Case à cocher avec pondération de la case

Madeinsud

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous tout nouveau sur ce forum, je suis face à un usage d'Excel qui dépasse largement mes compétences et fait appel à des notions plutôt floues.

Je suis en train d'essayer d'utiliser excel pour aider mes élèves à s'améliorer. En effet j'aimerai qu'ils s'auto-évaluent en cochant certaines cases dans un tableau. Dans ce tableau il y aurai certains items ( Volonté, Attitude, équipement ) auxquels je ferai correspondre une note en fonction d'un barème simple par exemple absent = 0 minimum attendu = 3 et très bon = 5 pour ensuite faire une somme qui correspondrait aux cases cochées. Oui je sais ça semble compliqué

Le but recherché essayé de favoriser un peu les élèves qui s'impliquent (oui ça existe) et ne pas tenir compte que des notes des devoirs sur table...

Est-ce techniquement réalisable ?????


En PJ un début de tableau où j'ai après des heures de recherches réussi à insérer les cases à cocher et là je suis bloqué,dépassé

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • excel critères explications.jpg
    excel critères explications.jpg
    78.8 KB · Affichages: 96

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Case à cocher avec pondération de la case

bonjour Madeinsud, et bienvenue sur le forum


En PJ un début de tableau

Malheureusement la "photo" jointe à la demande n'est pas un tableau exploitable et il m'a fallu tout construire

...........où j'ai après des heures de recherches réussi à insérer les cases à cocher et là je suis bloqué,dépassé
le dessin ne montre aucune case à cocher mais bien des OptionButton
........... et c'était bien mal parti pour la suite

Voir solution en pièce jointe avec des "faux-OptionButton"

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    20 KB · Affichages: 54
  • 111.xlsm
    20 KB · Affichages: 52

Madeinsud

XLDnaute Nouveau
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Merci phlaurent55 c'est exactement le type de tableau que je veux réaliser désolé j'aurai du joindre mon fichier excel .
Est-ce donc réalisable ? Peut-on créer de vrai bouton à "cliquer", ceux des cases en jaune, qui quand on clic dessus donne automatiquement la note dans la dernière colonne total de chaque items.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Case à cocher avec pondération de la case

re,

il est nécessaire d'activer les macros à l'ouverture du fichier
il n'est pas nécessaire d'avoir un bouton qui donne le total, tout se fait automatiquement

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 50
  • 111.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 54

Madeinsud

XLDnaute Nouveau
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Merci Philippe c'est parfait impressionnant de rapidité Bon au foot, Bon avec Excel la France a du souci à ce faire :D

Je vais essayer de comprendre dans mon coin comment vous avez fait car je suis un peu têtu et j'aime arriver à comprendre les choses .



Voulez-vous que j'indique un copyright est-ce que je peux l'utiliser sur le serveur de mon lycée et le donner aux élèves ?
Que pensez-vous de cette façon de noter la trouvez-vous juste et favorisant l'élève travailleur , volontaire, assidu .....

Encore merci et bravo
 

Madeinsud

XLDnaute Nouveau
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Bonsoir Philippe j'ai essayé d'apporter les dernières modifications à votre document excel mais et oui il y a toujours un mais en informatique :

- J'avais oublié un des critères le LANGAGE donc j'ai du rajouté une ligne j'ai essayé des "copié collé" pour mettre dans les cellules les cases à cocher mais impossible
- J'ai réussi à modifier la formule du total de chaque ligne pour arriver à 4 points maxi car seulement 20 points à repartir avec 25 cellules (la première cellule = o point)

Pouvez-vous donc juste rajouter, quand vous avez un moment, sur le fichier excel les boutons à cliquer sur la dernière ligne UTILITÉ ou me dire comment le faire.

Encore merci pour votre aide

Olivier
 

Pièces jointes

  • valeur final version 1.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 47

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Bonjour le forum, bonjour Madeinsud.

@Madeinsud : sélectionne C8:H8, et tire le tout d'une ligne vers le bas (en face de utilité).
Là, tu as les "cases" à cocher.

Maintenant, clic droit sur le nom de l'onglet (en bas) -> visualiser le code.
Dans ce code, modifie ("C5:G8") par ("C5:G9").

