cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active X

demdem

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis sous windows 7 starter, et j'utilise excel 2010.

Afin de pouvoir établir un classement entre joueurs, je souhaite qu'en cliquant sur un bouton que j'ai créé, le nouveau score du joueur gagnant et le nouveau score du joueur perdant remplace leurs scores précédents.

Autre chose : j'aimerai qu'en plus de cela, le "click" réinitialise certaines cellules de mon tableau (cellules en jaune dans le tableau)

Je mets le fichier en pièce jointe.
Je suis persuadé que pour les pros du forum, ce sera super évident... Mais pour moi... dur dur...
Merci pour le temps que vous passerez à chercher avec moi !
 

Pièces jointes

  • ATP vévé 2.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 77
  • ATP vévé 2.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 79
  • ATP vévé 2.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 80

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

re bonsoir demdem le forum
bon alors voilà j'ai recopié les formules de Tibo et n'oublies pas que pour ajouter un match style pierre julien maintenant si tu cliques sur Classement ATP tu ajoutes les points et tu vides les cellules que tu m'avais demandé, si les classements ne te conviennent pas tu le redis
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • ATP vévé5.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 41

demdem

XLDnaute Nouveau
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Bonjour Papou !

Alors, merci pour tes explications, mais le beta que je suis a du mal à comprendre... Faut m'expliquer longtemps...

Je mets en PJ 3 docs : le résultat obtenu en cliquant sur classt alpha en 1, classt ATP en 2, et classt place en 3. Les résultats obtenus sont différents et pas forcément cohérents :

- classt alpha : alain = 47 pts = 10e / antoine = 100 pts = 21e ?!!
-classt atp : delphine = 888 pts = 10e / julien = 202 = 21 ?!!
- classt place : alain = 47 pts = 1er / pierre = 98 pts = 2e ?!!
Et ce n'est pas parce que c'est classé en croissant ou décroissant, car ces incohérences se retrouvent plusieurs fois.

Question : quel que soit le bouton sur lequel on clique, l'intégration du match a bien lieu ?

Excuse moi si je suis un peu lourd avec mon arbitre, mais tu peux essayer de faire en sorte que la cellule se vide aussi comme pour les joueurs, et qu'il prenne 1 point par match arbitré stp ?

Merci Papou !
 

Pièces jointes

  • classt alpha.jpg
    classt alpha.jpg
    73.8 KB · Affichages: 39
  • classt atp.jpg
    classt atp.jpg
    74.9 KB · Affichages: 35
  • classt place.jpg
    classt place.jpg
    70.9 KB · Affichages: 34

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Bonjour Demdem le forum
Mon Cher demdem si il y a des incohérences dans les résultats c'est pas ma macro de classement qu'il faut revoir mais ton classeur.(j'ai donc retiré tes macros de classement)
J'ai refais les macros de classementATP et ALPHA car c'est la seule chose de toi que j'avais laissé mais bon apparemment tu dis que cela ne convient pas.
J'ai refais des macros merci de me dire si le problème pour le classement existe toujours?
Il faut comprendre que le classement déplace les éléments par lignes et on donne l'ordre en fonction de ce que l'on souhaite trouver dans le cas de l'alpha c'est la colonne B la référence
dans le cas atp la colonne A en décroissant c'est à dire celui qui a le plus de points en haut donc le meilleur
merci de vérifier et de me dire si selon toi il y a toujours des incohérences
a+
papou:)


PS : SI TU LISAIS MES POSTS TU SAURAIS QUE SEUL LE CLASSEMENT ATP PERMET D'AJOUTER LES MATCHS je l'ai écris au moins à deux reprises dans mes posts ou dans les fichiers mais je l'ai écrit!!!
et déjà au moins une fois post 16
 

Pièces jointes

  • ATP vévé6.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

demdem

XLDnaute Nouveau
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Hello Papou !

Là, c'est super clair !

Mais tu sais, suis pas un pro d'excel, alors j'ai démarré comme j'ai pu...

Donc, en suivant la procédure suivante, j'ai tout de même quelques incohérences :
- je choisis mes joueurs : Alain / Maurice / platon arbitre
- je rentre le résultat du match (cf PJ)
- je clique sur classt atp puis classt place
- résultat : alain 1er - 103 pts / Maurice 2e - 100 pts / Platon 29e - 33 pts
Problèmes :
- il y a des joueurs avec plus de pts, et ils sont moins bien classés qu'Alain...
- Alain gagne 28 pts sur son match, alors qu'il a perdu... Et Maurice ne gagne rien alors qu'il a gagné... et Platon n'a pas son pt d'arbitre.
 

Pièces jointes

  • juste avant click atp.jpg
    juste avant click atp.jpg
    73.4 KB · Affichages: 29

demdem

XLDnaute Nouveau
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Précision :
le nombre de pts gagnés / perdus est déterminé par le tableau des colonnes P Q R S
Principe : un joueur bien classé bat un mauvais = le bon marque peu et le mauvais perd peu / un joueur mauvais bat un bon = le mauvais marque beaucoup et le bon perd beaucoup.
Le nbre de pts marqués est écrit en O6 / O7

Autre chose : H9=SI(H7>J7;G3;I3) ET J9=SI(H7>J7;I3;G3)

En espérant n'avoir pas fait de boulettes qui déroutent tes macros...
Et désolé pour le travail supplémentaire, mais merci !
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Bonjour Demdem le forum
Bon alors j'avais pas vu tes deux derniers message pas le temps , mais là je relis et moi j'ai simplement fait pour que les points soient ajouté comme tu l'avais dit, maintenant si pour un deux joueurs c'est en plus et pour l'autre en moins, c'est toi qui t'es occupé des formules moi je n'y ai pas touché et pour le point de l'arbitre là c'est pareil je le découvre tu en a peut-être parlé mais j'ai pas tilté.
J'ai l'impression que j'aurais mieux fait de tout virer ce que tu avais fait et reprendre à zéro mais bon on va continuer et surtout essayer de comprendre comment marche tes calculs
a+
papou:)
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Re demdem le forum
Bon alors j'ai ajouté un bouton simplement pour l'ajout du match affiché enfin le blabla dans la fichier t'explique cela
a te relire
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • ATP vévé8.xlsm
    34.8 KB · Affichages: 40

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Re Demdem le forum
Je viens de regarder ton fichier alors est-ce normal que le fichier ne marche que si le gagnant est à gauche??
Si tu mets plus de point à droite que à gauche cela ne marche pas c'est voulu ou ton fichier est à jeté?????
Je pense que :
1) donnes moi les conditions de calcul, par rapport au placement
2) donnes moi ta méthode de calcul en cas de victoire ou de défaite
3) confirme moi que dans tes calculs il est bien possible d'avoir des scores de points en colonne A négatif?
a te relire
a+
papou:)
 

demdem

XLDnaute Nouveau
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Hello Papou !

Bon, ben mon fichier de départ est effectivement à jeter...

Alors, pour te répondre :
- non, bien sur, ce n'est pas normal que ça marche seulement si le gagnant est à gauche...
- les conditions / méthodes de calcul, je te les envoie dans un prochain post
- avoir des points négatifs dans la colonne A : non, le mini devrait être de 0.

Je regarde les conditions de calcul et te les envoie.
A+
 

demdem

XLDnaute Nouveau
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Voilà, j'ai mis les explications dans le fichier, en espérant que ce sera clair, et possible !
Aller, on va y arriver ! enfin, surtout toi :cool:
 

Pièces jointes

  • Copie de ATP vévé9 pr Papou.xlsm
    34.9 KB · Affichages: 33

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Re demdem le forum
oui c'est un peu plus clair pour le nombre de point à attribuer ou retirer à chacun en fonction du classement
1) Mais tu n'expliques toujours pas ou tu entres le fait que joueur1 est gagnant par rapport à un autre joueur2 ?
2) c'est quoi le N° 1 Point ?
3) c'est quoi le numéro Bingo?
4) c'est quoi le score qui reprend le numéro 1 point + le numéro bingo = la somme multiplié par trois ?
c'est quoi le 3 et pourquoi 3???
5) dans quel cas l'un est gagnant par rapport à l'autre?
6) je suppose que c'est si le score est supérieur pour le joueur après tes sommes et multiplications celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur qu'il soit à gauche comme à droite?
7) maintenant le plus important, pourquoi Alain avec 75 points est considéré comme le premier, alors que Delphine avec 888 est classée en 20ème position??????
Ou alors c'est a force de jouer avec tes classements bidons que tout s'est déréglé?
Bref dis moi si c'est logique mais je ne le pense pas au travers de tes explications pour les ajouts de points, celui qui en a le plus doit être le premier ? donc dans ton cas le premier, Delphine le second Fabien, le troisième Louis, le 4ème Julien etc etc?
Voilà donc mes questions supplémentaires pour te faire le fichier, si j'ai maintenant intégré la philosophie de ton calcul mais là encore ce n'est pas sur.
Voilà les questions que le me pose pour comprendre ton fichier, car n'oublies pas que moi je le découvre et je dois le comprendre pour le refaire.
Pour ajouter les scores et remplacer les valeurs là je n'avais pas besoin de comprendre comment tu calculais I14 et L14 mais là maintenant il me faut tout ce que je t'ai demandé ci-dessus
(dans le fichier comme tu as fait pour les points à attribuer en fonction du classement)
à te relire
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

demdem

XLDnaute Nouveau
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Hello Papou !

Je pense avoir répondu à toutes tes questions dans le fichier joint. S'il manque des réponses ou subsistent des questions, je suis là !
A bientôt de te retrouver !
 

Pièces jointes

  • Copie de ATP vévé10 pr Papou.xlsm
    36.2 KB · Affichages: 37

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Bonsoir Demdem le forum
Bon alors ton fichier en retour avec je pense une version qui va correspondre à ce que tu souhaites.
Voilà teste vérifies et redis moi si cela te convient
pour ajouter un match tu as le bouton et après tu as les deux boutons ou classement Alpha ou ATP.
Le classement tel que fait précédemment ne pouvait pas convenir car là on change les valeurs dans la colonne C donc il fallait également renuméroter ensuite la colonne A pour avoir un classement cohérent.
a+
papou:)
 

Pièces jointes

  • ATP vévé13 pr Papou.xlsm
    38.1 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

demdem

XLDnaute Nouveau
Re : cherche à remplacer une valeur par une autre en cliquant sur un controle active

Merci !!! C'est exactement ce que je voulais !!! Tu as réussi !!!
Mais... en m'en servant, je me rends compte qu'il me manque un truc... J'essaye de te formuler ça et je post
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia