Cellule qui se recalcule automatiquement

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

voila je me créer un petit jeu via excel pour le fun, et j'ai un soucis à un moment.

Comme tout bon rpg j'ai un arbre de talent que j'ai créer, empêchant l'accès à une comp si la précédente n'a pas été obtenue.
Enfin, en fonction du rang de la comp, il faut plus ou moins de pts de compétences pour l'acquérir. Il y a donc une double condition à l'obtention de la comp.

J'ai deux cellules, l'une indiquant le nombre de pts de compétences qu'il me reste (cad le nombre de pts total - le nombre de pts correspondants aux comp débloquées), et l'autre indiquant le nombre total de mes pts de comp en fonction des ennemis tués.

La condition d'obtention d'une compétence est alors la suivante: lorsque (le contenu de la comp précédente de l'arbre de talent est égal au contenu de la comp précédente de l'arbre de talent témoin) et (que le nombre de pts de compétences restants est supérieur au coût de la compétence à acquérir), alors je peux la débloquer.

Voila un exemple: J'ai de base 150 pts de comp. J'ai débloquer la comp A qui m'a couté 50 pts. Il me reste alors 100 pts de comp. Je peux débloquer la B puisqu'elle coûte 100 pts et que j'ai débloqué la A. Je modifie alors son contenu pour la débloquer et là un message automatique que j'ai confirguré apparait comme quoi je ne peux pas la débloquer.

J'ai fini par comprendre d'où cela venait. Il semble qu'effectivement la comp puisse être débloquée, mais qu'au moment où elle se débloque, comme mon total de pts restants devient inférieur au prix de la comp que je viens de débloquer, il me bloque alors la comp.

En gros mon problème c'est qu'il accepte de me débloquer la comp que si
1- le nombre de pts de comp restants avant débloquage soit supérieur au prix de débloquage de la comp
2- que le nombre de pts de comp restants après le débloquage soit supérieur ou égal au prix de débloquage de la comp.

En effet après avoir fait des essais, la comp B ne se débloque qu'au moment où j'ai 200 pts de comp (soit 100 pour la comp et il en reste 100 après). Cela reste malgré tout logique puisqu'en la débloquant, je transforme le contenu de la cellule indiquant le nombre de pts restants puisqu'il se recalcule avec la nouvelle comp.

Quelles solutions s'offrent alors à moi pour conserver mon calcul automatique des pts restants tout en pouvant débloquer les comp/cellules suivantes?
Il est bien évident que tant que j'ai un total de pts restants égal à au moins 2 fois le prix de la comp à débloquer sa va marcher. Mais je cherche lorsque le nombre de pts restants est dans cette situation:
0<=x<2x

merci d'avance

Saya
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule qui se recalcule automatiquement

Bonjour,

et bienvenue....

Euh, c'est déjà bien si toi, tu te comprends....

parce que moi :

Comme tout bon rpg j'ai un arbre de talent que j'ai créer, empêchant l'accès à une comp si la précédente n'a pas été obtenue.

c'est pas un arbre de talent, mais d'incompréhension, que tu viens de créer dans ma tête.....

Tu penses qu'on pourrait solutionner ton souci comme cela, sans fichier, ni code?

Je sors le marc de café, la boule de cristal, les cartes, et je regarde ce que je peux faire....

Ça va pas être simple....

Bon courage
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule qui se recalcule automatiquement

oui je sais je suis au taf là et j'ai essayé de me renseigné mais personne ne saviat comment faire, je voulais tenter le coup au cas où... Je n'ai pas accès à megaupload (ou autre site de ce type) pour uploader mon fichier et l'envoyer. Je fais sa dès que je rentre ^^
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule qui se recalcule automatiquement

Bonjour, bhbh ;),

Et même si on peut éventuellement comprendre le contexte, pour les joueurs de jeux de rôles, il est évident que l'on ne peut pas

Code:
solutionner ton souci comme cela, sans fichier, ni code?
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule qui se recalcule automatiquement

hey,

en fait jsuis passer par free, sa bloque pas au boulot et le fichier est assez petit pour être downloader même si vous avez pas free.

Bref voici le lien:

Free - Envoyez vos documents

mdp: saya

Mon problème se trouve sur la feuille "Arbre Talent", les cellules qui me posent problèmes sont :
-Q1 (le calcul des pts de comp restants)
-Q2 (pour l'instant rien, elle me sert à faire mes essais en mettant le nombre que je souhaite. A terme ele contiendra une formule calculant le total des pts de comp que j'aurais gagner au fil des combats)
-W2 section Validation de données (voir les conditions)
-V4 section Validation de données (voir les conditions)
-A2 et A4 représentant le coût des comp se trouvant sur cette ligne.

Voila, ne soyez pas trop dur avec moi je suis pas un big boss en excel!

++
 

BloodSaya

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule qui se recalcule automatiquement

Je suis pris d'une grande lassitude!

Essayes
Login: LN.MEJEAN
mdp: saya

sa a marché mais je promet rien c'est ptètre lié au poste utilisé au moment du dl (essayes peut-être ton ID de session et mdp (cest zarb j'ai déjà dl par free sa m'a jamais demandé sa :s))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 992
Membres
103 422
dernier inscrit
victus5