Ca va ?

(Merci Phlaurent pour le code).
 

Madeinsud

XLDnaute Nouveau
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Un GRAND merci à 13GIBE59 et phlaurent55 mon fichier excel Fonctionne à merveille.


Ah le que c'est beau le progrès surtout s'il est partagé.

Dernière petite question qu'est-ce que je dois bosser pour arriver à la faire seul sur d'autres projets est-ce en rapport avec le menu développeur ? Existe t-il un ouvrage simple qui l'explique ?

Encore Merci et bravo pour ce site

Olivier
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Un GRAND merci à 13GIBE59 et phlaurent55 mon fichier excel Fonctionne à merveille.


Ah le que c'est beau le progrès surtout s'il est partagé.

Dernière petite question qu'est-ce que je dois bosser pour arriver à la faire seul sur d'autres projets est-ce en rapport avec le menu développeur ? Existe t-il un ouvrage simple qui l'explique ?

Encore Merci et bravo pour ce site

Olivier

Madeinsud, pour arriver à le faire seul, les deux solutions que tu proposes sont complémentaires ! Il faut bosser et lire des bouquins sur le vba. Il en existe plein. Il y a également beaucoup de sites instructifs...

Bon courage !

JB
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Bonjour à tous,

Merci JB pour avoir continué la discussion pendant mon absence

Voulez-vous que j'indique un copyright est-ce que je peux l'utiliser sur le serveur de mon lycée et le donner aux élèves ?
Je ne pense pas qu'un seul intervenant sur le forum a eu un jour l'idée de demander des droits d'auteur pour les réponses apportées.

Nous intervenons tous de manière bénévole et la seule satisfaction que nous en tirons c'est uniquement le "Merci"

En tant qu'enseignant à la retraite, voici un petit bonus, il s'agit d'un graphe tricolore
<=8 en rouge
de 9 à 11 en orange
>=12 en vert

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 46
  • 111.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 46

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Salut

Je suis en train d'essayer d'utiliser excel pour aider mes élèves à s'améliorer.
Le but recherché essayé de favoriser un peu les élèves qui s'impliquent (oui ça existe) ...

[Détente]
Je vais m'impliquer en envoyant mon devoir. Etant absent ou non conforme, j'ai quand même trouvé sympa de m'autoévaluer.
Une petite question : étant inscrit en faux dans toute la première colonne, quid de ma moyenne ?
[/Détente]

C'est surtout pour ajouter aux propositions de 13GIBE59 :) et phlaurent :)** que la lecture et l'étude des exemples donnés* dans ce forum permettent de progresser pas mal.

*ne pas hésiter à demander des explications quand le code n'est pas commenté.
** Je pense que Phillipe, qui cisèle et tourne si bien ses interventions, ne me démentira pas ! ;)
 

Pièces jointes

  • MoyenneSi(options).xlsm
    44.3 KB · Affichages: 37

Madeinsud

XLDnaute Nouveau
Re : Case à cocher avec pondération de la case

Bonsoir à tous j'ai un peu remis en forme le fichier (en pièce jointe)..... il ne me reste plus qu'à les personnaliser pour mes 28 élèves.

Mais j'ai donc encore quelques questions :

- est-il possible de regrouper les tableaux de chaque matière par élève dans un document word ou une nouvelle feuille excel histoire d'avoir comme un résumé par élève ...... un peu dans le style du tableau coloré de phlaurent55.

- peut-on faire tenir le tableau par matière sur une seule page car quand je fais aperçu avant impression il y a 2 pages ?

Pour si... qu'il se rassure car il y a une case note pour les devoirs sur tables qui compte pour 50% de la note finale donc rien n'est perdu pour lui et avoir un élève qui a non conforme sur les 5 critères faut vraiment le faire (portrait de cet élève, ne sert à rien, parle mal, n'a pas ses affaires, n'est pas motivé, dort en classe... ).

L’élève qui comprends son évaluation finale et qui la trouve plus juste fera des efforts pour s'améliorer surtout quand les notes des devoirs sur table ne comptent que pour la moitié de la note sur le bulletin et que l'autre moitié ne dépend que de lui

Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • test evaluation valeur.xlsm
    69.6 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
188

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 068
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi