Cases à cocher bloquées

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je pose beaucoup de questions en ce moment sur le forum alors que j'ai encore plusieurs codes que vous avez eu l'obligeance de me fournir à "digérer". C'est que j'ai plusieurs fichiers sur le grill.

Heureusement que vous êtes toujours au rendez-vous.

Aussi je me permets de vous soumettre un autre problème que je rencontre.

Dans un tableur, lorsque je veux cocher mes cases à cocher, j'ai le message suivant :

Impossible d'executer la macro "cases à cocher" etc...

Pourtant je n'ai pas de macro derrière ces cases à cocher.

D'ailleurs je ne sais plus s'il s'agit de contrôles de formulaires ou d'autre chose. Quand je veux visualiser le code j'ai "référence non valide" ou bien je finis par réussir à cocher certaines cases et je vois le code suivant par exemple:

Sub Caseàcocher92_Clic()

End Sub


Je finis par ne plus savoir de quel sorte d' "objet" il s'agit !!

A l'origine dans mon fichier j'avais utilisé le code suivant pour avoir une série de cases à cocher.

Sub generer_cases_a_cocher()
Dim Chekbox As OLEObject
Dim lig As Integer, col As Byte, lig_fin As Integer
Dim Target As Range

'parametres
lig = 2 'ligne de départ
lig_fin = 50 'ligne fin
col = 2 'colonne d'implantation

Do Until lig = lig_fin + 1
Set Target = ActiveSheet.Cells(lig, col)
Set Chekbox = ActiveSheet.OLEObjects. _
Add(ClassType:="Forms.CheckBox.1", _
Left:=Target.Left, Top:=Target.Top, Width:=Target.Width, Height:=Target.Height)
lig = lig + 1
Loop
End Sub

Ensuite, comme j'ai voulu mettre une formule dans la colonne adjacente à celle contenant les cases à cocher, suivant que la case était cochée ou pas, j'ai préféré mettre des contrôles de formulaire de type "cases à cocher". J'ai donc supprimé le code ci-dessus ( enfin je crois ou alors il est resté qq chose).

J'ai vérifié dans centre de confidentialité s'il y avait un blocage des macros, que nenni.

Je ne vois pas d'où vient le problème.

Par ailleurs, pourquoi ai-je "mode de compatibilité" dans le format de mon fichier ( .....XLS mode de compatibilité)? Qu'est-ce que ça signifie?

Au secours.

Ci-joint mon fichier que j'ai simplifié.

@+
 

Pièces jointes

  • cases à cocher bloquées .xlsm
    23.3 KB · Affichages: 59
  • cases à cocher bloquées .xlsm
    23.3 KB · Affichages: 73
  • cases à cocher bloquées .xlsm
    23.3 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Cases à cocher bloquées

Bonsoir,

Désolée, je joins à nouveau le fichier avec le mot de passe : melba pour la lecture des codes VBA.

@+
 

Pièces jointes

  • cases à cocher bloquées .xlsm
    23.3 KB · Affichages: 31
  • cases à cocher bloquées .xlsm
    23.3 KB · Affichages: 34
  • cases à cocher bloquées .xlsm
    23.3 KB · Affichages: 36

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Cases à cocher bloquées

Bonjour,

Je ne comprends pas car habituellement quand je mets des cases à cocher "contrôles de formulaires" je ne mets pas de macro, je les coche seulement et ça fonctionne. J'associe parfois une formule mais pas de macro.

Merci pour votre analyse

@+
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Cases à cocher bloquées

Salut melba, Jean Marcel:) le Forum

pourquoi s’embêter avec des cases à cocher alors qu'avec une Police Wingdings, un bout de code et un double click on peut faire la même chose :)

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Intersect(Target, [B5:B16]) Is Nothing Then Cancel = True: Target = IIf(Target = "", "ü", "")
End Sub

à Tester

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • cases à cocher débloquées.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 41

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Cases à cocher bloquées

salut

tu rencontres ce problème car Excel a mémorisé l'attribution d'une macro (effacée ensuite) à ce contrôle.
Au survol de celui-ci tu as d'ailleurs le curseur d'appel. Clique, sur une case posant problème pour affecter une macro (bouton droit ... Affecter une macro)et efface l'ancien nom avant de valider.
CheckBox macro.jpg

Pour "pointer" (du doigt Dull ;) :D) comme sur les comptes bancaires tu peux garder ta police et choisir le caractère "•" :
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal R As Range, Cancel As Boolean)
  If Intersect(R, [B5:B16]) Is Nothing Then Exit Sub
  R = IIf(R = "", "•", "")
  R(1, 2).Select
End Sub
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Cases à cocher bloquées

Bonsoir,

merci pour vos réponses, très sympa les coches de Dull.

Cependant comme j'ai une formule à associer à mes cases à cocher contrôles de formulaires je voudrais les garder.

Comment me débarrasser du bout de code qui doit rester effectivement suite à l'introduction dans mon fichier au tout début du code indiqué dans mon 1er post quand j'avais voulu mettre toute une série de coches sans passer par la boîte à outils contrôles de formulaires.

J'ai regardé dans la liste des macros et en ai supprimées mais le problème persiste.

Que faire?

@+
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
194
Réponses
2
Affichages
302

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 599
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59