Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Si j'appelle la palette de couleurs qui permet de modifier la couleur d'une cellule :
VB:
Application.Dialogs(xlDialogPatterns).Show
dans le bandeau de la boîte de dialogue qui apparaît (en espagnol) "Formato de celda".
Comment s'y prendre pour que ce texte soit autre, par exemple "ZAZA" ?
J'ai tenté avec :
VB:
Application.Dialogs(xlDialogPatterns).Show Caption = "ZAZA"
... lamentable échec coutumier...
Je pense qu'il faut passer par des APIs...

Merci d'avance pour tout commentaire.
 

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Bonjour Magic
non, un petit fichier avec je pense ce que tu veux
a+
papou:eek:
Salut Papou,
Je laisse Magic Doctor apprécier la proposition mais ta macro concerne l'ouverture d'un fichier Application.FileDialog ... mais pas un dialogue intégré de Pattern pour modifier la couleur d'une cellule.
Je subodore comme Magic que l'on va vers une API.

A+
Robert
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Bonjour Robert le forum
dans le bandeau de la boîte de dialogue qui apparaît (en espagnol) "Formato de celda".
Comment s'y prendre pour que ce texte soit autre, par exemple "ZAZA" ?
Je ne sais pas tu as certainement raison mais moi j'ai lu boîte de dialogue alors !!!
à suivre magic va nous dire
a+
papou:eek:
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Bonjour Paritec, Herdet,

En effet, Herdet a vu juste. Je voudrais pouvoir uniquement modifier le texte qui appataît par défaut dans le bandeau ou barre de titre (appelez-le comme vous voudrez) BLEU, tout en haut d'une boîte de dialogue, en l'ccurrence "xlDialogPatterns". Mais, ce pourrait être en fait n'importe quelle boîte de dialogue.
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Re,

En effet, peut-être que cette boîte, ce truc, ce machin qui apparaît quand on lance :
VB:
Application.Dialogs(xlDialogPatterns).Show
ne s'appelle pas exactement "boîte de dialogue"...
Si tel est le cas, alors comment ça s'appelle ?
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Bonsour®
Salut Papou,
Je laisse Magic Doctor apprécier la proposition mais ta macro concerne l'ouverture d'un fichier Application.FileDialog ... mais pas un dialogue intégré de Pattern pour modifier la couleur d'une cellule.
Je subodore comme Magic que l'on va vers une API.

A+
Robert
selon l'aide, les noms de "xlBuilInDialogs" sont des constantes, il donc fort peu probable que cela puisse être modifiable.
Application.Dialogs(84).Show

une solution serait d'émuler ce genre de dialogue comme l'a fait AJP pour PowerPoint
PowerPoint Pattern Fill addin

est-ce que ce développement est rentable uniquement pour modifier le bandeau de ce USF ?
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Pour conclure,

Certains pourront penser que ma demande est un simple caprice. Pas vraiment, surtout dans certaines situations si l'on veut tenir compte de la précision et de l'ergonomie pour un utilisateur.
Dans la PJ je peux facilement modifier la couleur des en-têtes de tableaux ou la couleur de leur texte respectif. Pour ce faire, je fais apparaître la boîte de palette de couleurs qui, normalement, ne fonctionne que pour la couleur de la cellule sélectionné. En rusant, je fais fi de la cellule active et peux non seulement modifier (avec toutes les nuances de la palette et non pas que quelques couleurs stéréotypées) la couleur de ou des cellules mais aussi celle de leur texte.
Quand apparaît l'USF avec ses 2 boutons : "Fond" & "Texte", quel que soit l'un de ces boutons sur lequel on clique, apparaît toujours la même boîte de palette de couleurs. Et c'est là que ma demande peut avoir un sens. Si je clique sur "Fond", j'aimerais bien que dans le bandeau de la boîte soit écrit, par exemple, "Modification de la couleur des cellules", et si je clique sur "Texte", "Modification de la couleur du texte des cellules". Ainsi, à l'ouverture de la boîte de palette de couleurs on est sûr de ne pas se planter au cas où.

D'accord, tout ça n'est que détails un peu superflus. Mais c'est ce qui fait le charme de nombre d'applications.

Bonne journée à tous.
 

Pièces jointes

  • Palrette Couleurs.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 46
  • Palrette Couleurs.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 48
  • Palrette Couleurs.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 47

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Bonsour®
Pour conclure,

Certains pourront penser que ma demande est un simple caprice.
D'accord, tout ça n'est que détails un peu superflus. Mais c'est ce qui fait le charme de nombre d'applications.

Bonne journée à tous.
alors pour le fun :rolleyes:
voir pièce jointe
 

Pièces jointes

  • Palrette Couleurs.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 77
  • Palrette Couleurs.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 73
  • Palrette Couleurs.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 81
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    34.1 KB · Affichages: 72
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    34.1 KB · Affichages: 81
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    34.1 KB · Affichages: 77

Herdet

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Bonsoir Magic, Modeste et Papou,
Magic à de bonnes raisons de vouloir personnaliser cette boite et la rendre plus compréhensible pour l'action concernée.

Je ne vous apprendrai rien en disant qu'il y a 2 sortes de boîtes de dialogues (Userform), les boîtes créées qui sont totalement modifiables avec tous les effets possibles (transparence, formes assez fantaisistes,...) et les boites de dialogues intégrées définies dans l'aide VBA qui ont leurs propres arguments suivant la "Liste d'arguments de boîte de dialogue intégrée" que l'on trouve dans l'aide.

Dans la documentation VBA Excel 2010 de "Dialogs" il n'y a aucun argument qui permette de modifier le titre dans la barre en bleu.
xlDialogPatterns apattern, afore, aback, newui
xlDialogPatterns lauto, lstyle, lcolor, lwt, hwidth, hlength, htype
xlDialogPatterns bauto, bstyle, bcolor, bwt, shadow, aauto, apattern, afore, aback, rounded, newui
xlDialogPatterns bauto, bstyle, bcolor, bwt, shadow, aauto, apattern, afore, aback, invert, apply, newfill
xlDialogPatterns lauto, lstyle, lcolor, lwt, tmajor, tminor, tlabel
xlDialogPatterns lauto, lstyle, lcolor, lwt, apply, smooth
xlDialogPatterns lauto, lstyle, lcolor, lwt, mauto, mstyle, mfore, mback, apply, smooth
xlDialogPatterns type, picture_units, apply

D'ailleurs si quelqu'un à une doc détaillée de la signification de tous les arguments, je suis preneur.

Il me semble avoir vu il y a quelques années une API qui faisait cela mais bon...je cherche...je cherche.

A+
Robert
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer le texte qui apparaît dans le bandeau d'une boîte de dialogue

Bonsoir Herdet,

Merci pour votre réponse. Comme vous, je suis presque convaincu qu'il doit exister une ou des APIs qui permettent de solutionner ce problème. Mais on ne trouve pas grand chose sur ces APIs pour le moins confidentielles...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr