calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

zaouiii

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'essaie de claculer la moyenne du diamètre de tiges de bamboo en fonction de leur âge. Pour cela j'utilise la fonction : =AVERAGEIF($C5:$AK5;"=0";$C4:$AK4), et je repete le meme clacul pour $C5:$AK5 = 1; 2; 3; 4 et 5.
seulement dans chaque touffe de bambu, toutes les catégories d'ages ne sont pas systématiquement représentées (par exemple il n'y a pas de tiges age 5) et j'obtiens un message d'erreur #DIV/0! :(

comment faire pour eviter ce message?:confused:

un grand merci a qui saura m'aider
 

zaouiii

XLDnaute Nouveau
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Bonjour,

j'essaie de calculer la moyenne du diamètre de tiges de bambouo en fonction de leur âge. Pour cela j'utilise la fonction : =AVERAGEIF($C5:$AK5;"=0";$C4:$AK4), et je repete le meme calcul pour $C5:$AK5 = 1; 2; 3; 4 et 5.
seulement dans chaque touffe de bambu, toutes les catégories d'ages ne sont pas systématiquement représentées (par exemple il n'y a pas de tiges age 5) et j'obtiens un message d'erreur #DIV/0! et comme je veux calculer ensuite la moyenne des valeurs pour tous les âges ça bloque la fin du calcul.
Je dois répéter ce calcul pour un grand nombre de touffes (qui ne sont pas toutes dans le fichier, loin de là sans quoi il serait trop lourd!) donc je ne peux pas me permettre d'avoir à effacer tous les #DIV/0!

comment faire pour eviter ce message?

le fichier en pièce jointe...
merci d'avance pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • envoi forum excel_calcul bambou.xls
    36.5 KB · Affichages: 49
  • envoi forum excel_calcul bambou.xls
    36.5 KB · Affichages: 48
  • envoi forum excel_calcul bambou.xls
    36.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Re,

Ok pour ton fichier. Je ne comprends pas ce que tu veux exactement. Si tu ne commentes pas ce que tu essayes d'obtenir, on va pas y arriver à t'aider.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz