Calculer une valeur numérique d’une page Excel

PAT0051

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voici mon problème
Pour une page Excel constitué de texte et de valeur numérique, je souhaiterai lui donner une valeur numérique qui serait calculé en fonction des caractères qui constituent cette page.
Le but étant que si une modification est réalisée sur cette page (modification du texte, valeur numérique différente….) la valeur numérique soit recalculée.
La valeur numérique d’origine étant stockée dans un tableau, on la compare à cette nouvelle valeur.
Si les deux valeurs sont différentes, la page a donc changée, si les deux valeurs sont identiques, la page n’a pas changé.

J’ai fait des tests en calculant le nombre de caractères dans la page, mais un caractère peut être remplacé par un autre et la valeur numérique calculée reste la même donc pas bon.

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce besoin ?
Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calculer une valeur numérique d’une page Excel

Bonjour PAT0051,

Un essai dans le fichier joint. La feuille "Modif" indique l'heure approximative (*) de la dernière modification de chaque feuille. Une feuille auxiliaire "aux" est utilisée. Cette feuille est masquée.

(*) l'heure prise en compte est l'heure de désactivation de la feuille, d'une sauvegarde du fichier ou de la fermeture du fichier.

Edit: une version v2 plus rapide mais qui utilise plus de mémoire vive.
 

Pièces jointes

  • PAT0051-date modif feuilles-v1.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 27
  • PAT0051-date modif feuilles-v2.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

PAT0051

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une valeur numérique d’une page Excel

Bonsoir mapomme,
Merci pour l’exemple que tu m’as joint……c’est de la programmation de haut vol pour moi.
J’ai testé ton exemple, ça marche
J’ai affiché la feuille masqué « aux », celle-ci est donc une copie de la dernière page du fichier modifié
Maintenant, j’essaye de comprendre le fonctionnement de ta macro pour l'adapter à mon programme....j'ai du travaille.
Encore merci pour ton aide
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calculer une valeur numérique d’une page Excel

Bonjour PAT0051,
(...) J’ai affiché la feuille masqué « aux », celle-ci est donc une copie de la dernière page du fichier modifié
Maintenant, j’essaye de comprendre le fonctionnement de ta macro pour l'adapter à mon programme....j'ai du travaille. (...)

Pour t'encourager dans l'adaptation du code à ton cas perso., j'ai pondu une version v3 :


  • dérivée de la v2
  • un tout petit peu modifiée (j'espère que je n'ai pas fait de bêtises :p)
  • avec un code commenté
  • les codes se trouvent dans le module de code de ThisWorbook et dans le module Module1

Bon courage :rolleyes:

Edit: une p'tite modif pour tenir du compte du cas particulier où la zone de comparaison de comprend qu'une seule cellule.
 

Pièces jointes

  • PAT0051-date modif feuilles-v3.xlsm
    34.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

PAT0051

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une valeur numérique d’une page Excel

Bonsoir mapomme,
Ta V3 avec les codes commentés est impeccable pour la compréhension de tes macros j’ai pu en comprendre les « principes »
J’ai quelques problèmes avec les premiers tests
Je modifie Titi, Zaza, pas de problème l’heure est la date de la modif est enregistrés mais si je bascule sur Test-1 sans y faire de modif et que j’enregistre le dossier, une heure et date est enregistré sur Test-1….…. ce qui laisse penser qu’il y a eu une modif.
Mon classeur comprend une dizaine d'onglets, à savoir que je veux contrôler seulement deux onglets, les autres peuvent être consulté est modifié sans contrôle.
Je travaille dans ce sens
A+
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calculer une valeur numérique d’une page Excel

Bonsoir PAT0051,
(...) Je modifie Titi, Zaza, pas de problème l’heure est la date de la modif est enregistrés mais si je bascule sur Test-1 sans y faire de modif et que j’enregistre le dossier, une heure et date est enregistré sur Test-1….…. ce qui laisse penser qu’il y a eu une modif. (...)
Si la date et heure de modification pour Test-1 sont jeu 03 Sept 2015 et 2:21:46, alors c'est la modif de Test-01 quand j'ai testé et enregistré le fichier sur mon PC avant de le télécharger sur le site. Si c'est le cas, il suffit de supprimer cette ligne sur la feuille "Modif".

(...) Mon classeur comprend une dizaine d'onglets, à savoir que je veux contrôler seulement deux onglets, les autres peuvent être consulté est modifié sans contrôle. (...)
La version v4 va venir très prochainement...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calculer une valeur numérique d’une page Excel

Re,

La version v4. Elle utilise deux constantes que l'utilisateur doit définir. Attention! Pour désigner les feuilles, on utilise le CodeName des feuilles et non le nom qui figure sur l'onglet des feuilles.

VB:
' CodeName des feuilles dont on doit détecter les changements
Const aSurveiller = "Feuil1,Feuil2"
' CodeName de la feuille qui contient les dates de modification
Const FeuilModif = "Feuil6"
 

Pièces jointes

  • PAT0051-date modif feuilles-v4.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 450
Messages
2 088 510
Membres
103 873
dernier inscrit
Sabin