changer les valeurs par rapport à une date

criscris11

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
J'aimerais avoir un petit avis sur la méthode pour changer les valeurs automatiquement si une date définie à l'avance est atteinte (cf. fichier-joint).
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Chris.
 

Pièces jointes

  • classeur3.zip
    2.6 KB · Affichages: 36
  • classeur3.zip
    2.6 KB · Affichages: 39
  • classeur3.zip
    2.6 KB · Affichages: 36

Samantha

XLDnaute Accro
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Bonjour le Forum, les Gens, Criscris ;)

Je ne comprends pas très bien où tu veux aller : soit en C4 tu veux qu'apparaisse N-4 de D1 soit tu veux que ce soit un historique depuis 2002.

Mais à mon avis on peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre :confused:

A te lire

Au passage si en F1 tu veux le 01/03 de l'année suivante de D1 alors ta formule doit être
=DATE(ANNEE(D1)+1;3;1)



Sam
 
Dernière édition:

criscris11

XLDnaute Accro
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Bonjour Sam,
En fait en F1, cela se calcule automatiquement donc pas de problème de ce côté-là. Quant à C4:G4, cela se calcule aussi automatiquement dès que D1 atteint la date de 01/03 (essaies de changer la date en D1 tu verras j'ai testé). Ce que je souhaite savoir c'est si on peut changer les valeurs quand D1 atteint la date du 01/03 (c'est à dire pour C6 par exemple trouver la valeur qu'il y avait avant en D6). En espérant avoir été un peu plus clair. Merci d'avance et bon après-midi à toi et au forum.
@+, Chris.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : changer les valeurs par rapport à une date

criscris11 à dit:
En fait en F1, cela se calcule automatiquement donc pas de problème de ce côté-là..
ça j'ai bien vu mais tu dis que en F1 tu veux le 01/03 de l'année suivante donc il faut que tu ajoutes + à l'année de D1 sinon tu as le 01/03 de l'année de D1 soit aujourdhui le 01/03/2006 et pas 01/06/3/2007...


criscris11 à dit:
Quant à C4:G4, cela se calcule aussi automatiquement dès que D1 atteint la date de 01/03 (essaies de changer la date en D1 tu verras j'ai testé)...
Oué : ça aussi j'ai bien vu si tu mets 01/03/2007 en D1 ben les dates s'actualisent en fonction normal rien à dire là dessus

criscris11 à dit:
Ce que je souhaite savoir c'est si on peut changer les valeurs quand D1 atteint la date du 01/03 (c'est à dire pour C6 par exemple trouver la valeur qu'il y avait avant en D6).
Ben c'est ce que je te dis :
-ou tu choisi (selon la formule actuelle en C6) de trouver N-4 de D1
-ou tu veux conserver la valeur 2002
-mais tu peux pas faire les 2

Je verrais bien à la rigueur une solution : un archivage en feuille 3 qui crée une colonne à chaque fois que D1 = F1-(1 jour) pour recopier la valeur de D6. mais là à part du VBA peut être ?

A te lire



Sam
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Bonjour
Par formule pas de solution à mon avis dans cette conception.
Donc soit tu conserves tout et tu masques les "vieilles" colonnes à la main ou par VBA.
Si VBA tu peux soit masquer soit décaler ou, plus logique à mon idée, ajouter une nouvelle colonne et détruire la + ancienne.

Dans tous les cas de masquage il faudrait mettre ailleurs tes 3 dates de la ligne 1.

Mais
De façon générale dans ce type de tableau où on peut être amené à utiliser les possibilités base de données il vaut mieux démarrer avec une seule ligne de titre et les données en dessous sans sauter de lignes.
De plus à partir d'une liste de données ainsi constituée tu peux, sur une autre feuille, construire par formule le tableau glissant montrant les données des 5 dernières années et même ajouter une liste déroulante pour sélectionner une personne plûtôt que tout lister...
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Sam, Chris,
En fait Sam demande ce que je veux faire car effectivement on ne peut pas tout avoir : pour être plus précis, je ne souhaite pas conserver la valeur 2002 car j'aurais créer une archive auparavant. Est ce faisable par formule ou faut-il passer par le VBA ? Je suis ouvert à toutes les propositions alors si vous avez une idée, je suis preneur et je verrais si cela donne l'effet escompté.
Merci à toutes les deux et bon après-midi.
@+, Chris.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Re :

Désolée d'être désavantagée au niveau de la matière grise sur ce coup mais ma question reste la même ?

Si tu as une archive pourquoi veux tu à un moment où à un autre que la cellule D6 affiche ce qu'elle contenait avant le changement de date de D1 ?

Et sous quelle condition veux tu avoir dans D6
le résultat de 'C1-4ans'
ou le résultat de 'cequ'ilyavaitavantqued1nedevienneF1-1an' ?

Sam.
 

criscris11

XLDnaute Accro
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Sam,
Pour répondre à ta première question :j'archive mon classeur avant le 01/03 pour garder une trace au fil des ans. En fait je souhaitais changer les valeurs automatiquement tous les ans car je vais être très vite limiter avec le nombre de colonnes déjà présent dans ce classeur (comme disais Chris tout à l'heure en parlant d'insérer une nouvelle colonne à chaque année) ainsi dans le classeur reste uniquement l'année en cours et les 4 dernières années.
Ainsi on devrait avoir en C6 la valeur qu'il avait en D6 avant d'atteindre la date du 01/03, en D6 la valeur de E6...
Je ne penses pas pouvoir être plus clair. S'il n'existe pas de solution il ne me restera plus qu'à faire la manip à la main (ce n'est pas très grave en soi).
En tous les cas, merci de m'apporter ton aide.
@+, Chris.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Salut cricris,

Un essai.

Plutôt que de décaler les données (à mon avis, y a que VBA pour ça), j'ai :

- un tablo de saisie

- un tablo d'affichage qui lit les données du tablo de saisie (avec des formules INDEX EQUIV

Reviens nous dire si ça peut coller avec ce que tu souhaites.

@+
 

Pièces jointes

  • tablo_cricris.zip
    2.5 KB · Affichages: 24

criscris11

XLDnaute Accro
Re : changer les valeurs par rapport à une date

Bonjour Tibo,
Merci d'avoir répondu à mon appel. Ton fichier est bien mais je pense qu'il ne va y avoir que le VBA pour arriver à mes fins donc avis aux "pros" de ce formidable outil : si quelq'un a un bout de code...
Sinon je me rabattrais sur ton idée qui est bonne mais m'obligerai à chambouler pas mal de chose dans mon classeur original mais c'est déjà mieux que rien.
Bon courage à toi et tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 873
Membres
103 402
dernier inscrit
regishar