XL 2010 Calculer le nombre de points restants

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous et à toutes

Dans le fichier joint, je dois trouver le nombre de points restants par formule. Celle-ci est déjà inscrite mais, je ne sais pas si c'est correct. Une idée?


Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    25 KB · Affichages: 74

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de points restants

Hello

1) *100/100 = 1--> ca sert à rien
2) ta formule ne fait donc que la somme des points inscrits (jusqu'à B8 uniquement.. )
3) calculer le reste de points.. pour cela. il faut savoir le nombre de points total autorisé..
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de points restants

Bonsoir vgendron

Merci d'avoir répondu. Cet exercice est un exercice que je dois faire dans le cadre d'une mesure. Le nombre de points total autorisé on le connaît pas, je suppose (20 x 10 = 200) mais sans certitude. En tout cas, le coatch nous à dit que c'était possible, mais bon, je verrais demain.
 
Dernière édition:

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : Calculer le nombre de points restants

Bonsoir LoneWolf;

En générale l'attribution des points est de 3 points pour une victoire et 1 point pour une défaite. Je pars du principe qu'il n'y a pas de match nul. C'est pour cela que l'on obtient 20 points ( 6 victoires et 2 défaites) pour l'équipe 1 dans ton exemple.
Je considère que chaque équipe se rencontre une seule fois, donc 10 matchs, soit un maximum de 30 points potentiel.
Une seule équipe peut gagner tous ses matchs.
Le total des points sera donc de 5 victoires et 5 défaites à chaque journée.
Il y aura donc 15 points d'attribués pour les victoires et 5 points pour les défaites soit un total de 20 points. Une équipe est exemptée à chaque journée. Donc il y a 5 rencontres à chaque journée avec 11 équipes cela fait donc 55 matchs gagnés et perdus.
D'où (55*3)+(55*1)= 220 points attribués lors du championnat.
Il suffit alors de faire =220-somme(B2:B12) pour obtenir le nombre de points restant à attribuer.

Si tu as match aller-retour c'est le double. ;)

J'espère que cela va t'aider. Ton coach le dira demain..:p

@+
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de points restants

Bonsoir eddy,

Merci pour ces explications. J'épère que mon coatch vas à ton encontre(où pense comme toi). Dommage de ne pas avoir le fichier sous la main.

Encore une chose: c'est n'est pas en match nul que l'on obtient 1 point? Regarde le fichier joints des matchs italiens.


EDIT: d'après 220-SOMME(B2:B12), il reste 173 points mais 4 équipes doivent encore joués. Si les 4 font 20 points, il restera encore 93 points à répartir. Dans ce cas comment ça se passe?




A+ :cool:
 

Pièces jointes

  • Classifica Calcio Serie A-Italia.xlsm
    34.7 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 415
Messages
2 088 233
Membres
103 775
dernier inscrit
CriCri92