Calculs durées rupture de service à partir d'un tableau et de plages horaires

aquaboniste

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je voudrais savoir s'il est possible de calculer via excel une durée d'indisponibilité de services ouverts sur des plages données à partir d'un horaire de rupture donné.
Pour être plus clair sur ce que je cherche à réaliser, je joins un fichier dans lequel j'ai identifié 6 services (A,B,C,D,E,F) avec des horaires d'ouverture différents (tableau 1), Des heures de ruptures qui croisent plusieurs services (Tableau 2). Je voudrais calculer automatiquement les durées de l'impact par service comme je l'ai fait manuellement (Tableau 3).
Je ne sais pas si cela est réalisable. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Service A B C D E F corrigé.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 54
  • Service A B C D E F corrigé.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 51
  • Service A B C D E F corrigé.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs durées rupture de service à partir d'un tableau et de plages horaires

Bonsour®
n'étant pas sûr de bien interpréter la demande je ne hasarderai pas à proposer quoique ce soit...

cependant il me semble qu'il y ait une grosse més-interprétation graphique :
en ligne 2 apparaissent des horaires, il s'agit à l'évidence des horaires de début de tranche
:confused:
or la représentation du service A 9:00 18:00 soit 9 heures est représentée par 10 cellules de une heure
de même pour les autres services

seul le service D à une représentation correcte !.
 

aquaboniste

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs durées rupture de service à partir d'un tableau et de plages horaires

Bonjour
Merci pour ton retour. Tu as effectivement raison ma representation graphique n'était pas conforme aux horaires.
Les horaires des services A: 09h-18h, B: 10h-19h, C: 01h-7h, D: 2h-9h, E: 15h-00h, F:2h-10h
Ce que je souhaite calculer ce sont des durées d'indisponibilite total sur des services (A,B...) qui ont des plages horaires internationales. Donc si un incident se produit a 8h sur Paris par exemple il va également impacter les autres services ouverts sur ce créneau dans les autres pays mais pas ceux qui seront fermés. Je voudrais trouver un moyen de calculer en auto via Excel les durées des impacts. J'espère que je suis plus clair.
Cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs durées rupture de service à partir d'un tableau et de plages horaires

Bonsour®

autres constatations :
les permanences de service sont sur une base fixe de 24 heures au pas de 1 heure
les ruptures de service sont flottantes avec un précision de 1/2 heure et parfois à cheval sur 2 jours

avec la présentation fournie il est difficile d'assumer ces contraintes et contradictions.

quelques adaptations pour essayer de résoudre ce dilemme,
nombreuses MEFC
formules pseudo-matricielles
rupture de service par jour limitée par construction à 5 jours distincts

un traitement VBA bien que plus complexe à mettre en œuvre
apporterai plus de souplesse et possibilité d'évolutions
- plusieurs ruptures par jour
- plus de prévision de rupture
 

Pièces jointes

  • durees-rupture-de-service.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 73

aquaboniste

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs durées rupture de service à partir d'un tableau et de plages horaires

Bonjour, Merci beaucoup pour ton retour. Encore une fois tu as raison, je n'ai pas été assez précis. J ai modifié mon fichier d'exemple mais mon problème reste le même. je cherche à réaliser, je joins un fichier dans lequel j'ai identifié 6 services (A,B,C,D,E,F) avec des horaires d'ouverture différents (tableau 1), Des heures de ruptures qui croisent plusieurs services (Tableau 2). Je voudrais calculer automatiquement les durées de l'impact par service comme je l'ai fait manuellement (Tableau 3).C

Les plages de services sont 7 jours sur 7 et sur 24h (JJ:HH:MM:SS). Donc les ruptures peuvent être exprimées en jours heures minutes secondes et s'étendent sur 2 jours ce qui du fait complexifie l'exercice. De même elles peuvent donc impacter plusieurs services en même temps ou séquentiellement en fonction de leur durée. Effectivement il peut y avoir plusieurs ruptures dans la journée mais un modèle avec tenant compte d'une rupture par jour m'aiderait déjà énormément.


Cordialement
 
Dernière édition:

aquaboniste

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs durées rupture de service à partir d'un tableau et de plages horaires

Bonjour
Je ne connais pas VBA. Est-ce que tu penses que ce que je veux faire sur la base de mon fichier corrigé est réalisable en excel ou vaut-il mieux que j'explore une autre piste de développement?
Cordialement,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 210
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin