Cherche code VBA

Lipadec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, Bonjour Mesdames et Messieurs
Après une longue absence, me voila revenir chez vous pour vous demander de l’aide.
J’ai un fichier Excel 2003 qui a 3 feuilles : Art-Inv-Mvts
La feuille Art se remplie automatiquement par des formules en liaison avec les deux autres feuilles Inv et Mvts.
Normalement le calcul se fait très bien, sauf que l’enregistrement prend beaucoup de temps, malgré que la fonction calcul dans Options, est sur ordre.
Pour éviter cette lenteur d’enregistrement et de recalcule, j’ai pensé qu’il est plus facile de faire ce travail avec le langage VBA, ce que je ne métrise pas bien. Je viens vers vous pour trouver une bonne solution.
Voici les formules que j’applique :
en B1=Code en C1=Désignation en F1=Fcf en G1=Blf en H1=Brf en I1=Me
Dans la cellule F2, il y a:
=SI(ESTERREUR(SOMMEPROD((MVTS!$I$2:$I$10000=$F$1)*(MVTS!$B$2:$B$10000=$B80)*(MVTS!$L$2:$L$10000)));"";SOMMEPROD((MVTS!$I$2:$I$10000=$F$1)*(MVTS!$B$2:$B$10000=$B80)*(MVTS!$L$2:$L$10000)))
Dans la cellule G2, il y a :
=SI(ESTERREUR(SOMMEPROD((MVTS!$I$2:$I$10000=$G$1)*(MVTS!$B$2:$B$10000=$B2)*(MVTS!$L$2:$L$10000)));"";SOMMEPROD((MVTS!$I$2:$I$10000=$G$1)*(MVTS!$B$2:$B$10000=$B2)*(MVTS!$L$2:$L$10000)))
Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la feuille.
J’espère avoir bien expliqué mon cas, mais je ne peux envoyer de modèle, car le fichier est trop volumineux, même après l’avoir zipé.
Merci beaucoup une autre fois de votre aide.

Lipadec
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Cherche code VBA

Bonsoir Lipadec, le forum,
Avis personnel : Il est préférable de ne pas mettre un fichier avec des données confidentielles, mais tu peux toujours créer un petit fichier d’exemple, afin de faciliter la tâche aux personnes désireuses de te venir en aide.
Dans ce but, j’ai préparé un fichier avec les 3 feuilles. Essaies de les compléter avec des données non confidentielles.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Lipadex_exemple.xlsm
    9.1 KB · Affichages: 36
  • Lipadex_exemple.xlsm
    9.1 KB · Affichages: 41
  • Lipadex_exemple.xlsm
    9.1 KB · Affichages: 41

Lipadec

XLDnaute Occasionnel
Re : Cherche code VBA

Re.
Merci beaucoup bbb38 pour votre interet à ma requête.
J'ai essayé de réduire le maximum pour donner un bon exemple à mon fichier.
J'espère avoir réussi.
Merci une autre fois
 

Pièces jointes

  • Lipadex_exemple.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 42
  • Lipadex_exemple.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 46
  • Lipadex_exemple.xlsm
    31.1 KB · Affichages: 46

Lipadec

XLDnaute Occasionnel
Re : Cherche code VBA

Bonjour le Forum, Bonjour bbb38
Un grand merci pour votre réponse. Je vous envoie ci-joint mon fichier avec les explications nécessaires.
Je n'ai pas encore testé le code que vous m'avez envoyé, car je veux d'abord vous expliquer les remarques que vous avez faites.
Merci de me répondre et de rectifier ce qui peut être rectifié, sinon je dois considérer complet ce que vous m'avez envoyé.
Merci une autre fois

Lipadec
 

Pièces jointes

  • Lipadex_exemple_1-2.xlsm
    40.8 KB · Affichages: 35

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Cherche code VBA

Bonsoir Lipadec, le forum,
Fichier rectifié, à tester. Conditions de fonctionnement : Les cellules vides de la colonne E doivent comportées un zéro (possibilité de contrôler cette condition par code). Les montants des cellules des colonnes H et L doivent être négatifs.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Lipadex_exemple_2.xlsm
    46.1 KB · Affichages: 39

Lipadec

XLDnaute Occasionnel
Re : Cherche code VBA

Bonjour bbb38, Bonjour le Forum et Bon Dimanche à tout le monde

Tout d'abord merci à bbb38 qui a pris de la peine pour ma requête. J'ai appliqué à mon fichier le code que vous m'avez envoyé. Le résultat est identique à celui que j'ai avec les formules, néanmoins, il y a quelques remarques,et j'espère que vous pouvez me les rectifier.

1-En exécutant la mise à jour, cela m'a pris beaucoup de temps et j'ai un débogage qui dit:
xtl = xtl + Cells(xlgn, xcol)
ERREUR D'EXECUTION '13':
IMCOMPATIBILITE DE TYPE

2-En voulant déplacer le bouton "Lancer la mise à jour" pour avoir la 2ème ligne à la place de la 1ere,les valeurs sont décalées.

3-La colonne N "INV" doit elle aussi être remplie en liaison avec la feuille "INV", ce que je ne vois pas.

4-Avec Excel 2003 (car je travaille avec), j'ai une erreur de compilation; Variable non définie. Est-ce que le code ne fonctionne pas avec 2003?

Question: Este-ce que la lenteur de l'exécution de la mise à jour est due au nombre de lignes du fichier (j'ai 8850 lignes) ou à autre chose que j'ignore.

Merci une autre fois du dérangement.

Lipadec
 

Lipadec

XLDnaute Occasionnel
Re : Cherche code VBA

Bonsoir le Forum, Bonsoir bbb38

Tout d'abord je remercie bbb38 pour sa réponse, puis comme prévu, je vous signale que je n'ai pas encore résolu le problème.
J'ai essayé de mettre une partie de mon fichier en pièce jointe, et j'espère avoir réussi de vous donner ce que vous m'avez demandé.
En attendant votre réponse, je vous dis bonne nuit à tous et merci d'avance

Lipadec
 

Pièces jointes

  • Lipadec.xlsm
    187.5 KB · Affichages: 39

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Cherche code VBA

Bonsoir Lipadec, le forum,
Pour le calcul du stock, je n’ai pas compris ta formule. J’ai mis mes remarques sur la feuille « Art ». Peux-tu ajouter quelques exemples comprenant des valeurs pour « brf » et bre », ainsi que le montant du stock.
Je vais essayer de brancher mon ancien ordinateur, pour faire les tests sur Excel 2003, et répondre à tes question du #7.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Lipadec_3.xlsm
    186.8 KB · Affichages: 37
  • Lipadec_3.xlsm
    186.8 KB · Affichages: 51
  • Lipadec_3.xlsm
    186.8 KB · Affichages: 44

Lipadec

XLDnaute Occasionnel
Re : Cherche code VBA

Bonjour bbb38, Bonjour le Forum

Voici ci-joint l'exemple demandé. J'espère avoir fourni les détails suffisants.

Merci d'avance pour votre aide

Lipadec
 

Pièces jointes

  • Lipadec_3.xlsm
    235.8 KB · Affichages: 38
  • Lipadec_3.xlsm
    235.8 KB · Affichages: 43
  • Lipadec_3.xlsm
    235.8 KB · Affichages: 43

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia