Cellule coloriée : déterminer nbre de cellules et somme des chiffres

S

SIM

Guest
Bonjour,

Je sais que le problème a déjà été maintes et maintes fois traité néanmoins je n'arrive toujours pas à trouver la solution finale à mon problème.

J'aimerais tout simplement faire la somme de cellules jaunes par exemple sur 10 cellules puis dans un second temps établir la somme des chiffres qu'elles contiennent cad si 3 cellules jaunes il faut faire la somme des chiffres.

Ensuite, j'aimerais réaliser la même chose à partir de police de caractère différente. Bref si je ne suis pas assez clair, le mieux, c'est d'aller voir

MERCI BEAUCOUP
 

Pièces jointes

  • PROB.zip
    3.1 KB · Affichages: 16
  • PROB.zip
    3.1 KB · Affichages: 18
  • PROB.zip
    3.1 KB · Affichages: 20
J

JCA06

Guest
Bonjour Sim,

Voici ton problème en partie résolu. Ta pénitence est de chercher le post qui m'a permis de répondre à ton problème et sans lequel j'aurai été incapable de t'aider.

Il était question de somme et de motif. Je te laisse le soin de le remercier car c'est lui qui a fourni 90 % du travail.

Pour mes 10 %, j'ai déja été grassement récompensé à l'avance par ce post qui ma ouvert les yeux sur les fonctions maison.

Il te restera ensuite à adapter le système pour ta seconde partie en fonction des polices de caractères.

A plus.

PS : au cas ou la pièce jointe ne passe pas, voici le code des fonctions :
Function MonMotif(ZoneRecherche As Object, MotifReference As Range) As Integer

Application.Volatile
MonMotif = 0

For Each cellule In ZoneRecherche
If cellule.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
If cellule.Interior.ColorIndex = MotifReference.Interior.ColorIndex Then MonMotif = MonMotif + 1
End If
Next cellule
End Function


Function MonMotifsomme(ZoneRecherche As Object, MotifReference As Range) As Integer

Application.Volatile
MonMotifsomme = 0

For Each cellule In ZoneRecherche
If cellule.Interior.ColorIndex <> xlNone Then
If cellule.Interior.ColorIndex = MotifReference.Interior.ColorIndex Then MonMotifsomme = MonMotifsomme + cellule.Value
End If
Next cellule
End Function

Ensuite, les formules sont les suivantes :
- en B15 : =+monmotif($B6:$F6;B$14) que tu peux ensuite copier de B15 à B19, puis en D, F, H, J
- en C15 : =+monmotifsomme($B6:$B6;B$14) à recopier.

Attention pour tes cellules sans couleurs : dans ce cas la fonction ne fonctionne pas !! Cependant, si tu affecte la couleur blanche aux cellules, cela fonctionne !
 

Pièces jointes

  • PROB.zip
    8.4 KB · Affichages: 30
  • PROB.zip
    8.4 KB · Affichages: 25
  • PROB.zip
    8.4 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 519
Messages
2 089 247
Membres
104 079
dernier inscrit
zaqichan