changement de formule chaque mois

betteggan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis controleur de gestion. A ce titre, j'ai un fichier excel.
L'une des feuilles est composé de plusieurs P&L qui sont répartis de la facon suivante :

Tout d'abord ils sont répartis de la ligne 9 à la ligne 87.
Ensuite il y a un P&L1 (réel) qui est réparti de janvier à decembre sachant que chaque mois a sa colonne

Puis il y a un P&L2 (budget)qui est réparti de janvier à decembre sachant que chaque mois a sa colonne

Enfin il y a un P&L3 (budget revisé) qui est réparti de janvier à decembre sachant que chaque mois a sa colonne

Chaque mois, je fais un "enrégistrer sous", je renomme le fichier de maniere distinc à celui du mois précedent et je dois changer des formules.

Pour la version de janvier
Ces formules compare le mois de janvier de PL1 et de PL2 : = K1 - AW1
Ces formules compare le mois de janvier de PL1 et de PL3 : = K1 - BO1

Pour la version de fevrier
Ces formules compare le mois de fevrier de PL1 et de PL2 : = L1 - AX1
Ces formules compare le mois de fevrier de PL1 et de PL3 : = L1 - BP1

Et ainsi de suite pour mars avril .....juqu'à decembre.


N'y aurait il pas une astuce de manière a ce que l'on puisse de maniere rapide changer les formules en question a chaque nouveau mois ?

Merci pour vos lumieres ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : changement de formule chaque mois

Bonjour et bienvenu sur le forum,

C'est faisable en se basant sur les noms des onglets, à condition que ceux aient un rapport direct avec le mois, par exemple contenant le mois sous forme alphabétique (janvier ou janv) ou numérique (01, ...)

Commennt sont nommés les onglets ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : changement de formule chaque mois

Re,

Donc, si je comprends, le dernier jour ouvré de janvier au soir (ou le premier ouvré de février au matin) tu enregistres le fichier, puis tu effaces les constantes (pas les formules) et tu enregistres ce fichier sous un nouveau nom.

C'est sur base de ce nouveau nom que les formules peuvent être adaptées automatiquement, pour autant que le nom du fichier fasse référence au mois.

Mets un extrait de ton fichier en pièce jointe et spécifie le nom sous lequel il a été enregistré ainsi que le nom sous lequel il sera enregistré le mois prochain, ce sera plus facile pour te proposer une formule.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
589

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz