Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Douds68160

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,
Voila, après avoir cherché sur le forum (même nom le 16/04/2005) j'ai trouvé un fichier qui correspond a mes attentes mais je n'arrive pas à l'améliorer…
Je m'explique :
J'ai des pièces de longueur différente a imbriquer dans des barres, mais avec ce fichier je doit ressaisir a chaque foi les longueur et quantité si je modifie la longueur de la barre.
J'utilise des barres de 6000 10000 12000 et 15000
Mes questions sont :
Peut-on faire une feuille par type de barre?
Peut-on réaliser une optimisation totale (1x6000 et 2x15000 …)?

Merci a 21ch181 qui a déjà bien travaillé sur ce sujet.
 

Pièces jointes

  • Mise en barre tube 70x70x3 Lg15000.zip
    29.5 KB · Affichages: 2 245
Dernière édition:

Douds68160

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Re bonjour,
Et oui encore moi...
J'ai modifié pour adapter le calcul sur le bouton calcul 6000... J'ai vraiment cru que je touchais au bout... Et ben non, du coup le calcul ce fait sur toute les lignes et le résultat ne correspond a rien !
Si quelqu'un a une idée de l'endroit ou j'ai bugé...
En plus ca efface la cellule B1 de la feuille données... La, ça par vraiment en sucettes LOL
Merci !
 

Pièces jointes

  • Mise en barre variante V5.zip
    26 KB · Affichages: 131

Douds68160

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Bonjour,

Et oui je n'ai pas encore posté aujourd'hui…
Je pense que mon problème viens des loops et a dire vrai je n'y comprends rien j'ai regardé sur le forum mais quand je tente d'appliquer sur le fichier ça ne donne rien… Car je ne comprends rien a ce code, qui est un peut tirer par les cheveux… (Pour moi) :confused:
Je pense que maintenant le titre du fil n'inspire plus personne mais je n'ai pas envie de faire 25 fils pour un fichier donc à force de chercher je trouve 2 ou 3 solutions et je re-post pour ne pas être perdu dans les nombreux posts…
A très bientôt.
:) :) :)
 

Pièces jointes

  • Mise en barre variante V6.zip
    25.7 KB · Affichages: 579

Douds68160

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Bonjour,

Je vois que j'ai posé une vraie colle pour le forum… Car après tout ce temps personne n'a su trouvé une solution (même une parade…)
Donc si un membre connaît un super matheux pour changer le code…

@ +
 

rom1_am

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Bonjour,

Je ressors ce post au cas où il soit toujours suivi car j'ai un peu la même problématique.

Pour répondre à la dernière question, d'après ce que j'ai compris, le programme ne marche pas dans le fichier V6 car il n'y plus la somme des éléments restant à débiter dans la cellule C1 donc le programme boucle sans s'arrêter.

Sinon, j'ai l'impression que ce programme sert à placer les éléments à découper dans les barres par ordre décroissant de longueur mais d'après ce que j'ai pu voir, il n'y a pas vraiment d'optimisation des chutes?

Merci
 

Douds68160

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Bonjour a tous....

Oui cela fait longtemps que je ne vous ai pas embêté avec ce fichier alors je me permet de remettre au gout du jour...
Si quelqu'un a une idée pour tenter de me débugger là-dessus…

Merci par avance…
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Bonjour à tous,

Douds68160, bravo pour ta persévérance !

Si j’ai bien compris, il s’agit de tronçonner des barres de différentes longueurs (6000 10000 12000 et 15000) pour obtenir un certain nombre de tronçons à des longueurs diverses mais connues, en tenant compte de l’épaisseur de la coupe de chaque tronçon. Le calcul devant déterminer des ensembles de tronçons limitant au maximum les chutes de matière.

Si c’est cela, ce problème est bien connu, ce n’est qu’une variante du problème général du « Sac à dos ».

