XL 2013 Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer la couleur de ma cellule ainsi que de mon texte à l'intérieur lorsque je clique dessus. Puis, lorsque je re-clic dessus, la cellule reviens à son état "normal".

Je ne sais pas si il existe une fonction dans les paramètres ou si il faut engager une Macro ..

J'espère avoir été clair dans ma demande.

Cordialement.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Bonjour,
Au simple clic, çà me semble compromis.

Maintenant par double clic, une procédure evenementielle (code vba donc) dans le code de la feuille, te feras ce que tu souhaite.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Bonjour Antoine85,
Salut st007,

Au simple clic, ce serait possible aussi (avec l'événement Worksheet_SelectionChange) ... mais ça risque d'être "envahissant"!? S'agit-il d'une cellule en particulier ou de cellules d'une plage nettement délimitée?

... Un ou deux mots d'explications sur le "contexte" pourraient aider aussi!
 

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Bonjout st007, Modeste,

Le contexte est que j'ai 6 tableaux sur une même feuille. Chacun de ces tableaux contient environ 30 lignes. Enfin, sur chacune ce ligne, j'aimerais faire apparaître une cellule qui change de couleur de fond et de texte au clic (ou double clic).

Pour remettre le contexte, je travail sur un suivi de pièces et lorsqu'une pièce est envoyée en "Réparation", je voudrais que la cellule "Réparation" change de couleur lorsque l'on clique dessus.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

salut

un exemple avec une cellule (simple à adapter pour une plage de plusieurs cellules)

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal R As Range)
  If R.Address <> "$C$5" Then Exit Sub
  R = IIf(R = "Au revoir", "Bonjour", "Au revoir")
  R.Interior.ColorIndex = IIf(R = "Bonjour", 4, 3)
  R(2, 1).Select
End Sub
 

Pièces jointes

  • clic clic.xlsm
    15.1 KB · Affichages: 266

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Re,

C'est toujours compliqué de se représenter ce que le demandeur a imaginé (et pour le demandeur, de comprendre ce qui peut bien nous échapper :))

[Edit:] la preuve, Si... (que je salue) et moi n'avons visiblement pas compris la même chose!

Tester le clic dans un des cellules "bordurées" ...
 

Pièces jointes

  • Couleur à la sélection.xlsm
    17.6 KB · Affichages: 245

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Merci pour vos réponses ! Je comprends que cela doit être difficile à imaginer pour vous ..

Ce que je cherche correspond plus à ce qu'a transmit Si...

Je vous joins un fichier avec la colonne correspondante aux cellules que je souhaite modifier.

Ainsi, je souhaiterais que lorsque l'on appuie sur la cellule contenant un R, celle-ci prend un fond rouge et la lettre R en blanc.
Puis, lorsque l'on reclic dessus, elle revient à sa forme initiale.
 

Pièces jointes

  • Rep.xlsx
    8.3 KB · Affichages: 128

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Désolé du double poste mais je me suis trompé, c'est la solution de Modeste qui de rapproche le plus de ce que je souhaite !
La seule chose c'est qu'on est obligé de quitter la cellule pour pour rechanger de couleur, chose dont je n'ai pas besoin de la solution de Si...

Si jamais ce petit élément pouvait être ajouter ce serai parfait :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Re²

Si Si... s'y emploie :eek: je le laisserai faire bien volontiers, mais il me semble qu'il manque encore des précisions:
- tu parlais de plusieurs tableaux ... où sont-ils localisés? (dans ton exemple, on n'a qu'une seule plage d'une colonne)
- la cellule, pour se mettre en couleur, doit contenir un texte spécifique, en plus d'être activée?
- si on clique sur une cellule et que son remplissage est modifié, qu'advient-il des autres précédemment colorées?

... et voilà seulement que je lis ton dernier message ... mes questions ici restent d'actualité (et j'oublie peut-être certains aspects!?)
 

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Merci pour votre réactivité.

Je transmets ci joint la feuille complète avec les 6 tableaux.

- La cellule doit garder le même texte en le changeant de couleur en l'occurence le "R".
- Lorsque l'on clique sur une cellule, la couleur de fond change, si on reclique dessus elle rechange etc..
- Lorsque l'on clique sur une cellule, la couleur des autres ne change pas.

De plus, j'ai remarqué dans ton programme, Modeste, que lorsque l'on passe sur une cellule grâce aux flèches du clavier, celle-ci change de couleur. Or je souhaite qu'elle change si et seulement si on clique dessus.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Rep2.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 134

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

lorsque l'on passe sur une cellule grâce aux flèches du clavier, celle-ci change de couleur. Or je souhaite qu'elle change si et seulement si on clique dessus.

Pour autant que je sache, l'événement SelectionChange ne détecte pas la manière dont la cellule a été activée (souris, clavier ... voire même le nez sur un écran tactile!?)
Si tu veux limiter au seul usage de la souris, l'événement DoubleClick, comme suggéré par st007 serait mieux adapté!? ... à toi de nous dire.

Quand tu dis que la cellule revient à son état initial, j'espère que toutes les cellules auront le même aspect (couleur de police et remplissage: la couleur "Or pâle" de ton dernier fichier)?

Les seules cellules concernées sont celles des colonnes G, M, T et Z? La taille et la position de chacun de tes tableaux ne variera pas dans l'avenir?

Enfin, juste pour ne pas réinventer la roue, tu sais qu'il existe des "Mises en Forme Conditionnelles" qui feraient à peu près la même chose, mais en fonction du contenu d'une cellule, plutôt qu'au clic ou double-clic :confused: (par exemple la couleur s'appliquerait automatiquement dès que la cellule contiendrait un 'R') ... et là, ce serait sans macro!

[Edit:] sorry, st007 ... pas rafraîchi
 

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Rien ne bougera dans l'avenir (que ce soit la couleur "Or pâle", la police, la position des tableaux, les colonnes en jeu...)

Effectivement le double clic parait plus judicieux. J'ai essayé le programme de st007 et il est très bien je le remercie.

Je suis actuellement en train de le comprendre avant de l'appliquer bêtement.

Le seul petit bémole (oui je suis chiant .. ^^), c'est que la case redevient blanche au lieu de Or pâle ..

En tout cas merci pour le temps accordé ! :)
 

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Changement de couleur de cellule lors d'un clic

Euh soit je suis vraiment plus nul que je pensais soit je vois pas mon erreur, mais après un essai, ceci ne fonctionne pas :
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Set plage = Union([G4:G20], [M4:M20], [G28:G40])
If Intersect(Target, plage) Is Nothing Then Exit Sub
If Target.Interior.ColorIndex = RGB(255, 242, 204) Then
Target.Interior.ColorIndex = 3
Target.Font.ThemeColor = 2
Target.Font.TintAndShade = 0.399975585192419
Else
Target.Interior.ColorIndex = RGB(255, 242, 204)
Target.Font.ColorIndex = xlAutomatic
Target.Font.TintAndShade = 0
End If

End Sub

J'ai remplacé le xlnote par RVB (255,242,204) qui correspond à la couleur que j'utilise
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 201
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130