Microsoft 365 Changement de colonne de références

LIZINM

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai un petit soucis dans le fichier que je joint au présent Msg. J'ai différents fichiers liés les uns et autres. Ci-joint un extrait.
Fichier comprenant plusieurs folders, le premier " SITUATION DEPART (1) travaillant avec des VLOOKUP et allant chercher toutes les info dans les différents fichiers, infos que j'ai besoin dans les folders. Cela me permet de n'avoir qu'un seul folder lié avec les autres fichiers. J'ai un deuxième folder "SITUATION CALCULS" où je ne vais chercher que les infos nécessaire dans "SITUATION DEPART", je n'utilise pas de VLOOKUP mais un tableau. Dans ce folder, j'effectue des calculs pour chaque local, cela fonctionne parfaitement. La structure est par local via un INDEX, à chaque local est affecté un groupe de ventilation.
J'aimerais obtenir dans un autre folder "SITUATION FINALE" le résultat non plus en fonction des locaux mais en fonction des groupes de ventilation. Cela me permettra d'effectuer des calculs globaux non plus sur les locaux mais sur les groupes de ventilation ( ceux-ci reprenant les locaux ).
J'ai ajouté des notes dans le fichier en espérant éclaircir ma demande.
Je vous remercie d'avance d'y prêter attention.
Marc
 

Pièces jointes

  • Tableaux pour Forum.xlsx
    78 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tout cela pourrait très certainement être réalisé avec des requêtes PowerQuery :
  • une faisant le lien avec le 1er des fichiers externes
  • une autre avec le second et la synthèse des 2 pour obtenir ton tableau final
Ce serait plus rapide (pas de calcul permanent de fonction Vlookup) et moins lourd (pas de répétition de la même donnée).

Après, selon le besoins
  • soit les calculs sont à ajouter à la requête (le plus simple et rapide),
  • soit tu peux compléter le tableau résultant (qui devra alors être référencé dans une requête pour conserver les colonnes ajoutées)
  • soit créer un tableau basé dessus par vlookup
Exemple du résultat en utilisant une requête sur le tableau de SITUATION CALCULS
 

Pièces jointes

  • Tableaux pour Forum2.xlsx
    84.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez