Calculer une date d'arrivée en jours ouvrés sans jours fériés

patabob

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un petit problème s'oppose à mes tâches quotidiennes.
Je développe ... pour saisir des dates de livraison de commande je dois compléter une application qui se trouve être mal ficelée.
Je dois saisir une date de commande, le degré d'urgence (12 ou 21 jours ouvrés) et devrait avoir une date de livraison 12 ou 21 jours ouvrés plus tard ... seulement cette appli me donne un résultat sur des jours calendaires ... aaaah.

J'ai commencé à travailler sur une feuille de calcul mais qui ne me donne pas satisfaction.
J'y saisis l'année (nécessaire pour le calcul des jours fériés), la date de commande, le type de commande ... l'onglet "CALCUL COMMANDE" doit faire les calculs ... mais ne fonctionne pas.

Le résultat attendu serait : une date de retour 12 à 21 jours ouvrés après la date de commande sans tombé sur une fin de semaine.

je vous remercie par avance de vos lumières:p
 

Pièces jointes

  • commande travaux.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 59

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer une date d'arrivée en jours ouvrés sans jours fériés

Bonjour,

ci joint un essai avec la fonction SERIE.JOUR.OUVRE. Celle-ci permet d'additionner des jours ouvrés et prend donc en compte les week end et jours feriés. En obtant pour SERI.JOUR.OUVRE.INTL, vous pourrez également avoir des options supplémentaires sur les jours de week end à prendre en comtpe (que le dimanche par exemple).


Cordialement,
 

Pièces jointes

  • commande travaux-1.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 70

patabob

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une date d'arrivée en jours ouvrés sans jours fériés

Merci pour la réponse rapide ....

Un petit détail ... je ne souhaite pas que la date de retour soit un jour de fin de semaine (ni samedi ni dimanche) ...
Comment peut on interpréter la formule que tu me fournis pour éviter ces deux jours ...

:rolleyes:
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer une date d'arrivée en jours ouvrés sans jours fériés

re,

à quoi correspond la date de retour? dans le fichier fourni, le 19/11/14 que je trouve correspondrait à la date de livraison prévue (sauf erreur de ma part) soit la date de départ + 12 jours ouvrés.

que voulez-vous ajouter à ce résultat pour obtenir la date de retour?
 

patabob

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer une date d'arrivée en jours ouvrés sans jours fériés

Ma date de retour doit aussi etre un jour ouvré.
J'ai adapté votre formule en rajoutant une colonne conditionnelle ou je détermine le jour de la semaine pour la date de livraison et en fonction y ajoute le nombre de jour pour tomber un lundi.
A votre avis dois-je instauré aussi des conditions pour y intégrer les jours fériés.
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer une date d'arrivée en jours ouvrés sans jours fériés

la fonction SERIE.JOUR.OUVRE exclu par défaut les week end et jour feriés (sélectionnés dans la liste).

Si je comprend mieux, votre date de retour correspond donc systématiquement au premier lundi après la date de livraison?
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer une date d'arrivée en jours ouvrés sans jours fériés

Ci-joint un nouvel essai qui renvoi au premier lundi suivant, et décale d'un jour si le lundi est férié.

je vous laisse tester si cela correspond à vos attentes


Cordialement,
 

Pièces jointes

  • commande travaux-1-2.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
552

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 594
Membres
103 250
dernier inscrit
keks974