XL 2013 Chargement et déchargement listbox

flo189

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaiterais afficher dans une listbox les différentes lignes de ma colonne D du fichier ci-joint "En attente de départ" dans l'userform1.

Mon objectif est de pouvoir sélectionner plusieurs commandes (ligne du fichier) pour décharger la même date d'expédition et le même numéro de container sur chaque ligne du fichier

Attention je ne veux pas afficher dans la listbox les commandes déjà expédiés. Pour cela, j'ai inséré une formule pour ne rien afficher si la commande a été expédiée.


Une fois que j'aurais sélectionner les lignes dans la listbox, à l'aide du bouton valider de l'userform, je veux décharger pour toutes les lignes sélectionnées dans la listbox :
- la date d'expédition en colonne E
- le numéro container en colonne F

Mon fichier ci-joint.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider.

Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 70
  • test.xlsm
    17.9 KB · Affichages: 42

flo189

XLDnaute Occasionnel
Re : Chargement et déchargement listbox

Merci Modeste,

Mais mon tableau doit contenir 5000 lignes, c'est une base de données qui est complétée au fur et à mesure en important des données de d'autres fichiers...

Ce qui explique la lenteur de mon fichier :(
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement et déchargement listbox

Re,
Salut Si... :)

si chez toi c’est aussi déductible d’un pot ;) ?
Si c'est un pot de vin ... c'est plutôt à DoubleZero qu'il faut poser la question (elle les déduit dès le petit matin et jusqu'à plus soif :p:eek:)


flo189 à dit:
Ce qui explique la lenteur de mon fichier
Pourquoi nous poser la question, alors? :confused:
Les 5000 lignes, ce devrait être "supportable"; l'import des données pourrait expliquer la lenteur ... mais ce devait déjà être le cas avant!?
 

flo189

XLDnaute Occasionnel
Re : Chargement et déchargement listbox

Merci Modeste,

Tout marche à merveille, par contre maintenant je ne parviens plus à intégrer des données via mon bouton import.

Pour faire test, je souhaite intégrer le fichier "test" mais cela ne marche plus :(

Je pense que le fait d'avoir transformé en tableau ne me permet plus d'intégrer les données à la suite de celles existantes.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9 KB · Affichages: 38
  • test.xlsx
    9 KB · Affichages: 38
  • Projet 5.2.zip
    181.5 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement et déchargement listbox

Bonjour,

L'afficionado des Tableaux, c'est plutôt Si... :rolleyes:
Avec des titres aux colonnes de ton fichier Test et des contenus différents dans les colonnes, on aurait eu plus facile! Je te laisse le soin de vérifier si les bonnes données arrivent dans les bonnes colonnes!?

J'ai "allégé" ton fichier: des données "perdues" se trouvaient éparpillées dans les lignes, au-delà de la 5000[SUP]e[/SUP] (attention, dans les Tableaux, ne pas se contenter de sélectionner des lignes, puis d'appuyer sur Delete: cette manipulation ne redimensionne pas le Tableau! Se positionner dans une cellule de la première colonne, contre le bord gauche de la cellule > Le curseur doit se transformer en flèche noire épaisse, orientée vers la droite. Un clic droit à ce moment permet de choisir de Supprimer > Lignes de tableau)

Teste la pièce jointe ... et dis-nous!
 

Pièces jointes

  • Projet 5.2 (flo189).xlsm
    114.4 KB · Affichages: 54

flo189

XLDnaute Occasionnel
Re : Chargement et déchargement listbox

Salut Modeste,

Je suis bluffé c'est parfait. Juste une petite chose pour que ce soit excellent.
A chaque fois que j’intègre des données, je souhaiterai conserver la formule en colonne M.

