Calculer une date d'entrée sur chaine d'assemblage selon plusieurs critéres !!!

alexanbat

XLDnaute Junior
Bonjour à Tous,

Dans le cadre d'une activité de production, j'ai un fichier de planification caractèrisant le mouvement d'une chaine d'assemblage. Ce fichier définit à quelle date la chaine doit bouger pour pouvoir répondre aux besoins de mon client.

Cette planif réponds parfaitement à ma direction qui souhaite connaitre la date de sortie des différents produits par poste de travail et selon le takt time de la chaine (Onglet 1 de ma pièce jointe)

Or les Finances souhaitent connaitre la date d'entrée en chaine de chaque produit par station de travail !! Selon un format imposé par la finance (Onglet 2 de ma pièce jointe).

Pour pouvoir calculer cela je dois prendre en compte plusieurs paramétres :
- Numéro du produit à assembler
- Date de sortie de la chaine du produit à chaque station
- Takt time de la ligne de production (Qui peut varier dans le temps)
- Station de travail

Mais je ne sais pas comment faire pour calculer cette date selon tous ces paramétres ??
Quelqu'un aurait une solution à me donner ? :confused:

Je joins en pièce jointe mon fichier avec plus d'explications.

Je vous remercie pour votre aide

D'jojo


Pour info: Le « Takt time » est une référence de temps pour produire une pièce ou un produit fini /jour. Ainsi, si chaque produit sort suivant un intervalle de temps (Cadence) égal au temps de takt, le flux est synchronisé avec la date de besoin du client.
 

Pièces jointes

  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres.xlsx
    287.4 KB · Affichages: 117

alexanbat

XLDnaute Junior
Re : Calculer une date d'entrée sur chaine d'assemblage selon plusieurs critéres !!!

Bonjour

J'ai élagué et simplifié mon fichier excel pour mieux mettre en évidence ma problèmatique. J'ai également mis en évidence le résultat qu'il fallait que je trouve.

Fichier simplifié en pièce jointe

+++
 

Pièces jointes

  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 60

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Calculer une date d'entrée sur chaine d'assemblage selon plusieurs critéres !!!

Bonjour Alexanbat, Le forum

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais j'ai l'impression qu'il manque une donnée importante, le nombre de jour sur chaque poste, sur le poste 1 il semble que ce soit 8 jours mais est ce idem pour tous les produits et sur le poste deux on trouve l'info où? Comme cela je dirais qu'il te faut 2 colonnes par produit, une pour le délai par poste et une pour calculer tes dates d'entrée sur chaque poste.

A+
 

alexanbat

XLDnaute Junior
Re : Calculer une date d'entrée sur chaine d'assemblage selon plusieurs critéres !!!

Bonjour


Non non il n'y pas donnée manquante. Il faut lire le 1er tableau verticalement.
Pour être encore plus précis, j'ai encore limitée les données dans mon tableau.

Je vais également d'apporter quelques précisions.

Pour pouvoir organiser ma chaine de production et éviter des stocks trop couteux, je dois faire en sorte que chaque poste de travail de ma chaine soit equilibré. Chaque poste doit excuter avec la meme durée de temps (ici 8 jours). Or plus mes ouvriers sur mes postes de montage seront performants, plus ce délais diminuera (gain de productivité grace à l'apprentissage)


Je vais prendre un exemple pour illustrer (voir pièce jointe)

Admettons que ma chaine est une chaine d'assemblage de voiture. Mon produit 37 est une voiture.
Pour pouvoir produire cette voiture, elle doit passer par plusieurs étapes (poste de travail) : Tolerie, assemblage moteur, boite de vitesse, assemblage intérieur...etc

La vitesse de ma chaine constante. J'avance d'un poste tous les 8 jours à minuit. (= tous les 8 jours à minuit un produit sort et un nouveau rentre sur ma chaine faisant que ma chaine est toujours occupée par un produit)

Donc pour que l'assemblage de ma voiture se fasse selon la cadence de ma chaine, je dois assembler/préparer ses sous-ensembles en amont. Chaque sous-ensemble doit arriver au même moment à l'assemblage au risque de stopper /ralentir ma chaine et d'impacter la livraison de la voiture à mon client.


Voilà j'espère qu'avec ces détails les choses seront un peu plus claires...

+++
 

Pièces jointes

  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE 2.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 62

alexanbat

XLDnaute Junior
Re : Calculer une date d'entrée sur chaine d'assemblage selon plusieurs critéres !!!

Bonjour,

Après réflexion sur mon sujet. Je pense que je peux faire encore plus simple en prenant le sujet différemment et en faisant abstraction de toutes notions techniques liées à mon job.

Mon problème se résume donc à une simple recherche d'un donnée si une valeur est "VRAI".

Exemple : Sortie du produit 37 au poste 1 --> Le 12/10
J'ai pensé à une formule SI()
Si (ligne C7:M7 contient la valeur 37; Si vrai alors recherche la date du 12/10 situé en F6 ; si Faux alors "rien")


D'jojo
 

Pièces jointes

  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE 3.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 65
  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE 3.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 72
  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE 3.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 73

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer une date d'entrée sur chaine d'assemblage selon plusieurs critéres !!!

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe. J'ai affiché les dates, mais, si tu y tiens, on peut mettre "VRAI" ou autre chose.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE 3.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 77
  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE 3.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 89
  • Calcul d'une date en fonction de plusieurs paramétres - FICHIER SIMPLIFIE 3.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 000
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH