changer l'abscisse avec une macro

jean-ed

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Comme vous pouvez le voir sur l'imprim écran ci-joint, mon graphique comporte 5000 points et à partir du 3000ème point environ, il commence à devenir vraiment brouillon. J'aimerais créer une macro qui permette de changer la valeur de la 1ère abscisse. Je m'explique. Sur mon image, l'abscisse commence à la 2ème ligne et s'arrête à la 5002ème. J'aimerais créer une zone de saisie et par exemple taper 4000 au lieu de 2 et on aurait ainsi un zoom sur la partie du graphique [4000;5002]. Je sais qu'on pourrait directement le changer dans la barre de formule mais ça ne fait pas très professionnel. Je précise que je suis débutant en macro.
Je vous remercie d'avance
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    47 KB · Affichages: 98
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    47 KB · Affichages: 108
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    47 KB · Affichages: 107

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : changer l'abscisse avec une macro

Bonjour Jean-ed,

Une solution dans l'exemple joint sans macro.

Le principe est de définir 2 plages variables pour les abcisses et les valeurs et de les associer au graphique à la place des données source initiales.

Dans l'exemple, 1 plage variable avec insertion - nom - définir est nommée Abcisses avec comme formule:

=DECALER(Feuil2!$C$2;Feuil2!$G$3;;Feuil2!$G$4)

Qui permet de partir de C2 décalée du nombre de lignes indiqué en G3 et sur une hauteur définie en G4.

La plage valeurs est la même mais décalée d'une colonne soit:

=DECALER(Abcisses;;1)

Les données source du graphique contiennent:

=Graphique_zoom.xls!Valeurs et
=Graphique_zoom.xls!Abcisses

au lieu de plages fixes.

Il ne reste qu'à faire varier les chiffres en G3 et G4 pour visualiser le résultat.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Graphique_zoom.xls
    18.5 KB · Affichages: 80

jean-ed

XLDnaute Nouveau
Re : changer l'abscisse avec une macro

Bonjour Gael!
Merci de ta réponse mais il y a 2 problèmes. Le 1er est que ce que je dois faire doit être transparent, je ne dois pas rajouter de colonne, il faut une macro. Et le 2ème est que je n'ai vraiment pas compris grand chose!lol! Je suis vraiment débutant!
J'ai joint à ce message une copie d'écran de ce que j'ai déjà produit. Le problème est que je n'arrive pas à extraire juste la partie qui m'intéresse, c'est-à-dire le point de départ de l'abscisse et celui de l'ordonnée. En effet, je n'arrive à prendre que la formule en entier. Je pense que la solution se passe dans les coins de ce que j'ai déjà mais mes limites en la matière me bloquent ici. Saurais-tu me débloquer?
Merci
 

Pièces jointes

  • Sans titre1.jpg
    Sans titre1.jpg
    17.6 KB · Affichages: 68
  • Sans titre1.jpg
    Sans titre1.jpg
    17.6 KB · Affichages: 84
  • Sans titre1.jpg
    Sans titre1.jpg
    17.6 KB · Affichages: 75

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : changer l'abscisse avec une macro

Re,

Pour moi, c'est plus simple sans macro. Il n'y a pas de colonne à rajouter mais seulement 2 cellules qui contiennent le numéro de la première mesure à prendre en compte et le nombre de mesures souhaitées.

Je t'envoie ci-joint un exemple en macro. j'ai mis des input box plus faciles à faire qu'un Userform mais le principe est le même.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Graphique_zoom_V2.xls
    25 KB · Affichages: 79

jean-ed

XLDnaute Nouveau
Re : changer l'abscisse avec une macro

Re
Finalement, après avoir bien relu ta solution, elle me semble très intéressante. Seulement j'ai un problème avec l'insertion des nom abscisse et valeur. Je n'arrive pas à faire référence à la fois à la fonction "décaler" et aux valeurs allant de C3 à C33. En effet, au moment de paramétrer le graphique, ije rentre classeur1.xls!valeurs et abscisse mais le problème c'est qu'elles font référence à des colonnes qui n'ont rien à voir avec celles que j'ai rempli, du coup le graphique est vide. Pourrais-tu me donner pas à pas la marche à suivre stp?
Merci de tes éclaircissements
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 849
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha