calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

zaouiii

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'essaie de claculer la moyenne du diamètre de tiges de bamboo en fonction de leur âge. Pour cela j'utilise la fonction : =AVERAGEIF($C5:$AK5;"=0";$C4:$AK4), et je repete le meme clacul pour $C5:$AK5 = 1; 2; 3; 4 et 5.
seulement dans chaque touffe de bambu, toutes les catégories d'ages ne sont pas systématiquement représentées (par exemple il n'y a pas de tiges age 5) et j'obtiens un message d'erreur #DIV/0! :(

comment faire pour eviter ce message?:confused:

un grand merci a qui saura m'aider
 

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Bonjour,
je ne connais pas "averageIF ou moyennesi", mais tu peux tester s'il existe au moins une valeur avec NB.SI (ou l'équivalent en anglais)

la formule sera du style

=si(NB.SI($C4:$AK4;"0")<>0;AVERAGEIF($C5:$AK5;"=0";$C4:$AK4);"")



GIBI
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Bonjour,

Dans tes cellules ou tu as #DIV!
Tu peux ajouter dans ta formule, un test qui évite les divisions par zéro.
=IF(B1=0;0;A1/B1)

Comme ça tu n'as plus de problème pour faire la moyenne ;)

Qu'elle version d'Excel as-tu ?
Je ne connais pas non plus la fonction AVERAGEIF()

A+
 

zaouiii

XLDnaute Nouveau
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Bruno M45, je ne vois pas bien comment je dois intégrer cette formule à la mienne?
AVERAGEIF, c'est le MOYENNESI de la version anglaise d'excel 2007.

Tibo, j'ai déjà remplacé NB par COUNTIF dans la formule de GIBI et ca na marche toujours pas :(.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Bonjour le forum;

Afin de nous faciliter la tâche d'une part et d'atteindre votre résultat d'autre part , il y lieu de nous joindre un exemple de votre fichier pour que ce soit plus clair .

A+
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Bonjour zaouiii;

Si, j'ai bien compris votre probléme, vous trouveriez une piste sur l'exemple ci-joint, en utilisant les diférents types d'erreurs telque :

#N/A; #NUL!; #DIV/0!; #VALEUR!; #REF!; NOM?; #NOMBRE! sur une colonne avec des cellules affichant la valeaur une "1" ce qui implique que la moyenne est égal à un .

Espérant bien que c'est bon .



A+
 

Pièces jointes

  • Moyenne erreur.xls
    14.5 KB · Affichages: 167

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Bonjour,

Un essai, sans certitude, faute de fichier :

Code:
=IF(COUNTIF($C5:$AK5,[COLOR=red]5[/COLOR])=0;"";AVERAGEIF($C5:$AK5,[COLOR=red]5[/COLOR],$C4:$AK4))

Remplacer le 5 par tes différents diamètres

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Salut Raja,

Pour ma part, je verrais une petite variante. Il y a 2 plages : 1 de critères et 1 pour les données

Ca pourrait donner ceci :

Code:
=AVERAGE(IF(Plage_Critères<>0;Plage_données;""))

Toujours matricielle : CTRL + MAJ + ENTREE

Quant au <>0, il est peut-être à remplacer par les différents diamètres :

=1
=2
...
etc.

Bonne journée

@+
 
Dernière édition:

Raja

XLDnaute Accro
Re : calculer une "moyennesi" en excluant les cellules vides (pour éviter "erreur")

Re Salut Tibo,

Certes, mais faute de précision j'ai donné une version générique. Si le but est d'éviter le message #DIV/0, je pense que le test que j'ai proposé suffira. Attendons un peu pour avoir l'avis de l'auditeur pour donner plus de précisions.

PS : je ne suis pas persuadé qu'il y ait deux plages différentes dans son énoncé. A voir.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 951
dernier inscrit
Misterb