Calendrier Alain Cros

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

J'ai récupérer ce fichier dans un fil sur le forum, il a été créé par Alain Cros, merci à ce monsieur pour tous les efforts déployés sur ce fichier.

Si vous avez des réponses à mes questions cela serait très apprécié car beaucoup d'entre-vous sont de très fort calibre en VBA...

1- Est-ce que vous savez si ce fichier fonctionnera sur toutes les versions d’Excel supérieur à 2003 ?
2- Est-ce qu’il faut procéder à l’installation d’un contrôle quelconque ou est-ce que le fichier fonctionnera sur n’importe qu’elle version Excel standard ? J’aimerais utiliser ce calendrier dans une application que je développerai mais je n’ai pas le loisir de faire installer quoi que se soit sur les ordinateurs sur lesquels l’application sera installée.
3- Finalement j’aimerais faire afficher directement la date dans un textbox au lieu de passer par un bouton intermédiaire (bouton valider dans ce cas-ci), est-il possible de m’expliquer comment faire ? J’ai fait quelques modifications mais je ne comprends pas comme arriver à faire afficher la date directement dans un textbox à partir du calendrier.

Merci de prendre le temps de me lire, votre aide serait grandement appréciée…


Blord
 

Pièces jointes

  • Calendar - Copie.xls
    37 KB · Affichages: 175
G

Guest

Guest
Re : Calendrier Alain Cros

Bonjour,

Le calendrier utilise la bibliothèque de contrôles 'comctl32' qui est sur la plus part des machines. C'est une bibliothèque dont on retrouve les controles en faisant un click-droit sur la boîte à outils pour les userform et en choisissant 'contrôles' supplémentaire.

Le contrôle utilisé dans le classeur est le "Month_calendar". Si ce contrôles (sa bibliothèque) n'est pas présente sur la machine, cela ne marchera pas. S'il y est, je ne vois pas l'utilité d'utiliser les APIs windows pour le créer (surcharge à l'éxécution).

J'avais créer un calendrier sans contrôles particulier que j'avais mis dans le salon debut 2009:

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Calendrier Alain Cros

Bonjour Hasco,

Merci pour l'info...

J'ai récupérer ton fichier Zip à partir du lien mais je n'ai peut-être pas tout compris...

Dans le ZIP il y a deux fichier :

Calendrier.xls
Calendrier.xla

Est-ce que le fichier Calendrier.xls est autonome et inclus le calendrier ?
Est-ce que les deux fichiers doivent êtres distribués ensemble ?

Car comme je l'ai mentionné, je ne peux rien installer sur les postes du bureau...

Peux-ton rendre le fichier Calendrier autonome c'est-à-dire qu'il s'ouvre comme un fichier ordinaire et y ajouter du code VBA ou dois-je copier le tout dans un autre fichier ?

Merci beaucoup !

Blord
 
G

Guest

Guest
Re : Calendrier Alain Cros

Re,

Tu peux simplement utiliser le fichier Calendrier.xls.
Tu peux te passer de Calendrier.xla qui est la macro complémentaire correspondante.

Je te demande simplement de respecter les mentions concernant l'auteur (Hasco) et le forum dans le code VBA. Sinon le code est ouvert. Il y a un mot de passe qui est 'Hasco' pour éviter l' affichage déroulé des branche du projet.

A+
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Calendrier Alain Cros

Bonjour le forum, Bonjour Hasco,

Après avoir fait quelques tests, voici ce que j'ai compris, le fichier Calendrier doit absolument être ouvert pour que le calendrier fonctionne. Comment dois-je faire pour que mes usagers n'aient pas à ouvrir le fichier Calendrier en plus du fichier dans lequel se trouvera mon projet afin de pouvoir utiliser le calendrier ?

J'ai essayé de copier tous les modules VB dans un autre classeur mais je n'arrive pas pas à copier la feuille cachée ce qui fait évidemment planter l'application.

Si une âme charitable pouvait m'aider !

Merci.

Blord
 
G

Guest

Guest
Re : Calendrier Alain Cros

Bonjour Blord, Le forum

Lorsque tu es dans l'editeur de macro, sélectionne l'objet 'Workbook' associé au fichier. Dans la fenêtre propriétés mets la propriété IsAddin = false et la feuille cachée apparaîtra.

Tu pourras te servir du classeur, tel quel. Il te suffira de mettre la feuille 'Ressources' à xlVeryHidden pour que tes utilisateurs ne la voit pas.

A+
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Calendrier Alain Cros

Bonjour Hasco, le forum

Ce que j'aimerais faire c'est un userfrom qui s'afficherait avec le calendrier en haut à gauche dans le userform. En plus du calendrier, ajouter d'autres contrôles sur le userform. Les utilisateur sélectionnerait une date dans le calendrier, selon la date sélectionnée, l'application récupère des données dans une BD et on peut ainsi les faires afficher dans le userform, les traiter etc...


Merci pour le suivi...

Blord
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
422

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 082
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop