Changer la couleur d'une cellule dans un SI

norea

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comme premier entrainement, je me crée une feuille de calcul pour mes comptes bancaires, et, pour plus de convivialité, j'essaie de changer la couleur de la cellule "Total"...
C'est à dire que si je suis débiteur, ma cellule sera rouge, et si je suis créditeur ma cellule sera verte. :p
J'ai donc fait ceci : =D2-C2 SI(F2<0;CELLULE("couleur";Rouge);CELLULE("couleur";Vert))

Donc pour les personnes qui ne comprendraient pas ce que j'ai voulu écrire (normal, je suis certain d'avoir fait n'importe quoi) je m'explique...d'abord, j'ai écrit la somme des champs débit et crédit (jusqu'ici tout va bien :D ), ensuite j'ai écrit ma condition...
Evidemment, j'ai commis une erreur dans ma formule, mais je n'ai aucune idée de où...Je pense que mon code couleur est faux, mais peut être que tout est faux :confused:
Si une personne pouvait éclairer mon ignorance, cela me serait fort utile :)
Vous remerciant d'avance...

PS: si cette question a déjà été posée, toutes mes excuses, car je ne l'ai pas trouvée...
 

jafa

XLDnaute Nouveau
Re : Changer la couleur d'une cellule dans un SI

Salut à tout le forum

je propose dans la cellule "solde " une double mise en forme conditionnelle

si<0 couleur rouge
si>0 couleur verte

c'est plus simple je pense.

salutations

jafa
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer la couleur d'une cellule dans un SI

norea à dit:
Bonjour,

Comme premier entrainement, je me crée une feuille de calcul pour mes comptes bancaires, et, pour plus de convivialité, j'essaie de changer la couleur de la cellule "Total"...
C'est à dire que si je suis débiteur, ma cellule sera rouge, et si je suis créditeur ma cellule sera verte. :p
J'ai donc fait ceci : =D2-C2 SI(F2<0;CELLULE("couleur";Rouge);CELLULE("couleur";Vert))

Donc pour les personnes qui ne comprendraient pas ce que j'ai voulu écrire (normal, je suis certain d'avoir fait n'importe quoi) je m'explique...d'abord, j'ai écrit la somme des champs débit et crédit (jusqu'ici tout va bien :D ), ensuite j'ai écrit ma condition...
Evidemment, j'ai commis une erreur dans ma formule, mais je n'ai aucune idée de où...Je pense que mon code couleur est faux, mais peut être que tout est faux :confused:
Si une personne pouvait éclairer mon ignorance, cela me serait fort utile :)
Vous remerciant d'avance...

PS: si cette question a déjà été posée, toutes mes excuses, car je ne l'ai pas trouvée...
Salut

Ton code est bien faux : tu ne peux pas changer la couleur d'un fond de cellule par formule. Pour le reste, on considéréra que F2 contient ta formule de total => F2 : =C2-D2

Tu peux le faire par mise en format conditionnelle :
Condition 1
Case 1 : la formule est
Case 2 : F2<0
Format fond rouge
comme ta formule renvoi un fond vert pour les autres conditions, il suffit de colorier le fond de la cellule en vert. Ce qui donnera
F2 = 0 ou F2 > 0 => fond vert
F2 < 0 => fond rouge

Tu peux aussi le faire en macro, mais ça, c'est sans doute pour plus tard

Autre possibilité, tu gardes ta cellule en blanc, et tu ne colorie en vert que si le solde est positif
Il suffit d'ajouter une nouvelle condition à la première :
Condition 2
Case 1 : la formule est
Case 2 : F2>0
Format Fond vert
Ce qui donne 3 possibilités :
F2 = 0 => Fond blanc (La condition 1 ne s'applique pas, la condition 2 ne s'applique pas).
F2 > 0 => Fond vert (la condition 1 ne s'applique pas, on teste la condition 2 qui s'applique)
F2 < 0 => Fond Rouge (On teste la condition 1 qui s'applique)

Autre possibilité, sans mise en forme conditionnelle, mais avec mise en forme des cellules.
Sur la cellule F2 tu appliques le format de cellule :
Catégorie : personnalisée
Type : [vert] # ##0,00" €";[rouge]- # ##0,00" €";[bleu]"C'est vide"
F2 > 0 : Le nombre apparaît en vert dans la cellule avec 2 chiffres après la virgule, le séparateur de milliers, un espace et le signe euro
F2 = 0 : "C'est vide" apparait en bleu dans la cellule
F2 < 0 : Le nombre apparaît en rouge dans la cellule en commençant par"- ", 2 chiffres après la virgule, le séparateur de milliers, un espace et le signe euro
A+

PS : Pour les formats de cellule, pour une valeur de 1000
# ##0,00"€" donne 1 000,00€
# ##0,00 "€" donne 1,00€
# ##0,00" €" donne 1 000,00 €
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 475
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12