Cherche formule gagnante pour loto!

sango333

XLDnaute Nouveau
Je pense que mon titre de la discussion en fera sourire plus d'un. Je recherche une formule qui genererait les numéros "hot" pour mon loto, c.a.d. ceux qui reviennent le plus fréquemment. Est ce que pivot table ou Contif serait l'approche la plus logique. Les numéros gagnants n'ont pas besoin d'être dans les bon ordre. Donc je souhaite capturer les numéros qui reviennent le plus souvent dans l'ordre croissant (du numéro le moins tiré a celui qui revient le plus fréquemment). Svp, inserer la formule a utiliser dans les contenu de ce mail.
Mes données sont les colonnes de A1 and F1 et les rangées jusqu'a 1904. Quelle est la meilleure approche?
A votre bon coeur messieurs dames!
Merci
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si il y avait une méthode fiable, il y aurait beaucoup de gagnants.
Ci-joint un exemple simple pour trouver les N° sortis le plus fréquemment.

JHA
 

Pièces jointes

  • Sango333.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 347
Dernière édition:

Claudy

XLDnaute Accro
Bonjour...
Ci joint mon Lotto (belge) avec les résultats depuis 2008.
En haut à droite tu trouveras le nombre de sorties des numéros, à toi de t'inspirer , faire un tri (croissant) par exemple.
Bonne chance
Claudy
 

Pièces jointes

  • Claudy Lotto.xlsx
    91.2 KB · Affichages: 235

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
La meilleure approche est de calculer l'espérance de gain (différente de celle de gagner).
Vu que la FDJ reverse 53% des mises aux joueurs, elle est de 53% lorsque tu joues. C'est à dire qu'en moyenne pour 100 € joués tu en perds 47.
Si tu ne joues pas elle passe à 100%. Presque le double, c'est pas beau ça ? :)

Et tiens compte dans tes calculs qu'une boule n'a pas de mémoire. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas sortie depuis 10000 tirages qu'elle se dit qu'il serait temps qu'elle se mette au boulot...
eric
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Je pense que mon titre de la discussion en fera sourire plus d'un. Je recherche une formule qui genererait les numéros "hot" pour mon loto, c.a.d. ceux qui reviennent le plus fréquemment. Est ce que pivot table ou Contif serait l'approche la plus logique. Les numéros gagnants n'ont pas besoin d'être dans les bon ordre. Donc je souhaite capturer les numéros qui reviennent le plus souvent dans l'ordre croissant (du numéro le moins tiré a celui qui revient le plus fréquemment). Svp, inserer la formule a utiliser dans les contenu de ce mail.
Mes données sont les colonnes de A1 and F1 et les rangées jusqu'a 1904. Quelle est la meilleure approche?
A votre bon coeur messieurs dames!
Merci
Voir utilisation de la fonction matricielle : FREQUENCE
historique LOTO : https://media.fdj.fr/generated/game/loto/loto2017.zip
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @eriiiic , le forum,

Et tiens compte dans tes calculs qu'une boule n'a pas de mémoire. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas sortie depuis 10000 tirages qu'elle se dit qu'il serait temps qu'elle se mette au boulot...
C'est pas faux mais il me semble (vieux souvenirs) :
Pas de mémoire à chaque tirage, mais mémoire des tirages... Si chaque boule a la même probabilité de sortir à chaque tirage, alors si au bout d'un très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très grand nombre de tirages une boule est peu sortie, alors sa probabilité de tirage, sachant qu'elle a été peu tirée, augmentera par rapport à une boule dont on sait qu'elle a été plus souvent tirée (probabilités conditionnelles). Si une boule continue à être moins tirée, alors la probabilité de tirage de chaque boule n'est probablement pas identique.
Mais le mieux : celui qui n'a jamais perdu n'a jamais joué.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Si chaque boule a la même probabilité de sortir à chaque tirage,
oui
alors si au bout d'un très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très, très grand nombre de tirages une boule est peu sortie, alors sa probabilité de tirage, sachant qu'elle a été peu tirée, augmentera par rapport à une boule dont on sait qu'elle a été plus souvent tirée (probabilités conditionnelles). Si une boule continue à être moins tirée, alors la probabilité de tirage de chaque boule n'est probablement pas identique.
Ben non, et ça contredit ton début. Toi tu le sais, pas la boule. Chaque boule a toujours la même probabilité de sortie.
Ce qui ne veut pas dire qu'au bout d'un grand nombre de tirages l'ensemble ne tend pas à s'équilibrer.

Et toutes les combinaisons sont équiprobables. 1,2,3,4,5 a autant de chance que 5,12,25,27,34, et ça a chaque tirage. Combien même 1,2,3,4,5 serait sorti aux 3 derniers tirages, il aura toujours la même probabilité que les autres.
Ca heurte notre intuition, c'est tout.
Une boule n'a pas de mémoire... et pas de bras pour jouer des coudes et passer devant une autre plus fatiguée d'être trop sortie ;-)
eric
 

VIARD

XLDnaute Impliqué
Bonjour et bienvenue Sango333, bonjour MJ13, eriiiic, mapomme, Modeste, Claudy, JHA, FredOo et à tous

C'est un vieux sujet mainte fois traité.
Pour ma part je ne joue pas, mais malgré tout j'ai réalisé un programme juste pour la programmation et me faire la main.
aujourd'hui il y a bien des choses que je ferais différemment, pour l'heure je me contente de le conserver à jour.
Les explication sont incluses. Ce progr représente pas mal de travail.

Salutation à tous.
Jean-Paul
 

Pièces jointes

  • Euromillion(2).zip
    4.3 MB · Affichages: 366

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

QUOTE="eriiiic, post: 20198705, member: 53903"]Et toutes les combinaisons sont équiprobables. 1,2,3,4,5 a autant de chance que 5,12,25,27,34, et ça a chaque tirage. Combien même 1,2,3,4,5 serait sorti aux 3 derniers tirages, il aura toujours la même probabilité que les autres.[/QUOTE]

Je ne parle pas de la probabilité de la boule d’être tirée qui a chaque tirage est la même mais de "probabilité conditionnelle" (probabilité sachant que ...)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
GaBuZoMeu®
J'en déduis donc qu'un n° peu sorti aura "un jour" plus de chance de sortir, et "lycée de Versailles".
La question est : quel jour ?
:rolleyes: devise Shadocks :
upload_2018-9-2_21-5-44.png
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar