Calculs conditionnels le retour !

cmrt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je reviens avec mon pb de calculs conditionnels (cf là :https://www.excel-downloads.com/threads/calculs-conditionnels.73756/.

Grâce à vous, j'ai pu m'en sortir et faire évoluer ma formule (à base de SI-ET car je n'ai pas réussi à comprendre comment fonctionne celle de Tibo :confused: ).

Aujourd'hui je dois de nouveau faire évoluer ma formule mais j'ai plus de 7 SI et donc Excel n'en veut pas... C'est pourquoi je vous appelle à l'aide.

Au lieu d'aller de 20% en 20% (soit 5 SI) je dois aller de 10% en 10% :eek: .
Pourriez-vous m'aider ? Soit à comprendre la formule de Tibo (j'ai du mal avec EQUIV) soit à me trouver la soluce. J'avoue que je préférerais comprendre...

Merci d'avance.
Chris
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Calculs conditionnels le retour !

Bonjour,

la formule de Tibo :

Code:
=$X$2*W4*CHOISIR(EQUIV(W4;{0;0.0051;0.011;0.0151;0 .021;0.99});[COLOR=black]0[/COLOR];0.25;0.5;0.75;1)

Le principe : EQUIV : retourne le rang du taux par rapport à la liste entre ""
EQUIV(W4;{0;0.0051;0.011;0.0151;0 .021;0.99}) peut se traduire par : la position dans la liste du contenu de W4 dans la liste entre {}
CHOISIR : donne le nième taux (n = le rang défini avec EQUIV)
la formule se dit donc : je multiplie x2 par w4 et je multiplie ce résultat par le taux qui se trouve en meme position que la position dans laquelle se trouve le contenu de w4 dans la liste entre {}

Est ce que cela t'aide à comprendre ?

En fait il faut que tu modifies ta liste de taux dans la formule

A te lire


Sam
 

cmrt

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs conditionnels le retour !

Bonjour

merci tes explications m'ont éclairée mais je ne comprends pas à quoi correspond 0.99 dans la formule :

$X$2*W4*CHOISIR(EQUIV(W4;{0;0.0051;0.011;0.0151;0 .021;0.99});0;0.25;0.5;0.75;1)
en orange : c'est le pourcentage de plis aberrants
en mauve : c'est le CA
en vert : c'est les bornes 0 0.5 1 1.5 2 avec un indicateur du rang
en bleu : c'est les taux d'indemnisation 25% 50 % etc...
en rouge : je ne comprend pas :confused:

Peux-tu m'expliquer ?

Merci d'avance.
Chris
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Calculs conditionnels le retour !

Bonjour,

Euh.... c'est Tibo qui a fait la formule, je suis décodeur mais pas voyante et comme j'ai pas approfondi ton tableau parceque j'ai l'esprit 16 dans ce genre de trucs...... je passe la main, désolée.... Tibo ?


Sam
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs conditionnels le retour !

Bonjour à tous,

allo ...

on m'a appelé ...

me voila

Chris,

Ca fait un bout de temps que je t'ai fait cette formule.

De mémoire, le 0.99 est destiné à servir de borne haute (ou maxi).

Sinon, rejoins la dernière version de ton fichier (avec cette formule).

Dans le contexte du fichier, ça sera plus facile pour moi de retrouver le pourquoi du comment.

Bises et merci à Samantha

@+
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs conditionnels le retour !

Bonjour à tous,

je pense que 0.99 correspond à une borne maxi pour être sur d'avoir 100% en plus quand on est au-dessus de 2.1% (ou 0.021)
on aurait tout aussi bien pu mettre 200 ou ...

arffffff, sur le fil,
salut tibo
 

cmrt

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs conditionnels le retour !

Bonjour

Merci de ton aide.
Voici le fichier que tu m'avais envoyé.

Grâce à Samantha j'en ai compris une bonne partie.
Lorsque tu m'as fait cette formule, je ne l'ai pas comprise donc impossible de la modifier...C'est pourquoi j'avais utilisé la version avec Si-ET. Maintenant je dois remodifier la formule mais j'ai trop de SI (9). Je reviens donc à ta formule.
Je ne peux pas l'utiliser si je suis pas capable de l'adapter en fonction des évolutions.

Encore merci pour le temps consacré et les explications.

Chris
 

Pièces jointes

  • cmrt (Tibo).xls
    42 KB · Affichages: 58

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs conditionnels le retour !

re,

Je confirme, le CHOISIR s'applique à la colonne C qui contient le % de plis aberrants.

J'avais mis 99 % comme % maximum de plis aberrants.

Comme l'indique notre ami mutzig, j'aurais pu mettre un autre chiffre plus important.

Cependant, en iniquant 0.99, ça permet d'avoir un message d'erreur si on saisit plus de 100 %

Voilou

@+
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
8
Affichages
227

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 019
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL