Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

chikkybamby

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un fichier de suivi. En gros c'est une base de données, dans laquelle sont recensées des ... personnes, qui font des ... choses :) (Vous comprendrez que je ne peux pas trop en dire, profession oblige ^^)

Un fichier simplifié est joint en ZiP. Le fait est que je l'ai fait sur 2007 et qu'il marche très bien, mais que sur 2003, le code VBA bug.

En gros, il y a 2 colonnes dans lesquelles sont renseignées les dates d'inscription dans le fichier et de passage en jury.
Sur 2007, lorsque l'on clique sur l'une de ces cases de dates, un calendrier apparait automatiquement pour choisir la bonne date. C'est très pratique et très efficace sur 2007. Mais sur excel 2003, rien à faire, il semble que le calendrier (calendar1) ne réfère à rien.

Je ne sais pas quoi faire !!

Voici ledit code :

"Option Explicit

Private Sub Calendar1_Click()
ActiveCell.Value = Calendar1.Value
Calendar1.Visible = False

End Sub


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal target As Range)
If target.Column = 4 Or target.Column = 5 And target.Row >= 1 And target.Row <= 226 Then
Calendar1.Visible = True
Calendar1.Top = ActiveCell.Top
Calendar1.Left = ActiveCell.Left + ActiveCell.Width
Else
Calendar1.Visible = False
End If

End Sub"

J'ai en fait l'impression que le userform calendar n'existe pas dans mon excel 2003... ça semble étrange, mais là où j'ai trouvé "controlcalendar 12" sur excel 2007, je n'ai pas trouvé de "controlcalendar" sur mon excel 2003 !

Merci d'avance pour votre aide !

Anatole
 

Pièces jointes

  • Suivi.zip
    22.6 KB · Affichages: 80
  • Suivi.zip
    22.6 KB · Affichages: 79
  • Suivi.zip
    22.6 KB · Affichages: 78

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Effectivement Excel 2003 n'est pas en cause
Je suis en EXcel 2000 et voici ton fichier avec un calendar 9.0 que j'ai obtenu par

Insertion > Objet > Controle Calendrier 9.0
Pour l'obtenir (eventuellement le calendrier 12) aller dans Outils > Macros >Vba Editor puis Outils > References et cocher Controle Calendrier xx

Ps: Chez moi le fichier necessaire est
C:\Program Files\Microsoft Office\Office\MSO9.DLL
 

Pièces jointes

  • Suivi.zip
    22.6 KB · Affichages: 96
  • Suivi.zip
    22.6 KB · Affichages: 97
  • Suivi.zip
    22.6 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

chikkybamby

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Bonjour,

J'ai bien suivi la procédure que vous m'avez décrite, mais je ne trouve pas le control calendar.

En fait lorsque je vais dans le VBA/outil/références, il y a plusieurs case de cocher dont une amusante qui s'intitule :

"MANQUANT : Microsoft Calendar Control 2007"

je pense que l'intitulé est clair :)

En revanche, dans cette même liste, impossible de trouver un quelconque "control calendar". De fait, lorsque je veux insérer un objet, je ne le vois pas non plus.

Et même dans l'éditeur VBA, lorsque je veux insérer un userform (je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais sur excel 2007, j'ai insérer un userform et j'avais le "control calendar" de disponible), il n'y a aucun contrôle calendar qui apparait !

Donc je suis bai.. :)

Je ne sais donc pas du tout comment installer, ajouter, implémenter (je ne sais pas quel terme employé) un control calendar.

En l'occurence je n'ai pas le fichier C:\Program Files\Microsoft Office\Office\MSO9.DLL

j'ai un MSO97.DLL mais je ne sais pas quoi en faire, et je ne sais même pas si 'est le bon :)

Merci de me filer encore un petit coup de main :D
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Bonjour chikkybamby, Salut PierreJean,

N'aurais-tu pas Access d'installé sur ton poste 2007 ?

Il me semble que ce controle n'est disponible qu'à l'installation d'Access.

Dans ce cas, il te faut une licence et faire l'installation d'Access sur le poste 2003.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

chikkybamby

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Non d'une pipe en bois :D

En effet c'est bien ça le problème. J'avais bien lu qu'il fallait excel mais je n'ai pas du tout tilté !

Il est donc complètement impossible de récupérer ce contrôle sans avoir au préalable Access, ou est ce qu'on peut intégrer ce genre de contrôle par un autre biais?
 

chikkybamby

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

héhé,

Le problème, c'est que c'est pour mon entreprise, donc, pas de trucs illégaux, et pas non plus de manip qui doivent être faites sur chaque PC puisque le fichier sera sur un serveur accessible par une dizaine de personnes qui l'utiliseront.

Ces personnes étant amenées à changer tout les 18 mois environ, je ne peux pas refaire une manip un peu technique à chacun d'entre eux à chaque fois. Autrement dit, soit je peux faire quelque chose qui soit intégrable au fichier, ce qui semble compromis :D
soit je dois faire une manip sur les PCs et auquel cas j'oublie l'idée du calendrier.

Tant pis, s'il faut remplir les cases manuellement, on le fera !
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Re

Vois si ce calendrier cousu main peut faire ton affaire

NB: Merci a Jean Marcel qui m'a permis d'aborder le module de classe

Ps: J'essaierai demain de voir s'il est possible de positionner ce calendrier proprement
 

Pièces jointes

  • Calendrier_cousu_main.zip
    21.8 KB · Affichages: 94
  • Calendrier_cousu_main.zip
    21.8 KB · Affichages: 86
  • Calendrier_cousu_main.zip
    21.8 KB · Affichages: 83

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Re

voici la version avec positionnement (et selection de la date actuelle )
 

Pièces jointes

  • Calendrier_cousu_main.zip
    23.5 KB · Affichages: 105
  • Calendrier_cousu_main.zip
    23.5 KB · Affichages: 115
  • Calendrier_cousu_main.zip
    23.5 KB · Affichages: 123

ced30l

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Bonjour pierrejean,

J'aimerais savoir si il y a moyen d'utiliser ce calendrier sur un userform.
J'explique, sur un fichier que j'utilise, j'ouvre un userform, lorsque je double clique sur un textbox, j'ai le calendrier (excel 2007) qui s'afficher je choisi la date et c'est bon.

Mais comme pour chikkybamby, c'est pour le boulot, et on utilise Excel2003 et aussi openoffice 3 mais là la programmation, j'y comprend rien.
donc j'ai repris le calendrier, inserer à mon programme , dans mon userform quand je double clique sur le textbox, j'ouvre ce calendrier, mais en revanche, je n'arrive pas à voir dans le code du calendrier comment faire pour afficher ma date dans ma textbox.

Y a t il un moyen de le faire ?.

Merci.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Bonjour ced30l

Merci de me rappeler qu'il y a eu des moments ou je bossais a peu pres correctement
Voici une adaptation pour date dans textbox
 

Pièces jointes

  • Calendrier_cousu_main(2).xls
    77.5 KB · Affichages: 133

Cumulare

XLDnaute Nouveau
Re : Calendrier marche sur 2007, pas sur 2003 ??

Bonsoir Pïerre-Jean,
Cela date un peu mais je me permets de te questionner sur cette assistance que tu as prodigué.
Si j'ai un fichier Excel 2003 qui utilisait la méthode Calendar pour aller lire dans une base de données indexée sur les dates, pourquoi cela ne fonctionne il plus sur Excel 2010?
Je peux reprogrammer ma macro VBA avec le calendrier dans Excel 2010?
Je peux te passer mon code si tu veux bien y jeter un coup d'oeil?
Merci de ta réponse
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 594
Messages
2 090 090
Membres
104 373
dernier inscrit
rayanabd