Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

oracle7

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à déterminer automatiquement le nombre de lignes de l'entête d'un tableau qui sont accessoirement figées / protégées par un volet.

La solution de facilité serait de coder en "dur" la valeur en question mais justement mon entête étant dynamique, j'ai besoin de récupérer le nombre de lignes qu'il occupe pour limiter la saisie par ailleurs dans le tableau sans avoir à revenir modifier directement le code.
Cela me permettrait aussi :
- d'agrandir dynamiquement le volet (mais là je ne sais pas encore si c'est possible ?),
- de définir de façon dynamique des plages nommées qui ont pour origine une cellule de la ligne immédiatement supérieure à la dernière ligne occupée par l'entête.​

Qq'un a-t-il une idée de trame pour coder une telle fonction qui me ramènerait ce nombre de lignes ?

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement
oracle7 :):):)
 
G

Guest

Guest
Re : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

Re,

Pour que ce soit dynamique et que l'utilisateur puisse changé la valeur tu nomme ta première cellule de données par exemple "Cellule1", tu pourras insérer des lignes au dessus.

et ton nombre de lignes d'entête sera Range("Cellule1").row -1

A+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

Bonsoir à tous,

ma petite contribution à la réponse recherchée

bonne nuit...................sous la neige
Philippe
.
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    36.5 KB · Affichages: 47
  • 111.xls
    36.5 KB · Affichages: 52
  • 111.xls
    36.5 KB · Affichages: 49

oracle7

XLDnaute Nouveau
[Résolu] : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

@ Hasco

Merci de ta réponse.

En cherchant de mon coté, j'ai trouvé finalement la solution :

Code:
Function nbLignesEntete() As Long
    nbLignesEntete = ActiveWindow.SplitRow
End Function

Référence du développeur Excel
Window.SplitRow, propriété
Cette propriété renvoie ou définit le numéro de la ligne au niveau de laquelle la fenêtre est fractionnée en volets (correspondant au nombre de lignes situées au-dessus de la ligne de fractionnement). Type de données Long en lecture-écriture.
Syntaxe

expression.SplitRow

MERCI tout même à tous
Cordialement
oracle7 :):):)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

Re,

Je comprends...

"Je cherche à déterminer automatiquement le nombre de lignes de l'entête d'un tableau qui sont accessoirement figées / protégées par un volet." ,

je comprends encore mieux...

"Quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites"

Le problème des volets au vent...

Pour le reste ???
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

Re,
ce que j'ai compris au départ:

Oracle fusionne des cellules dans la colonne A et le nombre de cellules qu'il fusionne est variable
Ensuite il désire figer les volets sous la cellule fusionnée
Pour cela il aura besoin de savoir combien de cellules sont fusionnées car il a l'intention de figer les volets par macro

voir fichier joint dans mon post précédent qui calcule le nombre de cellules fusionnées dans la colonne A
à+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

Re, bonsoir Philippe,

Je viens de voir ton fichier, vrai qu'il avait disparu dans la mouvance du fil, mais bien...

J'enregistre... Je ne sais pas si cela me servira mais j'enregistre.

Merci à toi et bonne neige (comme ici), soirée, nuit.... et tout et tout.

Jean-Pierre
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

Re,

@ oracle
je pense que nbLignesEntete = ActiveWindow.SplitRow ne te donnera que le nombre de lignes figées par le volet
ce qui ne correspond pas à ta demande initiale ( voir ma réponse précédente)
pourrais-tu préciser d'avantage ??????????????????????

à+
 

oracle7

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de lignes d'un entête figé par volets

Bonsoir à tous,

Je croyais (visiblement à tord) avoir explicité clairement mon besoin :
mon entête étant dynamique, j'ai besoin de récupérer le nombre de lignes qu'il occupe pour limiter la saisie par ailleurs dans le tableau sans avoir à revenir modifier directement le code.

@ Hasco : le "accessoirement" est une expression pour citer ce que je considère être un complément d'info

@ carcharodon-carcharias :
pour juste en savoir le nombre ou savoir à partir de quelle ligne tu peut saisir des données ??
savoir le nombre me parait implicite pour savoir à partir de quelle ligne ..... non ????

@ phlaurent55
Désolé, mais vous ne m'avez pas compris. Avec la solution initiale de Hasco cela semblait répondre au besoin. Mais ensuite quand j'ai fusionné certaines cellules de l'entête (sur toute la hauteur de celui-ci) alors le calcul effectué ramenait une valeur erronée du fait de la fusion. 1 ligne alors que l'entête en occupait effectivement 3 dans l'exemple. C'est pas plus compliqué.

Au final la propriété "ActiveWindow.SplitRow" répond exactement et simplement au besoin. Cela me suffit personnellement.

Dans tous les cas je vous REMERCIE tous de votre aide bien sympathique.
A+
Cordialement
oracle7 :):):)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 870
Membres
103 980
dernier inscrit
grandmasterflash38