XL 2016 Recherchev puis somme de la plage de cellules

excelentille

XLDnaute Nouveau
Je cherche à faire une somme de valeurs sur une plage de cellules glissante (la cellule que je pointe, et les 11 au desssus)

j'ai essayé de faire cela avec la formule suivante :
=SOMME(RECHERCHEV($C$2;'Chiffres bruts'!$B$3:$BD$62;8;FAUX):RECHERCHEV($D$2;'Chiffres bruts'!$C$3:$BD$62;7;FAUX))
C2 étant la cellule où je renseigne le mois étudié, D2 la même chose... -11, tous les mois étant ensuite listés dans les premières colonnes de mon tabeau de référence (Chiffre brut).
Problème : la somme sur une plage ne semble pas fonctionner avec des recherchev.
Une idée ?

Merci !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour excelentille,

Au vu de la formule je ne comprend pas trop bien ce que tu compte faire globalement en considérant que les mois de l'année se trouve dans l'onglet 'Chiffres bruts'! colonne C et que les valeur a ajouter sont dans l'onglet 'Chiffres bruts'! colonne H tu pourrais utiliser une formule de ce genre

=SOMMEPROD(('Chiffres bruts'!C3:C62=C2)*'Chiffres bruts'!H3:H62)

cela ne vaut que pour être un exemple afin de t'orienter

Si tu n'y arrive pas poste un fichier avec des données bidon mais représentant tes valeurs

Cordialement
 

excelentille

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jocelyn, Dugenou,

Je me rends compte que je me suis arrêté un peu vite dans ma réflexion quand j'ai posé cette question.

Dans le cas présent, j'ai besoin de récupérer la somme des données d'une année précise, depuis janvier. Pas glissante.
Un simple SOMMEPROD, comme tu l'as suggéré, Jocelyn, m'a permis de faire ça. Merci !

En revanche, en appliquant la même formule, pour chercher les mêmes infos pour l'année précédente, je me rends compte qu'il me faudrait récupérer les données uniquement jusqu'au mois courant. En d'autres termes, si je n'ai des données que jusqu'en Septembre pour l'année en cours, je ne veux récupérer le cumul de l'année précédente que jusqu'à Septembre.

Je reste toutefois preneur d'une solution "glissante", qui me permette de récupérer le contenu la somme des N lignes au-dessus de celle déclarée.

Cette fois, je vous mets un exemple en PJ.

Une idée ?

Merci !

NB: à noter aussi qu'en Statistiques!D6, j'ai étrangement une valeur nulle.
Je n'y change pourtant qu'un nom de plage : MoisAnalyse pour MoisAnalyseNmoins1 (qui fonctionne d'ailleurs dans la cellule d'en dessous...).
 

Pièces jointes

  • Statistiques-demo.xlsx
    20.9 KB · Affichages: 16

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
vous affichez des mois, mais vous utilisez bien des dates au 1 du mois.
pour avoir des totaux glissants : utilisez deux critères : <= moisanalyse et > moisanalyseNmoins1
pour l'année précédentes même méthose après avoir défini un moisanalyseNmoins2
La valeur nulle en D6 est due à votre -365 pour décaler d'un an qui donne le 2 février 19 et non le 1 (2020 est une année bissextile)

préférez =DATE(ANNEE(MoisAnalyse)-1;MOIS(MoisAnalyse);1)

Voir en pj

Cordialement
 

Pièces jointes

  • excelentille.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires