Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

Cydonia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'explique.
Je dois faire un tableau de suivi de mes commandes, afin de respecter tant que faire se peut mes dates de livraison annoncées à mes clients.

Par exemple:

Je suis revendeuse: j'achète un livre à la fnac que je revends derrière à un client "PAUL"
Je fais un devis à Paul et je lui annonce un délai de livraison de 3 semaines.
Il me confirme la commande.
Quand je passe ma commande à la fnac, ils m'annoncent une rupture de stock et un délai de 8 semaines!
Du coup, j'ai besoin qu'une case soit colorée en telle couleur, selon le retard de livraison que j'aurai à annoncer à Paul.

Voir le ficher exemple ci joint.

La colonne a affecter est la colonne I.

Je veux:
- que rien ne se passe si la date de la colonne K est en avance d'au moins 1 semaine par rapport à la colonne G
- qu'elle se colore en Orange si la date de la colonne K est comprise entre 1 semaine d'avance et 1 semaine de retard par rapport à la colonne G
- qu'elle se colore en Rouge si la date de la colonne K est comprise entre 2 semaines de retard et 5 semaines de retard par rapport à la colonne G
- qu'elle se colore en Noir si la date de la colonne K est supérieure à 5 semaine de retard par rapport à la colonne G

... Et formule subsidiaire: que la ligne disparaisse dès que la case H est renseignée! (En effet la colonne H veut dire que j'ai livré ma commande, donc je veux que la ligne disparaisse)

Bon j'espère que tout cela est possible et que j'ai été assez claire...
Merci pour votre aide et bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Suivi délais.xls
    23 KB · Affichages: 84

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

Bonjour

a tester
 

Pièces jointes

  • Suivi délaisES.xls
    32.5 KB · Affichages: 127
  • Suivi délaisES.xls
    32.5 KB · Affichages: 115
  • Suivi délaisES.xls
    32.5 KB · Affichages: 123

Cydonia

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

Bojour Eric,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre message et votre essai.

Cependant, il semblerait que ce ne soit pas bon:

Toutes les cellules, même sans valeurs, sont colorés en jaune, alors qu'elle devraient être sans remplissage (blanches),

Et au niveau des couleurs, c'est très aléatoire il semblerait... je n'ai jamais obtenu le même résultat selon les dates que je rentrais!
Cela devrait être comme cela:

- que rien ne se passe si la date de la colonne K est en avance d'au moins 1 semaine par rapport à la colonne G
- qu'elle se colore en Orange si la date de la colonne K est comprise entre 1 semaine d'avance et 1 semaine de retard par rapport à la colonne G
- qu'elle se colore en Rouge si la date de la colonne K est comprise entre 2 semaines de retard et 5 semaines de retard par rapport à la colonne G
- qu'elle se colore en Noir si la date de la colonne K est supérieure à 5 semaine de retard par rapport à la colonne G


Et aussi que la ligne soit masquée, dès qu'une date est entrée dans la colonne H.


Je ne sais pas si tout cela est techniquement possible sur EXCEL.

Bonne journée, et merci pour votre retour?
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

Bonjour

ci-jointes modifs

je raisonne en jours car sinon, que se passe-t'il entre 1 et 2 semaines ?

pour le masquage, utilisation du filtre est la solution (manuelle) la plus simple, sinon c'est par macro, un autre monde......

filtrer sur ! avec pour option (vide)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

erreur réparée
 

Pièces jointes

  • Suivi délaisES.xls
    75.5 KB · Affichages: 125
  • Suivi délaisES.xls
    75.5 KB · Affichages: 119
  • Suivi délaisES.xls
    75.5 KB · Affichages: 119

Cydonia

XLDnaute Nouveau
Re : Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

Merci Eric, c'est cela l'idée, mais c'est l'inverse! Vous avez évaluer la colonne G par rapport à la colonne K, alors qu'il faut évaluer la K par rapport à la G.

Je m'explique, par exemple pour le ligne 10 de votre essai, j'ai promis à mon client une livraison le 01/07/12 (colonne G) et mon fournisseur m'annonce une livraison le 25/05/12 (colonne K): j'aurai donc 37 jours d'avance sur ma livraison: la case devrait être blanche.

A contrario pour la ligne 31, Mon fournisseur me livre 8 jours après la date que j'ai annoncé à mon client: la case devrait être rouge!
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

Re

conditions inversées

je reviens, pb enregistrement fichier

edit 2 : j'espère que c'est réparé
 

Pièces jointes

  • Suivi délaisES.xls
    79.5 KB · Affichages: 117
  • Suivi délaisES.xls
    79.5 KB · Affichages: 119
  • Suivi délaisES.xls
    79.5 KB · Affichages: 121
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Cellule colorée si la date d'une colonne dépasse la date d'une autre colonne

Re

pour les informations mots clés : MFC ou Mise en forme conditionnelle

sous 2003 (2000 doit être pareil)

pour une colonne : on sélectionne toute la colonne
format
mise en forme conditionnelle

après on peut ma faire sur une valeur de la cellule, ou par équation
jusqu'à 2003, 3 MFC possibles (beaucoup plus depuis 2007, mais 3 c'est déjà bien)

on choisit ensuite son format (couleur - bordure - police)

sur une formule faire bien attention à l'adressage ($A$1 bloque ligne et colonne - $A1 ne bloque que la colonne - A$1 que la ligne et A1 rien du tout), si on se trompe de mode d'adressage, on peut avoir des résultats surprenants

important si plusieurs conditions, les écrire dans le bon sens car jusqu'à 2003, on sort dès qu'une condition est trouvée
par exemple

>1 vert
>10 rouge

si la valeur est 11, on appliquera la première condition (vert)

>10 rouge
>1 vert

pour la valeur 11 on appliquera la première (rouge)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote