Calculer moyenne par sexe (encore)

hester

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous ai déjà sollicité pour ce problème, mais les réponses ont disparu du forum et je ne les avaient pas téléchargées.

Dans ma classe, je voudrais pouvoir faire les moyennes par sexe pour vérifier la validité de mes barèmes (voir document joint). Plus c'est simple, mieux c'est car ce document sera utilisé par mes collègues pas du tout à l'aise avec l'informatique.

Si je me souviens bien, il ne faut pas utiliser somme.si car si une case est vide ou élève inapte, la moyenne est fausse (ce que j'ai fait!!!).

Il me semble qu'il fallait utiliser sommeprod !
Peut-on réaliser ce calcul sans créer une colonne supplémentaire ? Ca m'arrangerait (sinon tant pis).

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: si vous trouver d'autres choses à améliorer, des formules plus simples, je prends avec plaisir. Je fais avec ce que je connais, c'est pas forcement le mieux et le plus facile.
 

Pièces jointes

  • Natation 3°.zip
    19 KB · Affichages: 57
  • Natation 3°.zip
    19 KB · Affichages: 51
  • Natation 3°.zip
    19 KB · Affichages: 56

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer moyenne par sexe (encore)

bonjour hester

si j'ai tout compris, ton fichier en retour
 

Pièces jointes

  • Natation 3°.zip
    24.7 KB · Affichages: 70
  • Natation 3°.zip
    24.7 KB · Affichages: 61
  • Natation 3°.zip
    24.7 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer moyenne par sexe (encore)

Bonjour le Forum,
Bonjour hester,

avec une formule moyenne matricielle a valider en appuyant simultanément sur les touches CTRL, majuscule et entrée


=MOYENNE(SI(D6:D35="F";I6:I35))

Jocelyn
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer moyenne par sexe (encore)

re,

Dans ton exemple si l'on considere la moyenne des filles sur le champ "nager 10 mm" le total de note est de 39.5 et le totalde note attribué est de 11 puisque Clara n'as pas été noté.

Ta formule : =SOMME.SI(D6:D35;"F";H6:H35)/NB.SI(D6:D35;"F") divise 39.5 par 12 nombre total de fille pour un résultat de 3.2916

Ma formule (matricielle) : =MOYENNE(SI(D6:D35="F";H6:H35)) divise 39.5 par 11 puisque Clara n'a pas de note pour un résultat 3.5905

A partir de ces éléments si tu pouvais me dire ce qui n'est pas bon dans le résultat.

Jocelyn
 

hester

XLDnaute Junior
Re : Calculer moyenne par sexe (encore)

Toutes mes excuses Jocelyn, ça marche très bien ta formule. :eek:

En faisant des essais, j'ai dû modifier quelques choses dans la case de Clara (mais je ne sais pas quoi!!!, elle me semblait vide). J'ai remis la formule, puis je l'ai effacé et ça marche merci beaucoup.
 
Dernière édition:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Calculer moyenne par sexe (encore)

Bonsoir tous,

Je remet le le tableau que j'avais donné en réponse sur le précédent fil ( avant cet ennui), qui avait l'air de convenir.

Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • Evaluation Natation2.zip
    17.5 KB · Affichages: 70

hester

XLDnaute Junior
Re : Calculer moyenne par sexe (encore)

Jocelyn, la formule ne fonctionne pas si la cellule est complètement vide.
Ca fonctionne uniquement si la cellule contient la formule (avec dans le cas de Clara aucune valeur).
Comme c'est toujours le cas pour moi. C'est OK.

Merci encore
 

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 565
dernier inscrit
Fabien78