changer l'abscisse avec une macro

jean-ed

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Comme vous pouvez le voir sur l'imprim écran ci-joint, mon graphique comporte 5000 points et à partir du 3000ème point environ, il commence à devenir vraiment brouillon. J'aimerais créer une macro qui permette de changer la valeur de la 1ère abscisse. Je m'explique. Sur mon image, l'abscisse commence à la 2ème ligne et s'arrête à la 5002ème. J'aimerais créer une zone de saisie et par exemple taper 4000 au lieu de 2 et on aurait ainsi un zoom sur la partie du graphique [4000;5002]. Je sais qu'on pourrait directement le changer dans la barre de formule mais ça ne fait pas très professionnel. Je précise que je suis débutant en macro.
Je vous remercie d'avance
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    47 KB · Affichages: 98
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    47 KB · Affichages: 108
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    47 KB · Affichages: 107

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : changer l'abscisse avec une macro

Bonjour Jean-ed,

Une solution dans l'exemple joint sans macro.

Le principe est de définir 2 plages variables pour les abcisses et les valeurs et de les associer au graphique à la place des données source initiales.

Dans l'exemple, 1 plage variable avec insertion - nom - définir est nommée Abcisses avec comme formule:

=DECALER(Feuil2!$C$2;Feuil2!$G$3;;Feuil2!$G$4)

Qui permet de partir de C2 décalée du nombre de lignes indiqué en G3 et sur une hauteur définie en G4.

La plage valeurs est la même mais décalée d'une colonne soit:

=DECALER(Abcisses;;1)

Les données source du graphique contiennent:

=Graphique_zoom.xls!Valeurs et
=Graphique_zoom.xls!Abcisses

au lieu de plages fixes.

Il ne reste qu'à faire varier les chiffres en G3 et G4 pour visualiser le résultat.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Graphique_zoom.xls
    18.5 KB · Affichages: 80

jean-ed

XLDnaute Nouveau
Re : changer l'abscisse avec une macro

Bonjour Gael!