Chemin d'accès

C

CLO

Guest
Bonjour,
Quand je suis dans la mise en page, je peux insérer dans le pied de page le nom du fichier et celui de l'onglet, mais pas le chemin d'accès.
Quelqu'un connaît un truc pour le faire apparaître ?
Merci d'avance
 
A

andré

Guest
Re: Chemin d'accès - mise en page

Salut VALCLO ou CLOVAL,

J'avais bien une petite idée, mais elle est tellement idiote que j'attendais .

Alors à défaut de mieux : et si tu nommais ta feuille du nom complet de ton chemin d'accès ?

Ândré.
 
V

VAL

Guest
Re: Chemin d'accès - mise en page

Ah oui, je peux faire ça, mais je crois qu'on ne peut pas mettre de slash dans un nom de fichier, et puis ce que je voudrais c'est gagner du temps, alors si je dois taper tout ce flan à chaque fois....
Mais merci quand même pour la suggestion.
CLO et VAL (on est deux à se servir de l'ordi)
 
A

andré

Guest
Re: Chemin d'accès - mise en page

Resalut,

Mais non tu ne dois pas taper à chaque fois (= dans chaque formule) ce long nom.

Tu as deux méthodes :

1. Tu nommes le nom de ta feuille (menu Insertion / Nom / Définir) et tu emploies ce nom dans tes formules.

2. Tu places dans les onglets de tes feuilles d'autres noms comme par exemple A, B, C, ... ou autre chose.
Une fois le trvail de formules terminé, tu mets le nom définitif dans tes onglets et XL se fera un plaisir de modifier automatiquement toutes tes formules en remplaçant l'ancien nom par le nouveau.

Espérant t'avoir aidé.
Ândré.
 
V

VAL

Guest
Re: Chemin d'accès - mise en page

Merci mais rien compris ! Je crois que je suis un cas désespéré.
Ou alors on ne parle pas de la même chose. Dans le menu Format Mise en page, dans la fenêtre qui apparaît, il y a un bouton "En-tête - pied de page", et dans la fenêtre suivante, on peut insérer une formule prédéfinie, pour la date, le nombre de pages, le nom du fichier, etc ...
Mais hélas rien n'est prévu pour insérer automatiquement le chemin d'accès du fichier, ce qui est bien pratique quand on ne sait plus d'où il sort.
Alors je me disais que peut-etre il existe une autre façon d'insérer le chemin d'accès, sans passer par la mise en page.
Voilà voilà. J'espère avoir été plus claire (en me relisant, j'en doute)
Merci quand même.
VAL
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour VAL, CLO ou CLOVAL, Ândré

Et bien on peut faire ceci aussi en VBA, voici un exemple :

Sub FullPathInFooters()
Dim ThisWBPath As String

ThisWBPath = ThisWorkbook.FullName
Sheets("NomDeLaFeuille").PageSetup.LeftFooter = ThisWBPath
End Sub


On peut choisir "CenterFooter" , ou "RightFooter" ou encore "LeftHeader", "CenterHeader" et "RightHeader"...

Je ne me souviens plus si cette fonctionalité existait sur 97 ou 2000, mais
à noter que sur Office XP 2002 et plus, on peut avoir cette fonctionnalité directement dans le Page Setup / Header-Footer sans VBA (bouton "Path") ce qui donne en VBA :

Sheets("NomDeLaFeuille").PageSetup.LeftHeader = "&""Arial,Italic""&8&Z&F"

(8 est la taille de la Police, "Z" le chemin, "F" le nom du classeur)


Bon Appétit
@+Thierry
 
@

@+Thierry

Guest
Re Bonjour Val, Ândré, le Forum

Arf, je suis désolé mais là je n'ai pas le temps de te former au VBA, "Visual Basic pour Application", c'est un language de programmation, les macros enregistrées sont dans ce language, mais hélas, en enregistrement on ne bénéficie pas de variables et autre fonctionnalités...

Le code que j'ai mis plus haut doit aller dans un Module VB, en passant par Visual Basic Editor (VBE) on y va depuis Excel par Menu/Outil Macros, ou encore raccourci clavier "ALT + F11" simultanément... Ensuite faire Inserrer => Module, copier et coller mon code "FullPathInFooters"... Et le faire s'exécuter... On pourra y affecter un bouton aussi... (faire recherche dans ce Forum)

Bon sinon SANS VBA voici une capture d'écran faite sous Excel XP 2002, le bouton est fléché en rouge...

Mais comme j'ai dit, je ne me souviens plus si cette fonctionalité existait sur Excel 97 ou 2000...

Bon Appétit
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • Header-Path-Button.zip
    34.1 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 722
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart