Calculer le nombre de fois ou un mot apparait dans une liste de tri

jujubercy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Sur un planning mensuel d'entrainement sportif (cf. pièce jointe), je butte sur une formule me permettant d'afficher le nombre de fois ou un mot apparait dans un tableau de tri en fonction de la période sélectionnée.
Je m'explique:
Le mois en exemple sur la pièce jointe, septembre, est divisé en 4 semaines (Semaine 1, 2, 3, 4 dans la liste de tri). J'ai la formule qui me permet d'afficher le nombre de fois ou le mot musculation apparait sur l'ensemble du mois. Mais je cherche celle qui me permettrait d'afficher le nombre de fois ou le mot musculation apparait si je sélectionne par exemple que les semaines 1 et 2.

Merci d'avance.

Julien
 

Pièces jointes

  • Liste de tri.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 60
  • Liste de tri.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 57
  • Liste de tri.xlsm
    74.1 KB · Affichages: 60

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculer le nombre de fois ou un mot apparait dans une liste de tri

Bonsoir @ tous,
Salut Patrick,
Sur ton fichier, je voie que la colonne ne contient que le mot "Musculation", alors en D31,
Code:
=SOUS.TOTAL(3;D4:D30)

@ + +
 

jujubercy

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de fois ou un mot apparait dans une liste de tri

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Cela fonctionne sur le fichier en pièce jointe, mais pas sur mon "vrai" fichier de travail. En fait, la pièce jointe n'est qu'une partie de ce fichier que j'ai simplifié pour ne pas alourdir le message.
Dans le vrai fichier, musculation apparait parce que c'est le résultat d'une formule (Cf. pièce jointe).
Et si je rentre votre formule, cela m'affiche en fait le nombre de jours sélectionnés, et non le nombre de fois où musculation est affiché.

Merci
Julien
 

Pièces jointes

  • Liste de tri.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 53
  • Liste de tri.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 51
  • Liste de tri.xlsm
    73.5 KB · Affichages: 53

jujubercy

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de fois ou un mot apparait dans une liste de tri

Bonjour,

J'ai appliqué la formule comme affiché, elle me permet en effet d'afficher le nombre de fois où musculation apparait. Mais si ensuite dans la liste de tri, je décide d'afficher uniquement les semaines 1 et 2 par exemple, le total affiché reste celui de tout le mois et non des semaines sélectionnées.

Julien.
 

aspe

XLDnaute Junior
Re : Calculer le nombre de fois ou un mot apparait dans une liste de tri

Bonjour jujubercy,

Petit essai avec macro à essayer. je n'ai pas réussi avec les formules...

la macro copie les valeurs de D sur la colonne F et le sous.total se fait sur F, donc si ta formule donne le résultat "musculation" en D, cela devrait coller.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Liste de tri-4.xlsm
    64.4 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

jujubercy

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de fois ou un mot apparait dans une liste de tri

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Le système est vraiment intéressant, mais ce que je cherche à faire est d'avoir le résultat sous le colonne matin. Le fichier en pièce jointe sur le premier message n'est qu'une partie de mon "vrai" fichier que j'ai simplifié pour ne pas alourdir le message.
Pour être plus explicite, le pièce jointe actuelle correspond au "vrai fichier".
Ce que je cherche à réaliser, c'est de pourvoir visualiser sur la ligne 59, le nombre de fois où le terme recherché, par exemple musculation matin, est réalisé sur la période choisie, par exemple semaine 2 et 3.
Pour le moment, j'arrive seulement à afficher le nombre de fois sur la période totale (8 semaines) sur la ligne 60.

Merci d'avance.

Julien
 

Pièces jointes

  • Liste de tri.xlsx
    82.6 KB · Affichages: 59

jujubercy

XLDnaute Nouveau
Re : Calculer le nombre de fois ou un mot apparait dans une liste de tri

Bonsoir,

C'est bon, cela fonctionne avec la formule =SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("f"&LIGNE(D3:D30)))*(D3:D30="musculation") )) issue du fichier liste de tri-4 !!
Sans utiliser de macro, juste en recopiant la formule.

Merci beaucoup aspe ;)

A bientôt
Julien
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
733

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly