Microsoft 365 Faire une somme jusqu'à une valeur ou une cellule vide

Amanite

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

J'ai une colonne avec plus de 2000 lignes qui comprend des listes de chiffres irrégulièrement interrompues par une cellule vide.

J'aimerais remplir ces cellules vides par la SOMME des chiffres qui les suivent, mais uniquement jusqu'à la prochaine cellule vide. Et ainsi de suite pour chaque cellule vide.

En fait, chaque cellule vide correspond à un changement de Produit (Product) et doit recalculer l'inventaire de chaque Produit avec le nombre de toutes les variantes de celui-ci.

J'ai bien trouvé une formule qui me permette de faire UNE somme jusqu'à la première cellule vide, du type :

=SUM(B1:INDEX($B$1:$B$6,MATCH(D2,$A$1:$A$6,0)))
(les références aux cellules ne sont pas les bonnes)

mais comment faire pour répéter l'opération sur toutes les cellules vides, qu'il faut repérer alors qu'elles sont placées irrégulièrement ?

Je cherche si possible une solution avec une formule plutôt qu'en VBA, mais bon si y a pas d'autres options je m'y mettrai ;)

Je vous joins un fichier exemple.

Merci !
 

Pièces jointes

  • démo somme cellule vide.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Très mauvaise idée que de faire cela dans un tableau structuré, prévu pour l'homogénéité des types et formules par colonnes.

Je vois que vos données sont issues d'une requête PowerQuery sur un fichier CSV. PowerQuery peut très bien se charger de cette opération. Pour le confirmer et vous aider il nous faudrait au moins un exemple source de fichier CSV.

Un tableau croisé dynamique peut également sommer 'inventory' par 'handleId' comme dans le fichier joint ici.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • démo somme cellule vide.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 8

Amanite

XLDnaute Nouveau
Un grand merci pour vos réponses.

C'est hélas la plateforme de E-Shop (WIx) qui impose ce modèle de feuille .csv pour y importer nos articles, avec ce format de champs.

C'est une très grosse galère, l'import échoue sans arrêt et on est dessus depuis une semaine. Apparemment, l'un des problèmes était que cette cellule vide ne sommait pas les articles des Variantes.

La formule de DjiDji fonctionne à merveille, on va voir si l'import passe maintenant.

Merci à tous pour vos précieux conseils et votre super réactivité.

Bon WE.
 

Amanite

XLDnaute Nouveau
Bonjour.

Je déterre ce sujet afin de ne pas en créer un nouveau, car j'ai un nouveau problème, et il me semble qu'on devrait partir dans le même type de formule que ce qui a été proposé plus haut.

Je joins un fichier pour mon nouveau problème :

J'ai une liste de référence en colonne A. Il y a plusieurs doublons - et c'est normal car ils correspondent à des tailles différentes (colonne B), qui chacune ont un état de stock différent (colonne D).

Ce que je veux faire, c'est additionner tous les stocks par référence (donc l'inventaire de toutes les tailles pour une référence), et mettre le résultat en regard d'un numéro unique par référence (colonne F)

Ce que je voudrais, c'est donc une somme comme dans la cellule F9 (fond jaune), qui doit additionner tous les stocks de cette référence, soit D9 à D13 (la formule est fake, j'ai juste fait la somme pour la démo).

La vraie formule (enfin celle qui devrait marcher), et que j'ai déduit - sans doute mal - du précédent problème, est en cellule F3 (fond vert). Dès la 2ème ligne (cellule F4, fond rouge), elle ne fonctionne plus.

Pouvez-vous m'aider à adapter la formule de la cellule F3 (à tirer ensuite vers le bas) ?

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Classement catégories.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
186

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088