Encore un grand merci :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement et déchargement listbox

Bonsoir,

Si c'est parfait, pourquoi donc voudrais-tu que ce soit à peine excellent? :p

En fait, les formules devraient se recopier toutes seules dans les nouvelles lignes (parfois, à trop faire et défaire, Excel finit par ne plus savoir ce qu'on voudrait qu'il fasse, le pauvre!)
  1. assure-toi dans Fichier > Options > Vérification > Options de correction automatique > Onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe que l'option Formules de remplissage dans les colonnes ... est bien cochée
  2. sélectionne M4 et recopie la formule, à l'aide de la poignée de recopie jusque dans la dernière ligne du Tableau Tb
  3. ajoute ensuite n'importe quoi en colonne A, juste en-dessous de la dernière ligne du tableau et regarde si la formule en colonne M s'est bien recopiée
 

flo189

XLDnaute Occasionnel
Re : Chargement et déchargement listbox

Salut Modeste,

J'ai bien suivi tes conseils, la case Formules de remplissage dans les colonnes est bien cochée.

J'ai recopié la formule à l'aide la poignée, mais le problème persiste.
L'import de donnée se fait du coup sur les lignes du dessous.
Celles où j'ai étiré la formule reste vide.

Exemple en PJ

Penses tu qu'il est possible de rentrer un code qui dit à chaque fois que j'importe des données, je veux en celulle M ma formule :
=SI(N35="";SI(B35="";"";B35&" "&E35&" / "&F35);"") => Pour ligne 35 etc...
 

Pièces jointes

  • Projet 5.3.xlsm
    113.9 KB · Affichages: 39

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement et déchargement listbox

Salut,

Mais que sont donc ces horribles lignes vides à l'intérieur de ton tableau!? C'est une hérésie :rolleyes:

Par ailleurs, les formules des colonnes P, Q et R elles se recopient toutes seules, elles!?
Si oui, essaie de modifier la formule en M4:
Code:
=SI([@[Expédié le]]="";SI([@[Ref Prolinair]]="";"";[@[Ref Prolinair]]&" "&[@Fournisseur]&" / "&[@Destinataire]);"")
Recopie jusqu'en dernière ligne du tableau, enregistre ... et re-teste encore l'ajout de données ... ça doit fonctionner

Mais il faudra tout de même que tu cherches d'où viennent les lignes vides (il ne peut pas y en avoir dans une liste de données ... et le tableau en est une!) Tu as lu attentivement mes remarques sur la suppression de données au message #35?
 

flo189

XLDnaute Occasionnel
Re : Chargement et déchargement listbox

Salut modeste,

J'ai effectivement trouvé, les lignes vides viennent du fait que j'ai recopié la formule en M4 en tirant avec la petite croix.
En faisant double clic, le problème est réglé.

Encore un grand merci de ton aide si précieuse.

Une dernière question. Sur ma feuille facturation, j'ai un userform qui me permet de facturer les prestations. Les tarifs sont des chiffres à virgules.
Mon souci et quand je valide pour intégrer les données sur la feuille facturation, les virgules ne sont pas prises en compte. C'est à dire si j'ai 34.10€ comme tarif, il sera intégré 3410 et non 34.10. exemple en pj.

As-tu une solution à mon dernier problème ?
 

Pièces jointes

  • Projet 5.4.xlsm
    153.1 KB · Affichages: 69

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Chargement et déchargement listbox

Bonjour flo189, le reste du forum,

Ravi d'apprendre que ça fonctionne!

Pour ton autre question, en principe, un sujet différent justifierait la création d'une nouvelle discussion (à mon avis, le sujet a déjà dû être abordé ... une petite recherche serait donc mieux encore!). Cependant, je commencerais par supprimer, dans les différentes Sub TextBox[SUB]x[/SUB]_Change la ligne TextBox[SUB]x[/SUB] = Format(Me.TextBox[SUB]x[/SUB], "# ##0.000 €").
D'autre part, au moment de la transcription des valeurs dans la feuille, ne pas oublier que les TextBox, contiennent du texte (comme leur nom le laisse vaguement supposer ;)).
Il peut donc être préférable d'écrire .Range("I" & DerLig).Value = 1 * TextBox9.Value pour forcer la conversion en valeur numérique.
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
652

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 375
Membres
103 529
dernier inscrit
gonzi