J’avais réalisé une petite application sur ce sujet. Afin de l’adapter à ton problème, je lui ai apporté quelques modifications.

Concrètement :
La feuille « ACCUEIL » rassemble les commandes.
Saisir la longueur de barre utilisée (A noter que la plus grande permet le plus souvent la meilleure solution) puis les longueurs de tronçons souhaitées et leurs nombres et l’épaisseur du trait de coupe.
Cliquer sur le bouton de lancement du calcul et les résultats seront affichés dans la feuille "RESULTATS".
A noter que plus le nombre de tronçons est grand, plus le temps de calcul est long. Sur mon PC, avec des barres en 15000, les 21 tronçons à débiter sont sortis en 10 secondes.

Classeur joint à tester.
 

Pièces jointes

  • TronçonnerBarreV1.xls
    186 KB · Affichages: 933

reenot

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Bonjour,

Je déterre le sujet car je serait grandement intéresser par un fichier comme ça!!!!

Le classeur de CBernardT est bien fait mais je le trouve un peu "lourd"...
De plus savoir si on peut ajouter une référence a chaque découpe, car il arrive des pièce de référence différent ai la même longueur.

Merci d'avance
 
Dernière édition:

ChaShoko

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs d'optimisation des coupes (modif.)

Bonjour à tous,

Douds68160, bravo pour ta persévérance !

Si j’ai bien compris, il s’agit de tronçonner des barres de différentes longueurs (6000 10000 12000 et 15000) pour obtenir un certain nombre de tronçons à des longueurs diverses mais connues, en tenant compte de l’épaisseur de la coupe de chaque tronçon. Le calcul devant déterminer des ensembles de tronçons limitant au maximum les chutes de matière.

Si c’est cela, ce problème est bien connu, ce n’est qu’une variante du problème général du « Sac à dos ».

J’avais réalisé une petite application sur ce sujet. Afin de l’adapter à ton problème, je lui ai apporté quelques modifications.

Concrètement :
La feuille « ACCUEIL » rassemble les commandes.
Saisir la longueur de barre utilisée (A noter que la plus grande permet le plus souvent la meilleure solution) puis les longueurs de tronçons souhaitées et leurs nombres et l’épaisseur du trait de coupe.
Cliquer sur le bouton de lancement du calcul et les résultats seront affichés dans la feuille "RESULTATS".
A noter que plus le nombre de tronçons est grand, plus le temps de calcul est long. Sur mon PC, avec des barres en 15000, les 21 tronçons à débiter sont sortis en 10 secondes.

Classeur joint à tester.

je déterre le sujet !!!!
Fichier très intéressant, mais limité en capacité ... comment peut -on augmenté celle ci ?
j'ai 67 pièces à "imbriquer"
 

Dimitry

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je relance le sujet car mon problème est sensiblement le même !
Je souhaite réaliser une macro excel me permettant de limiter les chutes, j'ai des barres à débiter dans des longueurs standardisés.

exemple:
Je dois débiter les longueurs suivantes (en mm):
2 x 8545 / 1x2005 / 4 x 6705 / 4 x 10500 / 6 x 7890 / 3 x 560 / 9 x 1050 / 6 x 4980 / 4 x 7050
Les longueurs standards disponibles chez mon fournisseur sont:
6000 / 10000 / 11000/ 12000 / 13000 / 14000 / 15000

Mon objectif est de connaître combien de barres de 6000, 1000, [...] 15000 je dois commander chez mon fournisseur afin de réaliser le débit!
Ainsi que les plan de coupes pour chaque poutrelles à réaliser après la réception des barres standardisées

Il y a de ça plus de 10ans, certains été arrivé à faire quelque chose mais avec une seule longueur standardisées, la difficulté ici est qu'il y en a plusieurs..


Ou peut être quelqu'un aurait il déjà un fichier que je pourrais adapter?

Merci,
Dimitry
 

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 990
Membres
103 420
dernier inscrit
eric.wallet46