XL 2010 Synthèse heures de cours

nanie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Travaillant dans une école, j'avais fait un fichier excel par intervenant avec un onglet par mois décomposé en jour qui reprenait le nombre d'heures effectuées.
Ensuite, j'avais fait sur une dernière feuille un tableau qui reprenait toutes ces données pour avoir un total sur l'année
et enfin un autre fichier qui compilait toutes les données par formation, mois par mois sur l'année.
Le tout en utilisant des copié/collé de cellules d'un fichier à un autre ...
C'était une usine à gaz, horrible à manier, mais cela fonctionnait ....
Or, j'ai des nouvelles formations qui viennent se rajouter et des nouveaux intervenants !
Je devrais modifier CHAQUE fiche intervenant et en créer des nouvelles, toujours avec mes copié/collé ....
Je suis sure qu'il doit y avoir un moyen de faire plus simple et plus rapide ....

Voici comment je fais :

Ex :
Fichier excel = Intervenant A
13 onglets : janvier, février, mars ...... et année
Dans chaque onglet, une feuille
Formation 1 formation 2 formation 3
jour 1
jour 2
jour 3
...
Jour 31

et je recommence la même chose avec intervenant 2, puis 3, puis 60 ....

et un dernier fichier excel nommé RECAP
qui fait la somme des heures tous les intervenants, formation par formation par mois
Formation 1 formation 2 formation 3
JANVIER
FEVRIER
MARS
...
DECEMBRE

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Parce la je suis au bout du rouleau et ne me sens pas capable de TOUT reprendre pour modifier chaque feuille, pour chaque intervenant ....
Merci par avance si vous vous intéressez à ce cas.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Vous avez excel 2010, vous pouvez installer le complément PowerQuery qui fait très bien ce genre de choses, après une prise en main qui parfois, parait ardue mais à laquelle on se fait très vite avec un peu de pratique.

Les fichiers à traiter devront de préférence être dans un même dossier.
Ce sera plus facile si vous utilisez des 'tableaux structurés' (lien) pour vos données.

La version française de PowerQuery semble ne plus être disponible mais la version anglaise, oui : téléchargment Microsoft PowerQuery

cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 067
dernier inscrit
el_privach