Cherche formule gagnante pour loto!

sango333

XLDnaute Nouveau
Je pense que mon titre de la discussion en fera sourire plus d'un. Je recherche une formule qui genererait les numéros "hot" pour mon loto, c.a.d. ceux qui reviennent le plus fréquemment. Est ce que pivot table ou Contif serait l'approche la plus logique. Les numéros gagnants n'ont pas besoin d'être dans les bon ordre. Donc je souhaite capturer les numéros qui reviennent le plus souvent dans l'ordre croissant (du numéro le moins tiré a celui qui revient le plus fréquemment). Svp, inserer la formule a utiliser dans les contenu de ce mail.
Mes données sont les colonnes de A1 and F1 et les rangées jusqu'a 1904. Quelle est la meilleure approche?
A votre bon coeur messieurs dames!
Merci
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vous êtes têtus ;-)
Tu peux coller tout ce que tu veux, la probabilité de faire un 6 avec un dé idéal est, sera et restera toujours de 1/6 et non 1/6+ ε, et ce quelque soit son passé (qu'il ignore totalement non ?).
Ce qui n'infirme en rien que sur un grand nombre de tirages, les 6 faces vont avoir tendance à s'équilibrer.

Si je lis bien, ce que tu as mis concerne
la probabilité pour que la différence entre la marque moyenne...
Les écarts de tirage entre les différentes faces en % vont s'amenuiser au fil des tirages, oui.
Je ne vois rien qui dise que ça influe sur la probabilité du tirage lui même. Ceci n'est que superstition.
eric
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je pense aussi qu'il s'agit d'une impression erronée, et que le total des anomalies s'accroit indéfiniment avec le nombre d'essais, mais moins vite que ce dernier, au point que lorsque le nombre d'essais tend vers l'infini le rapport total anomalies / nombre d'essais tend vers 0.
La raison en est que si on divise les essais en plusieurs paquets, ceux ci présentent des anomalies différentes qui ont tendance à se compenser.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Personne ne conteste cela, seulement ça n'a pas d'impact sur les probabilités du tirage suivant.

Tu aurais pu ajouter 2 lignes à ton tableau : la différence entre nombre de sorties max, min (dont tu as inversé les libellés) et la moyenne.
B55-B54 et B54-B56
Edit : ou bien l'écart moyen ou l'écart type

Tu y verras ainsi que plus les tirages augmentent, plus cette différence (l'amplitude de retard ou d'avance d'une boule) s’accroît.
Plus les tirages augmentent, plus l'événement de rencontrer une séquence avec une boule longuement présente ou absente devient possible.
Une probabilité très faible peut et finira par apparaître sur une longue série.
Ce qui n'empêche pas que ça baisse en %, ce qui est normal.

Toute martingale basée sur l'historique des tirages est vouée à l'échec. C'est juste une autre façon de choisir ses numéros avec l'impression d'avoir une maîtrise sur le hasard. Avec autant de chance que les autres, pas plus, pas moins.

La seule chose que l'on peut faire c'est augmenter son espérance de gain (et non pas de gagner qui restera toujours la même).
Les gains étant répartis entre les gagnants, comme les dates de naissance sont surjouées, il faut éliminer les n° <= 31.
On ne gagne pas plus souvent, mais quand on gagne c'est un peu plus car la mise est répartie entre moins de gagnants.
C'est mieux d'avoir un gros lot tout seul qu'à 2 ou 3. Et de partager avec ses proches plutôt qu'avec des inconnus ;-)
eric
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,
Mais non, bon sang, il ne sortira pas plus souvent à l'avenir. Il gardera ad vitam æternam son avance ou sont retard, qui deviendra seulement de plus en plus insignifiant devant le nombre de tirages.

Bah voilà ! C'était quand même pas compliqué ! Maintenant, j'adhère.
Merci, Dranreb.

Du coup, je vais supprimer mes précédentes interventions, devenues aussi inutiles qu'inexactes ...
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Je serai moins affirmatif sur ce dernier point.
Il peut conserver son retard, l'augmenter, ou à l'inverse le combler et dépasser tout le monde.
ON NE SAIT PAS, et ça dépend du temps que tu as...
Que les allergiques à l'humour s'abstiennent :
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.

Quant à t'expliquer en détail j'en serais bien incapable.
Je ne suis pas probabiliste, et j'avoue que ce n'est pas la branche des maths qui me passionnait le plus.
Pour moi c'est une des base des probabilités qu'il faut admettre, et que j'ai admise facilement.
Un lien quand même :
https://www.lacosmo.com/proba/proba.html
Mais tu ne le croiras pas, il dit la même chose que moi.
eric
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
GaBuZoMeu®
Mais non, bon sang, il ne sortira pas plus souvent à l'avenir. Il gardera ad vitam æternam son avance ou sont retard, qui deviendra seulement de plus en plus insignifiant devant le nombre de tirages.
même le ad vitam æternam fait partie du hasard...
il est èqui-probable que ce retard se transforme en avance à plus ou moins long terme ...
;):p:D le plus ou moins étant par essence même èqui-probable ...
la grandeur de "insignifiant" diminuant également de manière insignifiante certaine mais èqui-probable...:rolleyes:
le terme de probabilité est l'inverse de certitude
:cool: p'tete bien que oui , p'tete bien que non !
 

sango333

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci à toutes et tous pour vos commentaires variés et à ceux qui ont inclus leur fichier/ programme excel. Tout ces commentaires sont bien enrichissants, n'est pas Eric:) et n'est ce pas un peu le but.. d'échanger, d'argumenter... en tout cas cela agrémente de l'eau à nos moulins. Pour ma part, c'est une démarche amusante et non pas sérieuse de choisir mes numéros. Il y a toutes sortes de façon de jouer...je choisis la mienne!
Et cette devise des Shadock...super..j'adore...et en plus de ma generation-x;)
Donc si j'ai bien compris il est inutile pour la plupart d'entre vous d'etre tenir au courant si je gagnes, n'est ce pas? :):)
je vais potasser vos fichiers inclus et reviendrais vers vous très bientôt.
 

sango333

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
La meilleure approche est de calculer l'espérance de gain (différente de celle de gagner).
Vu que la FDJ reverse 53% des mises aux joueurs, elle est de 53% lorsque tu joues. C'est à dire qu'en moyenne pour 100 € joués tu en perds 47.
Si tu ne joues pas elle passe à 100%. Presque le double, c'est pas beau ça ? :)

Et tiens compte dans tes calculs qu'une boule n'a pas de mémoire. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas sortie depuis 10000 tirages qu'elle se dit qu'il serait temps qu'elle se mette au boulot...
eric

Merci de ton approche sympa:)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
GaBuZoMeu®
même le ad vitam æternam fait partie du hasard...
il est èqui-probable que ce retard se transforme en avance à plus ou moins long terme ...
;):p:D le plus ou moins étant par essence même èqui-probable ...
la grandeur de "insignifiant" diminuant également de manière insignifiante certaine mais èqui-probable...:rolleyes:
le terme de probabilité est l'inverse de certitude
:cool: p'tete bien que oui , p'tete bien que non !
Je dirais même plus :
le "insignifiant" s'applique à la variation de fréquence de sortie
un écart nul pouvant suivre indépendamment un écart faible autant qu'un écart important.

attention à ne pas confondre : écart et fréquence
sachant que l'écart est ré-initialisé à chaque fois que le numéro sort,
et cela sans mémorisation des écarts précédents et indépendamment de la fréquence de sortie !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat