans les tableaux !

Tu peux en revanche faire un userform à l'ouverture du classeur qui propose de choisir la partie qu'on veut regarder (compte de résultats, tréso, bilan...). Sur chaque feuille tu mets un bouton qui appelle ce userform de manus.

Avec les versions 2007 et + d'excel il est devenu inaccessible aux communs des excelliens de masquer toute l'interface d'excel.
Il y a de plus un nombre considérable d'écrans différents, avec des résolutions différentes et de mois en mois ce nombre se multiplie. Mieux vaut se concentrer sur le fait d'avoir un classeur simple et robuste, qui pourra survivre aux évolutions techniques (écrans) et logicielles (versions suivantes d'excel) plutot que de passer beaucoup de temps à créer des trucs comme des userforms dont la taille masque l'écran, trucs qui seront assez vite inutilisables. mais ce n'est que mon avis !
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche idée userform

Bonjour Misange,
merci d'avoir pris le temps de t'intéresser à ce sujet. je dois apporter quelques explications complémentaires:
Nous avons, comme dans beaucoup d'entreprises, plusieurs bases de données (ERP, Paye, badgeuse, stocks) et voulons faire des recoupements entre ces bases.
Mais déjà ne serait-ce que les analyses dans un ERP - c'est galère, cela prend trop de temps et trop d'argent (le développement d'un etat compte tenu que nous passons par un prestataire car pas de compétences en interne coûte entre 500 et 4000 € en fonction de la complexité).
ainsi, nous avons acquis une solution de reporting (requeteur qui permet d'alimenter une base de données DATAWAREHOUSE à partir de toutes sortes de BDD natives - SQL, ORACLE, Interbase etc. j'en ferai pas la pub ici mais il s'agit d'un excellent produit et je pourrai donner les références aux gens intéressés par le reporting par mp)
ensuite, une macro complémentaire permet de "descendre" des reports dans excel (à la demande) sous forme de listings, TCD ou directement dans une cellule excel.
Mais du coup, les utilisateurs n'utilisent aucune des fonctions d'excel (formules, tcd, tri, filtres ou autres)...
d'ou ma volonté de rendre l'analyse plus simple, intuitive (le principe du one click) et sécurisée par le biais d'userforms.
en ce qui concerne le plein écran - j'ai trouvé sur ce forum (ou un autre) un code permettant d'afficher l'userform en plein écran quelque soit la résolution et la taille de l'écran - donc cette difficulté est surmontée.
voilà, en espérant avoir été plus clair cete fois-ci.

merci encore
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche idée userform

Certes mais présenter les données dans un classeur excel comme je te l'ai proposé avec des tableaux dans les feuilles qui représentent ce qui intéresse les gens qui analysent est tout aussi clair.
Si ils ne savent pas utiliser les filtres, pas besoin qu'ils le fasse si toi tu as créé les bons tableaux pour eux.
Le fait qu'ils soient dans un classeur excel plutot que dans un userform ne change rien. Franchement aller juste copier un tableau excel en entier pour le mettre dans un formulaire, je ne vois pas l'intérêt. Avec des simples textbox et des labels tu peux faire ça si tu y tiens, ce n'est franchement pas compliqué. (tu as des tutos sur les userforms sur excelabo si tu veux des exemples).

Le proncipe du oneclic tu l'as si tu fais un userform qui sert à naviguer entre les pages. MAis dupliquer toutes les pages dans des userforms, ça alourdit vraiment pour pas grand chose.
 

peshko60

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche idée userform

Misange,
tu as raison sur le fond.
mais j'ai un patron un peu maniaque sur le suejt de la simplicité (tout ce qui ne sert pas ne doit pas être visible) et en plus il a des problèmes de vue :)
D'où, l'userform en plein écran avec un minimum d'objets (boutons ou autres) dessus.
ainsi, à l'ouverture du fichier j'ai un USF qui se lance (plein écran, avec le logo de la société, deux txtxboxes "Utilisateur" et "Mot de passe" et deux boutons (valider et annuler).
ensuite je voudrais rajouter des menus (genre compta, achats, trésorerie) à chaque fois avec ce ce principe.
je sais que ce n'est pas simple (et surtout que cela prend du temps) mais bon...
donc je cherchais des idées sur le sujet.

PS j'ai déjà mes onglets prêts et fonctionnels et tout le monde trouve cela génial sauf mon boss qui trouve qu'il y a encore trop de trucs inutiles visibles - le ruban, les menus, les cases vides...)
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Excel365
Réponses
2
Affichages
214
Réponses
6
Affichages
336

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 623
Membres
103 608
dernier inscrit
rawane